Le TGV Lyon-Paris et Coriolis
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Le TGV Lyon-Paris et Coriolis



  1. #1
    _Goel_

    Le TGV Lyon-Paris et Coriolis


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question vraiment de curiosité :
    Soit un TGV de : 450 T, 80 roues, filant à 320km/h sur un axe Nord-Sud (en allant vers le sud) strictement linéaire.

    En supposant toutes les masses equiréparties et que la force de Coriolis est non négligeable, quelle est la différence de pression entre le rail droit et le rail gauche ? quelle est la force latérale induite par roue (sachant que seule la moitié des roues l'exercera sur le rail) ?

    @ vos neurones !!

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    calculair

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    bonjour

    lA FORCE DE CORIOLIS EST fC = 2M V ^ W

    m = 450 000 kg
    V = 320000/3600 = environ 80 m/s

    W = 2x 3,14 * 1/86400 * sin( latitude)

    Il reste à faire le calcul.

    Il faut diviser par 80 pour avoir l'effort par roue

    J'espère que cela ne le fait pas derailler....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Maximecv

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    Selon la formule donnée, je trouve une force (latérale) de 4111 kg, disons 4 t, vers l'ouest dans le trajet Nord-Sud. Par roue, ça fait 50 kg, pas de quoi faire dérailler. Mais les spécialistes pourraient peut-être dire si l'usure des rails ou des roues ou des paliers est affectée par cette force ?

  4. #4
    calculair

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    Bonjour
    Pour l'usure des paliers et des roues, il suffit de retourner les wagons

    par contre les rails devraient s'user un peu plus du coté ou s'exerce la force.... Plus compliqué à inverser....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    lasoupape

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    Bonjour

    Est quand il remonte le train c'est l'inverse ?

  8. #7
    Maximecv

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    J'ai déjà répondu : la force de Coriolis est orientée à droite (dans l'hémisphère Nord) et perpendiculaire à la vitesse. Elle ne dépend pas de l'orientation de la marche. Donc, usure des rails à l'Est en montant, à l'Ouest en descendant. Pour les roues, c'est pareil, les 2 côtés "s'usent" donc également SI on ne retourne PAS les voitures.

  9. #8
    _Goel_

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    Sauf qu'un train utilise toujours la voie de gauche pour rouler !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    Maximecv

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    Exact. Un correspondant avait proposé que le TGV remonte par la même voie qu'il était descendu ; mais alors la gestion des croisements entre trains deviendrait bien kamikase !
    De toute façon, "l'inégalité" de l'usure des rails ne préoccupe apparemment pas la SNCF !

  11. #10
    Dormeur74

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    Je pense que seule la force de Coriolis est importante. Si ce que j'ai lu est juste: ~ 62 kgF.
    Force qui s'appliquerait sur le rail de droite ou de gauche selon l'hémisphère où l'on se trouve.

  12. #11
    Dormeur74

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    Je crois que j'ai dit une sottise. L'hémisphère ne doit jouer aucun rôle dans ce problème, contrairement à l'eau dans un évier.

  13. #12
    Amethyste

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    justement, l'histoire de l'eau dans un évier est probablement une légende urbaine

    dans les années 70 des chercheurs ont fait des expériences à ce sujet et ont montré que le mouvement résiduel de la masse d'eau de l'évier était nettement plus impactant que l'effet de la force de Coriolis
    Pour mettre en évidence cet effet ils ont du construire des bassin de près de 100 mètres de diamètre et laisser reposer l'eau pendant plusieurs semaines

    de mémiure le gars s'appelait Shapiro, on devrait pouvoir retrouver des infos plus précises

    d'ailleurs voici un ancien post à ce sujet
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-urbaine.html
    Dernière modification par Amethyste ; 17/11/2011 à 10h49.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  14. #13
    Dormeur74

    Re : Le TGV Lyon-Paris et Coriolis

    Ca ne m'étonne pas. Nous trimballons tous des connaissances non vérifiées et échafaudons des idées avec des matériaux souvent peu fiables.
    Je me souviens de cette arnaque que fut la mémoire de l'eau dont la revue Nature a été la victime. Puis Science et Vie, etc.
    En tout cas merci pour le doute sur le sens du tourbillon dans un lavabo (à ne pas confondre avec les alizés et les cyclones qui sont des phénomènes scientifiques avérés).

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