Enigme de l'affreux dictateur et des 100 mathématiciens.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enigme de l'affreux dictateur et des 100 mathématiciens.



  1. #1
    S321

    Enigme de l'affreux dictateur et des 100 mathématiciens.


    ------

    Bonjour,

    Avant de donner l'énoncé de l'énigme je me dois d'avertir les âmes sensibles. Non que l'énigme soit de nature particulièrement violente, mais elle est bien plus ardue qu'elle ne semble.

    Un affreux dictateur enferme 100 mathématiciens dans une pièce et leur propose de les libérer à condition qu'ils passent l'épreuve suivante :

    Dans la pièce d'à coté il y a 100 coffres contenant chacun le nom d'un des mathématiciens. Les mathématiciens vont chacun leur tour passer dans la pièce et ouvrir 50 coffres de leur choix.
    - Si le mathématicien dont c'est le tour trouve son nom parmi les 50 coffres qu'il a ouvert, il a gagné et il est évacué dans une antichambre en attendant la fin de l'épreuve (sans moyen de communication avec ceux qui ne sont pas passés).
    Les coffres sont alors refermés et on fait passer le prochain mathématicien.
    - Si un mathématicien ne trouve pas son nom parmi les 50 coffres qu'il ouvre alors tous les mathématiciens ont perdu on les ramène dans la première pièce, on mélange les coffres et on les fait recommencer.

    Le but c'est de trouver une stratégie qui donne aux mathématiciens des chances de s'en sortir au bout d'un nombre d'essais raisonnable.

    J'anticipe maintenant quelque questions qu'on pourrait me poser :
    - Lorsque je dis un temps raisonnable disons que s'ils ont moins d'une chance sur un milliard de s'en sortir, c'est pas raisonnable. S'ils ont plus d'une chance sur cent, ça commence à être mieux ^^.
    - Le mathématicien dont c'est le tour n'a pas le droit de déplacer les papier à l'intérieur des coffres. Un garde armé le tiens à l'oeil et s'assure qu'il ne fait rien d'autre qu'ouvrir le coffre et regarder son contenu.

    -----

  2. #2
    Clemgon

    Re : Enigme de l'affreux dictateur et des 100 mathématiciens.

    C'est cloche, cette énigme n'était pas ressortie depuis 4 ans (tu pouvais donc la mettre comme si elle était neuve ), mais elle a été déterrée depuis une dizaine de jours !

    http://forums.futura-sciences.com/sc...nteoeoeoe.html

    Bonne énigme sinon, je l'aime bien
    Ni!

  3. #3
    S321

    Re : Enigme de l'affreux dictateur et des 100 mathématiciens.

    Ah zut, j'avais pas fait attention. Tant pis

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enigme de l'affreux dictateur et des 100 mathématiciens.

    Personnellement si j'avais l'opportunité de capturer 100 mathématiciens à la fois je ne leur laisserai même pas une chance de s'en tirer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme de l'affreux dictateur et des 100 mathématiciens.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Personnellement si j'avais l'opportunité de capturer 100 mathématiciens à la fois je ne leur laisserai même pas une chance de s'en tirer
    Salut,

    Moi je les garderais en leur disant "voilà, vous me démontrez la conjecture de Riemann puis je vous laisse partir"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    doul11

    Re : Enigme de l'affreux dictateur et des 100 mathématiciens.

    Salut,

    Bravo Deedee c'est très drôle
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. [M39] Relance des mathématiciens mystères
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2011, 17h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  3. [M] Index des photos de mathématiciens mystères
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 17h55
  4. [M] Index des photos de mathématiciens mystères
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 14h42
  5. Classement des mathématiciens - est-ce raisonnable ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2006, 13h42