Robes et chapeaux par Annabelle Blanc.
Patty et Sandra réalisent des catalogues pour une marque très connue de prêt-à-porter. Patty est photographe et Sandra s’occupe de la logistique. Cette semaine, elles doivent faire des essais en combinant des robes et des chapeaux. Le principe est le suivant : un modèle essaie toutes les combinaisons possibles entre les robes et les chapeaux et à chaque fois Patty en prend une photo.
Le nombre de chapeaux et le nombre de robes à essayer sont toujours compris entre 2 et 100 et il n’y a jamais plus de chapeaux que de robes.
Aujourd’hui, Sandra a reçu S cartons contenant chacun une pièce, robe ou chapeau. Patty sait qu’elle devra faire P photos.
En arrivant, aucune des deux filles ne connaissait le nombre de robes ou le nombre de chapeaux. Mais elles ont eu la conversation suivante :
Patty : "Je ne peux pas déterminer ces nombres"
Sandra : "Je le savais."
Patty : "Alors je les ai trouvés."
Sandra : "Alors moi aussi."
Et vous, avez-vous trouvé combien de robes et combien de chapeaux sont concernés par les essais du jour ?
Pour vous aider,
Soient : C le nombre de chapeaux C compris entre 2 et 100
R le nombre de robes R compris entre C et 100
Alors : P= R . C
S= R + C
Il me reste à préciser que Patty et Sandra ont toutes les deux un QI exceptionnellement élevé. Elles sont logiques, elles comptent vite et juste.
Il n’existe qu’une seule solution numérique à ce problème. Vous pouvez la trouver sur
Lien d'autopromotion supprimé
A vous de jouer !
Annabelle.
-----