Mon enfant de 6 ans adore inventer
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Mon enfant de 6 ans adore inventer



  1. #1
    invite5fd1fcab

    Mon enfant de 6 ans adore inventer


    ------

    Coucou a tous,
    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum...
    Mon fils de 6 ans est un inventeur en herbe.
    Il a un esprit trés créatif, et depuis qu il tient un crayon, il dessine "des inventions".
    Il a vraiment d excellente idées!Vraiment désarmant!
    Que puis je faire pour entretenir et lui apprendre des trucs?
    Y a t il des lieux ou il pourra s eclater de manière ludique?
    Il est en grande section de maternelle.
    Je suis a côté de Marseille.
    Merci de vos réponse!!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Bonsoir,
    C'est très bien un futur Léonard de Vinci , par exemple que dessine t'il , vers quelle domaine est-il intéressé ?

    Pour lui donner des livres richement illustrés à regarder ( car lire c'est un peu tôt à 6 ans )

    Pour découvrir les bases de ce qui le captive le plus.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Bonjour

    Je pense que ce sujet serait plus à sa place dans la partie enseignement.

    En attendant je me permet de donner mon avis: Je pense que la meilleure façon d'entretenir cette flamme créative est d'acheter des jeux de construction à ton gamin.
    A ce titre les lego sont intéressants car ils évoluent avec l'enfant (du plus jeune age, jusqu'à l'adolescence, avec les lego "technic" qui peuvent être pilotés par des modules programmables).

    Par contre (et là encore ce n'est que mon opinion) je pense qu'il faut limiter au maximum l'accès à l'ordinateur lorsque l'enfant est jeune.

    J'aurai aimé retrouver un article, très intéressant, à ce sujet, malheureusement je n'arrive pas à me souvenir de la source (dans un "pour la science" je crois, mais je ne suis pas sur...) dans lequel il y a une polémique au sujet de l'apprentissage sur ordinateur dans la petite enfance.
    Il semblerai en effet que l'utilisation de l'ordi soit préjudiciable au développement de la conceptualisation des problèmes mécaniques et spatiaux. Je pense que d'autres personnes sauront te donner plus de détails.

  4. #4
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Ses dessins sont accés sur "des machines à...", "des robotos à", des labyrinthes...
    Il est trés fort dans les repères dans l espace, tout à une logique pour lui.
    Il est plus technique.Parfois des idées lui viennent dans la vie de tous les jours, des trucs que l on ne penserait même pas!Je ne veux pas le pousser, et lui laisser sa liberté d esprit, il est trés jeune.Mais je souhaite juste qu il s amuse de ses capacités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Il ne va pas sur l ordi, c'est hypnotisant!!!C'est vrai que les légos technique ça peut etre pas mal, il faudrait qu il essait.
    Il s eclate avec les branchements éléctrique! (pour enfant lol), et la construction des éoliennes.Il est également attiré par les insectes,la nature, comlme tous les enfa,nts mais veut leur inventer des machines à ...

  7. #6
    Dormeur74

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Je pense que la meilleure façon d'entretenir cette flamme créative est d'acheter des jeux de construction à ton gamin.
    Je partage totalement cet avis. Il faut impérativement donner à ton enfant des jeux de création (construction) : meccano, leggo, leggos techniques, casse-têtes en bois, pâte à modeler, etc. et éviter les jeux électroniques (cela n'engage que moi).

    De toute manière, il ira vers l'informatique. Mais là où il y a péril en la demeure, c'est avec les jeux électroniques (téléphones, stations et autres crétini-boîtiers auxquels j'ajouterai avec volupté la télévision dont les programmes de jeu frisent le néant) ; je connaissais un couple qui, pour calmer leur bébé dans la voiture, lui mettait un casse-briques dans les pognes. Aujourd'hui, il purge une longue peine de prison pour casse.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Les meccano permettent de créer a peu près n'importe quoi, mais je pense qu'il faut attendre un peu car il y a tout de même moyen de se blesser quand on a 6 ans.
    Par contre il est devenu difficile de trouver des bons meccano; maintenant ce sont des boites avec une 20aines de pièces en plastique vendues hors de prix. Heureusement on peut encore en trouver d'occasion, mais ça commence à devenir rare.

  9. #8
    Bételgeuse

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Un cadeau qui a beaucoup plu à mes petits bricoleurs à moi : une grosse boîte pleine de tubes de colle, de scotchs, de ciseaux, de pelotes de ficelles, d'anneaux en plastique, de trombones et j'en passe ! Rajoute un gros tas de feuilles et de vieilles boîtes à chaussures et tu vas faire un heureux !

  10. #9
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Vous connaissez des endroits sympa a visiter dans les bouches du rhone??

  11. #10
    jayls1709

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Salut lulu0177

    J'ai l'impression de me voir tout gamin quand tu parle de ton fils! Le même!
    J'ai 21 ans et depuis l'age de 5-6 ans, j'ai toujours été quelqu’un de créatif, toujours envi de fabriquer, de bricoler, d'inventer de nouvelles choses, etc..

    J'ai commencé avec les "meccanos" en essayant de créer de nouveaux systèmes, ensuite je me suis penché sur l'électricité, à 7 ans j'avais fabriquer une "lampe de poche" (pile 9V, une ampoule, du scotch)

    Vers l'age de 8-9ans je me suis aménagé un petit coin pour bricoler dans l'atelier de mon père, j'y passais mes week-ends et mes vacance entières! Je fabriquais à cet époque beaucoup de "caisses à savon" pour faire des courses entre amis. J'essayais de les perfectionner sans cesse (à ma façon), il fallait qu'elles soit parfaites!

    Vers l'age de 11ans, à mon entrée au collège, j'avais énormément de mal à suivre en classe, je pensais constamment à ce que je pouvais inventer, j'avais 10 idées à la minute, mes feuilles de cours et mes cahiers était REMPLIT de dessins, de schémas, etc.
    J'essayais de les cacher mais les profs voyait tout évidement

    j'ai eu pas mal de difficultés scolaire, évidemment ma timidité n’arrangeait rien.
    je tournais autour de 8 de moyenne au collège, je me sentait différents des autres, je ne connaissais personne qui avait le même centre d’intérêt que moi.

    Mais à coté de ça, quand je rentrais chez moi le soir, j'était le plus heureux du monde, je passais mes soirées à inventer, fabriquer, modifier, perfectionner, etc.

    A l'age de 13 ans, j'avais fabriqué une trottinette thermique avec un moteur de tronçonneuse, j'avais toujours les mains dedans.
    Je crois que les habitants du village ne l’oublions jamais celle là! mdr
    Les gens m'appelait (et m'appel toujours) l'inventeur du village.

    Au moment de faire mon orientation pour rentrer au lycée, évidemment je connaissais ma voie, je voulais devenir inventeur!
    Oui, mais le problème c'est qu'il n'y avait pas d'école pour ça.
    Ce dont j'était sur c'est que voulais aller en professionnel et non en général.

    Je suis allé aux portes ouvertes d'un lycée pro, on ma proposé mécanique mais ça m’intéressais pas, pour moi il n'y avait pas de créativité dans la mécanique, tout était déjà conçu, fabriqué. Il y avait juste à démonter, remonter. Ça rimait à rien pour moi.

    On ma ensuite proposé BEP Production mécanique (usinage sur machines). J'ai été convaincu direct. Je pouvais concevoir, fabriquer mes propres pièces, mettre en dessins mes propres idées sur logiciel 3D.

    J'était de plus en plus passionné par l'usinage. Je voulais avoir ma propre machine chez moi, pour être libre de fabriquer ce que je voulais.

    Durant les 2 années de BEP, Je me suis fabriqué une petite machine piloté par ordinateur (fraiseuse numérique), j'usinais les pièces au lycée puis les assemblait chez moi sur ma machine.
    J'ai du apprendre tout seul l'électronique, et bien j'ai réussi parce que savais que j'en était capable, le secret il est là.

    J'était le meilleur de ma classe en matière professionnel, et je me débrouillais comme je pouvais en matière générale
    J'ai réussi mon examen haut la main avec 16/20.

    J'ai ensuite fait un Bac pro Outillage, j'ai été envoyé au canada pour faire un stage d'un mois.

    La je suis actuellement en BTS Conception de produits industrielle
    je dessine, je calcul, je test, j'INVENTE quoi...

    Et ça fait maintenant 4 mois que je suis sur un projet d'invention (à coté de mon BTS), je fait des tas de prototype, je test, je perfectionne, etc..

    Et je me rend compte que mon rêve de gamin, devenir inventeur, est en train de se réaliser..


    Voila lulu0177, je t'es un peu raconter ma vie, mais c'est pour te dire que ton enfant, tel que tu le décrit, deviendra SANS AUCUNS DOUTE quelqu’un d'hyper créatif, et qui sais, un futur inventeur!

    Pour te donner quelques conseils, il faut l'encourager dans ce qu'il fait, ça c'est très important, sans le féliciter pour un rien, il risquerait de surestimer ses capacités et il s'en rendra compte un jour ou l'autre avec une grosse déception et un manque de confiance en soi.

    Ne lui dit surtout pas que tu attend quelque chose de lui, ça se traduira à l'adolescence par une peur de décevoir.

    C'est important de le laisser faire, de le laisser prendre ses propre décisions, de le laisser tirer ses propres conclusions.
    Ca pourra être que bénéfique pour lui, ça lui permettra de développer son esprit analytique, logique, créatif, critique..

    Evidement si quelqu'un peut lui donner des conseils de temps en temps, lui apprendre de nouvelles connaissances tant mieux, mais je le répete, dans ce cas il faut le laisser réfléchir par lui même en lui posant des questions, en lui donnant des petits "indices", etc.

    Mais pour permettre tout ça, il faut lui mettre a disposition un minimum de matériel.
    Il faut que tu voit ce qu'il aime (Via ses dessins), qu'est-ce qu'il aiderait à développer sa créativité?

    Les "mecanos" sont vraiment pas mal pour ça.
    Après il y a des truc banals, comme de la ficelle, de la colle, des morceau de planche de bois.
    Il faut savoir qu'il trouvera toujours quelque à faire avec n'importe quoi
    Essai de récupérer dans des débarras tout genre de pièces, roue de skate, vis, écrou, planche de bois.
    Il arrivera un moment où il se fabriquera un engin roulant, c'est inévitable, tout les enfant adore ça.

    Evidemment si tu as un petit garage a disposition avec un peu de matériel c'est l'idéal, c'est une chance que j'avais.

    Petite question:

    Comment est ton enfant sur le plan social? a t-il des tendances timide?
    C'est pas forcément le cas pour ton enfant, mais les timides développe une créativité bien plus élevé que la normal.
    Bien que la créativité soit une qualité, la timidité bouffe la vie. Je te conseille de surveiller ça.

    Voila, ça été un plaisir de participer à la conversation, n'hésite pas si tu as des questions!

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par jayls1709 Voir le message
    Au moment de faire mon orientation pour rentrer au lycée, évidemment je connaissais ma voie, je voulais devenir inventeur!
    Oui, mais le problème c'est qu'il n'y avait pas d'école pour ça.
    Mais si mais si : toutes les formations du supérieur ou presque permettent de faire de la recherche (nécessaire avant de trouver).

  13. #12
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Un grand merci pour ton témoignage et tes conseils!!
    Effectivement vous avez des points communs!!
    Son cerveau est toujours en ébullition, il réfléchi toujours!!
    A tel point qu'il est vraiment tête en l 'air!!
    Il va se cogner, tomber...
    Il est maladroit...
    Cela prête à sourire, mais c'est comme ça depuis tout petit.
    A 2 ans, il passait des heures à jouer avec des fils, des cordes.
    Sur la plage, il passait des journée a faire des tunnels qui transportait l eau d un point a un autre.
    Et il veut toujours améliorer ce qu il fait, et qu en il n y arrive pas, il pique des colères!!
    Il fait des blocages....
    Il veut toujours aller au bout de ce qu il fait, et réussir.
    Au niveau des desssins, tout est dans le détail.
    Je me souviens, à 4 ans, il mettait des fléches pour signaler dans quel sens cela tourne, ou monte ou decend...
    J'ai plein d exemples comme cela.
    Il trouve des trucs à inventer quotidienement, des choses qui n existe pas, et qui serait vraiment possible!!!
    Peut etre qu il les inventera plus tard )
    Il dit qu il veut etre inventeur / bricoleur plus tard, ça lui plait vraiment.
    Au niveau social, il est intégré, il a plein de copain à l école, et est épanoui.
    Mais il lui faut ses répéres.
    Il est trés autonome, et peut passer des heures seul a s occuper...
    On ne l entend pas, il est dans son truc.
    Je pense aller au futuroscope de Poitiers pendant les vacances.
    J'aimerai savoir si il n y a pas des ateliers de crétion dans la région de Marseille, ou des endroits qui pourait l interesser.
    Merci beaucoup!!
    Et bonne continuation!!!

  14. #13
    Dormeur74

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Fais tout de même très attention à ce que le fiston ne s'enferme pas dans une bulle qui pourrait nuire à toutes ces bonnes dispositions. Un sport collectif sera la meilleure façon de le sociabiliser.

  15. #14
    jayls1709

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    C'est dingue comme je me reconnait quand tu parle de lui !

    "A tel point qu'il est vraiment tête en l 'air!!"
    "Il va se cogner, tomber..."
    "Il est maladroit..."

    Je crois qu'il est important de surveiller ça de plus près, surtout à l'école, car évidement cela traduit un manque de concentration dans le moment présent, et ça pourrait avoir des répercutions sur sa scolarité et sa vie sociale plus tard.
    Je serais curieux de savoir comment ça se passe pour lui à l'école (en classe).. Si il est présent ou dans les nuages..

    "Dormeur74" a tout à fait raison, un sport collectif dès le plus jeune age sera la meilleure façon de le sociabiliser, et lui permettra de rester dans le moment présent (et ça c'est le plus important, crois moi).

    En tout cas, il faut continuer à l'encourager dans ce qu'il fait, tout en lui laissant une certaine liberté.

    J'ai trouver un site qui répertorie des ateliers pour enfants, il y en a un a Marseille, mais je crois que c'est plus de l'art qu'autre chose:
    http://www.familiscope.fr/sorties-en...ues.htm?page=5

    Je pense que tu devrait en trouver d'autres en cherchant sur google.

    Voila tout, à bientôt

  16. #15
    _Goel_

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Lol je me reconnais aussi !

    J'ai été très déçu vers 18 ans quand je me suis rendu compte que tout ce qui pouvait être créé l'était déjà. actuellement, la recherche se fait "dans les couches basses" de la physique/biologie (physique quantique, analyse génétique, optimisation de la 4ème microseconde d'injection de carburant dans un cylindre de moteur à explosion -je sais, j'exagère !). Bref, peu de chercheurs mettent les mains dans le cambouis si ce n'est pour monter une expérience validant plusieurs pages de théories complexes.

    ITER semble pour moi une des rares possibilité de créer & d'inventer du concret... mais on reste très proche du théorique.

    Par contre, je confirme le côté introversion... Après beaucoup d'aléas sur ce point j'ai trouvé dans la danse à 2 (rock-swing) le moyen de créer, d'améliorer et surtout d'aller vers les autres - pas facile au début. Courage, et en tout cas, félicitations pour se préocuper ainsi du dynamisme créatif de son fils !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Effectivement, le sport est super important pour l équilibre.
    Merci beaucoup pour vos conseils!
    On veut eviter de faire des erreurs...

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par lulu0177 Voir le message
    Je pense aller au futuroscope de Poitiers pendant les vacances.
    Si tu habites assez près de Paris je te conseille surtout de l'amener à la cité des sciences: Il pourra faire des petites expériences et voir des trucs qui vont le fasciner.

    Je rejoins l'avis des autres pour la pratique d'un sport. Je pense qu'à ce titre le judo est un excellent choix car il lui permettra de se mesurer physiquement à d'autres enfants, mais avec toujours la notion du respect de l'autre, et c'est en grande partie ce qui fait défaut aux individus qui ont connus ce genre de développement. Je pense parler en connaissance de cause car j'ai connu un parcours similaire.
    Un autre conseil qui a été donné mais qu'il ne faut pas prendre à la légère: Ne pas encenser ton gamin (sinon il va chopper une grosse tête), mais l'encourager dans sa voie, et quand il va arriver vers 12/14 ans il faudra lui trouver une activité dans un club (astro, modélisme etc) pour qu'il puisse continuer à s'exprimer, sinon ses résultats risquent de chuter à l'école.

    Edit: Attention à ne pas non plus tomber dans l'excès inverse, lui acheter un tour de potier, des outils, un télescope, une guitare, un marteau de géologue etc. J'ai vu souvent vu des parents faire ce genre d'erreur, et ils sont arrivé au résultat inverse de ce qu'ils escomptaient.

  19. #18
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Oui, il faut trouvez un équilibre.
    Vos témoignages nous aide beaucoup!
    Un grand merci!!
    Il est petit , il a le temps!
    Mais c'est vrai que là ou des enfants jouent aux voitures, etc, lui est toujours dans la créativité.

  20. #19
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Il a essayé le judo et le karaté, mais ça ne lui a pas plu, on a pas incisté...
    Il poursuit la natation à la rentrée, c'est un sport complet, et il s éclate, c'est l essentiel!

  21. #20
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par lulu0177 Voir le message
    Il a essayé le judo et le karaté, mais ça ne lui a pas plu, on a pas incisté...
    Il poursuit la natation à la rentrée, c'est un sport complet, et il s éclate, c'est l essentiel!
    oui et aussi lui expliquer que plus grand il est préférable qu'il fasse croire aux autres qu'il est normal
    ce qui est hors norme crée du stress et bien souvent entraine des reactions de rejet

    tu aurais pas croiser MacGyver par hasard ?
    exclu à jamais du présent

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour lui donner des livres richement illustrés à regarder ( car lire c'est un peu tôt à 6 ans )
    C'est, a priori, un âge normal (il ne faudrait pas trop tarder, d'ailleurs).
    http://sante-az.aufeminin.com/mag/en...19/s24350.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apprent..._de_la_lecture

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    oui et aussi lui expliquer que plus grand il est préférable qu'il fasse croire aux autres qu'il est normal
    En lisant ce fil, j'ai plutôt l'impression que tout le monde se reconnait ici, il ne semblerait pas y avoir de problèmes a prévoir de ce coté la, non ?

  23. #22
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En lisant ce fil, j'ai plutôt l'impression que tout le monde se reconnait ici, il ne semblerait pas y avoir de problèmes a prévoir de ce coté la, non ?
    Oui peut etre que tout le monde se reconnait dans ce qui est marqué ici mais tout simplement car "tout le monde" veut dire ceux qui s'intéressent à ce sujet
    amha c'est un vrai enfant précoce , et s'ils dépassent rapidement les capacités de ces camarades cela peut etre mal percu par eux ; et que dire s'il surpasse ses professeurs
    exclu à jamais du présent

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Oui peut etre que tout le monde se reconnait dans ce qui est marqué ici mais tout simplement car "tout le monde" veut dire ceux qui s'intéressent à ce sujet
    Exact, j'ai fais un biais de sélection mais ça n'autorise pas à affirmer la position inverse.
    Et cela signifie qu'il y a potentiellement un certain nombre de gens de mêmes capacités

    amha c'est un vrai enfant précoce...
    Je pense plutôt que quelques messages sur un forum non spécialisé ne peut pas donner ce genre d'indication.
    Comme marqueur objectif, il aurait fallu, par exemple, avoir l'âge d’acquisition de la lecture (avant 4 ans, c'est précoce, ensuite, on se rapproche d'âges plus couramment constatés) mais ne préjuge pas de l'évolution (en particulier simplement celle de l'année prochaine).

    Enfin, précoce ne signifie pas surdoué et tous les derniers parents avec qui j'ai discuté (de cette façon) avaient des enfants précoces, ce qui signifierait que c'est alors la norme et qu'il n'y a donc rien a redouter de ce coté la.

  25. #24
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Enfin, précoce ne signifie pas surdoué et tous les derniers parents avec qui j'ai discuté (de cette façon) avaient des enfants précoces, ce qui signifierait que c'est alors la norme et qu'il n'y a donc rien a redouter de ce coté la.
    quelque soit le milieu social ?
    si oui cela devient intéressant , de voire qu'une petite évolution peut se mettre en place .
    exclu à jamais du présent

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Exact, j'ai fais un biais de sélection mais ça n'autorise pas à affirmer la position inverse.
    Et cela signifie qu'il y a potentiellement un certain nombre de gens de mêmes capacités
    Il y a 2 biais: Le fait que les individus concernés sont plus enclins à vouloir donner des conseils, et surtout le fait qu'il s'agisse d'utilisateurs de Futura, et utilisateurs de forums internet.
    La même question posée dans un bistrot provoquerai surement des réponses très différentes.

  27. #26
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    et on a forcément les mêmes capacités , après tout dépend comment on les utilise et si on se contente seulement de ce qu'on a besoin pour vivre suivant les normes de vie de la société ou si on essaie d'aller un peu plus loin dans l'utilisation de ces capacités .
    exclu à jamais du présent

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il y a 2 biais: Le fait que les individus concernés sont plus enclins à vouloir donner des conseils, et surtout le fait qu'il s'agisse d'utilisateurs de Futura, et utilisateurs de forums internet.
    La même question posée dans un bistrot provoquerai surement des réponses très différentes.
    Oui mais ça représente "les biais de sélection" de la population concernée qui concerne plusieurs critères (on peut ajouter à ceux qui se sentent concerné et ici détailler chaque sous-critère qui engendre ce fait, fréquentent FS, ceux qui ont le temps de répondre et d'une façon générale, tous les critères qui font la réponse possible et donnée (de cette façon) ce qui va en faire bien plus de deux), non ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    et on a forcément les mêmes capacités , ...
    Je ne suis pas sur de comprendre : qui "on" ?

  29. #28
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne suis pas sur de comprendre : qui "on" ?
    Tout le monde bien sur au sens large
    exclu à jamais du présent

  30. #29
    superkarl

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    +10 000 pour la cité des sciences, même toi tu vas apprendre et être impressionnée, et c'est tout publics.

  31. #30
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Quel animation sur ce théme!
    Alors je ne pense pas que mon fils soit surdoué ou précose!
    Il a juste d autre centre d interets, c'est tout!
    Et je suis sur ce forum car ces fameux centre d interets ne sont pas "commun" pour son âge.
    Il a des capacités, comme tout enfant de son âge, qu'il exploite de son mieux.
    Je veux juste lui apporter les outils pour qu'il s'eclate dans ce qu'il aime!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon enfant de 5 ans vient de faire le test QI, pouvez-vous l'éclairer ?
    Par invite97707ab5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2013, 09h56
  2. telescope pour mon enfant de 15 ans
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/12/2009, 15h24
  3. trop dur avec mon papa adoré...
    Par invite3b7e08cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 19h38
  4. Poele à inertie : mon Nunna adore ...
    Par invite14f63028 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 08h15