Dobble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dobble



  1. #1
    CoucouHibou

    Dobble


    ------

    Bonjour à tous,

    une énigme récente m'a fait penser à un bel article sympa et bien écrit (bon je connais bien l'auteur donc je ne suis pas objectif, mais tout de même) :

    http://images.math.cnrs.fr/Dobble-et...rie-finie.html

    Pour ceux qui comme moi sont des inconditionnels de jeux de plateaux, de cartes et autres, et qui aiment bien les maths rigolotes, vous devriez y trouver votre compte.

    Bonne lecture, cordialement,

    Hibou

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Dobble

    Très bon !!!
    Le concept mathématique sousjacent semble bien de complexité exponentielle (à mesure qu'on augmente le nb de symboles/carte)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : Dobble

    Bonjour,

    Non, c'est quadratique cette histoire, pas exponentiel ...

    Mais ce qui me plaît beaucoup dans cette histoire, c'est l'apparition de la définition de la ligne d'horizon et du point de fuite, super proprement (ils sont forts ces mathématiciens). Et en plus ça donne des propriétés de symétrie rigolotes (autant de cartes que de symboles, ce qui n'est pas le cas pour le plan « classique »).

    Hibou

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Dobble

    Bonjour,

    ce qui m'impressionne plus, c'est le lien proposé :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    In mathematics, the Lasker–Noether theorem states that every Noetherian ring is a Lasker ring, which means that every ideal can be written as an intersection of finitely many primary ideals (which are related to, but not quite the same as, powers of prime ideals). The theorem was first proven by Emanuel Lasker (1905) for the special case of polynomial rings and convergent power series rings, and was proven in its full generality by Emmy Noether (1921).
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lasker–Noether_theorem

  5. A voir en vidéo sur Futura