Le Devin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Le Devin



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Le Devin


    ------

    Bonjour

    Une petite énigme que je viens d'imaginer:
    Sur un forum internet un nouvel inscrit prétend avoir trouvé une méthode infaillible pour gagner à tous les coups à un jeu de hasard (qui n'existe plus maintenant) : Le tapis vert.
    Pour prouver ce qu'il avance il donne une combinaison unique de 4 cartes pour un tirage à une date précise qui se déroulera dans un peu moins d'un mois.
    personne ne le prend au sérieux, pourtant le jour dit la combinaison est gagnante; comment as t'il pu prévoir le tirage ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Le Devin

    Je ne sais pas comment mais je sais qui : http://forums.futura-sciences.com/ma...ecouverte.html

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    C'est en lisant ce sujet que j'ai pensé à cette énigme en fait, sauf que mon devin fait mieux: En un seul essai il trouve la combinaison gagnante unique de 4 cartes.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    Je m'attendais au moins à quelques questions; ça n'intéresse personne de connaitre une méthode infaillible pour gagner aux jeux de hasard ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    Je vais développer un peu:

    La personne en question s'inscrit sur le forum et commence à raconter son histoire: Il a mit au point une méthode révolutionnaire pour prédire des tirages avec une grande fiabilité, mais pour ceci il a besoin d'une énorme puissance de calcul.
    Afin de faire une démonstration il s'est orienté vers un jeu qui, selon lui, est plus simple à prédire, mais qui rapporte moins.
    Il vient justement de boucler une série de calculs qui lui ont pris 8 mois en utilisant 3 PC, mais qui l'assurent d'avoir la combinaison gagnante.

    Avec plus de fond il pourraient mettre au point un calculateur en utilisant un réseau de PC; pour calculer un tirage du loto en 2 mois il lui faudrait 200 à 400 machines. En outre il a besoin de composants particuliers très couteux. Il est près à partager les gains à toute personne qui lui fournirai des fonds, mais en aucun cas il ne dévoilera sa méthode.
    Bien sur son auditoire est incrédule, voire méfiant (après tout les escrocs courent les rues), aussi pour le prouver il annonce le résultat d'un tirage à une date précise. Le jour en question le tirage est effectivement identique. Un "gogo" de l'assistance a même tenté la combinaison sans trop y croire, mais est bien obligé d'admettre qu'il a gagné.

    Alors, arnaque ou génie des mathématiques ?

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par Dudulle
    Alors, arnaque ou génie des mathématiques ?
    Physicien peut être ?
    Mais surement pas avec les mathématiques pures.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #7
    invitea0ecda6e

    Re : Le Devin

    Ça me fait un peu penser à l'histoire du type qui envoyait les résultat du match à une série de personne. A la moitié, il donnait l'équipe A gagnante et à l'autre moitié l'équipe B.
    Au bout de 3 match, 1/8 des personnes étaient persuadées que les prédictions ne pouvaient être que juste puisqu'il avait prédit correctement 3 fois de suite.
    Est-ce que c'est un truc dans ce genre là ?

  9. #8
    invite87420132543
    Invité

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un "gogo" de l'assistance a même tenté la combinaison sans trop y croire, mais est bien obligé d'admettre qu'il a gagné.

    Alors, arnaque ou génie des mathématiques ?
    J'aurais dit qu'il a réussi à pénétrer sur les serveurs du forum et est capable de modifier les pages à souhait. Il a pu modifier la page sur laquelle il indique les résultats après le tirage.

    Mais si quelqu'un a tenté la combinaison et qu'il gagne alors ce n'est pas ça.

  10. #9
    invite87420132543
    Invité

    Re : Le Devin

    Ca me fait penser qu'on n'a toujours pas la réponse à cette énigme
    http://forums.futura-sciences.com/sc...4-lespion.html

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Ca me fait penser qu'on n'a toujours pas la réponse à cette énigme
    http://forums.futura-sciences.com/sc...4-lespion.html
    Personne ne s'y intéressait, j'ai donc lâché prise.

    Ça me fait un peu penser à l'histoire du type qui envoyait les résultat du match à une série de personne. A la moitié, il donnait l'équipe A gagnante et à l'autre moitié l'équipe B.
    Au bout de 3 match, 1/8 des personnes étaient persuadées que les prédictions ne pouvaient être que juste puisqu'il avait prédit correctement 3 fois de suite.
    Est-ce que c'est un truc dans ce genre là ?
    Bien vu, c'était ça l'astuce.

  12. #11
    invitea0ecda6e

    Re : Le Devin

    Cool!
    Mais par contre, ça veut dire qu'il doit fréquenter un paquet de forums pour être sûr d'en avoir au moins un avec les bons résultats ! Mais combien au fait ?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    Au tapis vert il y avait 4 cartes tirées dans chaque couleur sur un jeu de 32. donc 8^4 combinaisons, soit 4096.

    Le chiffre peut sembler important, mais avec une 10aine de complices (parlant d'autres langues de préférences, pour poster sur des forums étrangers) ça fait environ 500 forums chacun, soit une 10aine par jour sur 2 mois.

    Pour la petite histoire la combinaison correspondant au carré d'as est sortie une fois; lors de ce tirage la française des jeux a perdu bien plus d'argent qu'elle n'en avait gagné.

  14. #13
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je vais développer un peu:

    La personne en question s'inscrit sur le forum et commence à raconter son histoire: Il a mit au point une méthode révolutionnaire pour prédire des tirages avec une grande fiabilité, mais pour ceci il a besoin d'une énorme puissance de calcul.
    Afin de faire une démonstration il s'est orienté vers un jeu qui, selon lui, est plus simple à prédire, mais qui rapporte moins.
    Il vient justement de boucler une série de calculs qui lui ont pris 8 mois en utilisant 3 PC, mais qui l'assurent d'avoir la combinaison gagnante.

    Avec plus de fond il pourraient mettre au point un calculateur en utilisant un réseau de PC; pour calculer un tirage du loto en 2 mois il lui faudrait 200 à 400 machines. En outre il a besoin de composants particuliers très couteux. Il est près à partager les gains à toute personne qui lui fournirai des fonds, mais en aucun cas il ne dévoilera sa méthode.
    Bien sur son auditoire est incrédule, voire méfiant (après tout les escrocs courent les rues), aussi pour le prouver il annonce le résultat d'un tirage à une date précise. Le jour en question le tirage est effectivement identique. Un "gogo" de l'assistance a même tenté la combinaison sans trop y croire, mais est bien obligé d'admettre qu'il a gagné.

    Alors, arnaque ou génie des mathématiques ?
    Comme les génies sont rares, je pencherai plutôt vers une arnaque.

  15. #14
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne sais pas comment mais je sais qui : http://forums.futura-sciences.com/ma...ecouverte.html
    Ben oui.
    Comment un simple internaute pas même capable d'écrire en Latex oserait-il défier toute une élite de mathématiciens en venant proposer 12 numéros et réussir à prédire les 5 numéros en 24 tirages (1 chance sur 100 il avait le pauvre petit)?
    Sérieusement, ça ne peut être que de l'arnaque.
    Le malheur est qu'il propose des combinaisons de 7 numéros pour toucher les 5 numéros du Loto.
    Combien a-t-il de chances de réussir?
    Un probabiliste chevronné est capable de calculer ses chances.
    On le suit!
    http://www.pronosoft.com/forums/view...p?f=14&t=60034

    J'ai déjà fait un copier-coller des combinaisons.

    Et s'il réussit? Que dira-t-on encore?
    Il a de la chance ce mec!

  16. #15
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Il lui faudrait près de 600 tirages pour réussir son coup!
    Il a déjà réussi 4 numéros du premier coup!
    Attendons et soyons sceptiques surtout.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par PointRond Voir le message
    Comme les génies sont rares, je pencherai plutôt vers une arnaque.
    Le but de l'énigme n'était pas de faire un sondage d'opinion, mais d'essayer de trouver comment il avait pu faire

  18. #17
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le but de l'énigme n'était pas de faire un sondage d'opinion, mais d'essayer de trouver comment il avait pu faire
    Je n'ai fait que répondre à ta question : Arnaque ou génie des mathématiques?

    Comment a-t-il pu faire pour que sa prédiction fût exacte?
    Je répondrai en me penchant sur ce qui fait qu'une machine aussi sophistiquée (la machine qui pond les boules du Loto tu sais?) ne puisse pas produire du hasard pur.
    La faille est plutôt là pas dans les maths qui ne font que dériver des résultats d'autres résultats en partant d'axiomes. N'oublions que les maths ne sont que des techniques et rien d'autre.
    Faut pas trop idéaliser les matheux qui sont dans leur vaste majorité de simples techniciens.

  19. #18
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Ce type devrait tout simplement avoir une méthode pour prédire. Il a pu exploiter une faille et rien de plus.
    Allez chercher dans l'arnaque est peut être une fausse piste.
    Ce ne sont pas 4096 possibilités du tapis vert, ce sont presque 2 millions de possibilités!!!
    Même avec 10.000 forums et 1000 complices il ne pourrait pas s'en sortir.

    Allez! Je m'en vais prendre un verre ou deux chez mon ami Belhaj.

  20. #19
    invite87420132543
    Invité

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Au tapis vert il y avait 4 cartes tirées dans chaque couleur sur un jeu de 32. donc 8^4 combinaisons, soit 4096.

    Le chiffre peut sembler important, mais avec une 10aine de complices (parlant d'autres langues de préférences, pour poster sur des forums étrangers) ça fait environ 500 forums chacun, soit une 10aine par jour sur 2 mois.

    Pour la petite histoire la combinaison correspondant au carré d'as est sortie une fois; lors de ce tirage la française des jeux a perdu bien plus d'argent qu'elle n'en avait gagné.
    Le problème c'est qu'une recherche Google sur les tirages permettrait de démasquer la supercherie.
    Sachant qu'il y a toujours des gens pour faire des recherches, c'est un truc qui ne tiendrait pas longtemps.

  21. #20
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Re salut,

    Juste une précision : il faut, EN PRATIQUE, près de 7200 combinaisons de 12 pour couvrir 100% des combinaisons de 5 tirés sur un eensemble de 49 numéros.
    Imaginons que le type prenne des risques et ne couvre que 10% des combinaisons. Il aurait alors 720 combinaisons à gérer!!!?????
    Même avec 50 complices obéissant au doigt et à l'oeil il lui faudrait un QG digne du Pentagone pour manipuler tout ce beau monde.
    Cherchez ailleurs!
    Ce type a bel et bien fait une découverte. On a bien découvert la prose sans le savoir.
    Fibonacci ignorait que sa suite allait avoir autant de ramifications.

  22. #21
    invite87420132543
    Invité

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Le problème c'est qu'une recherche Google sur les tirages permettrait de démasquer la supercherie.
    Sachant qu'il y a toujours des gens pour faire des recherches, c'est un truc qui ne tiendrait pas longtemps.
    Non, je n'ai rien dit : chaque combinaison postée étant différente sur les forums.

  23. #22
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Justement l'idée de Dudulle est que le type envoie des combinaisons différentes.
    On parle de près de 2 millions de combinaisons! pas de 4096. Même si Dudulle voulait juste donner un exemple de ce que pourrait être la supercherie.

  24. #23
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Faudrait d'abord se prononcer sur ce qu'il a prédit et dans quelles conditions.
    Est-ce à la portée de n'importe qui compte tenu des probabilités calculées avant coup?
    Si c'est à la portée de n'importe qui eh bien lançons une combinaison de 12 juste pour voir si un d'entre-nous réussira.
    Sinon, il y a question à soulever.
    Primo : il faut réexaminer avec toutes les batteries de tests existantes les sorties passées du Loto. Sont-elles sans faille? oui ou non.
    Secundo : Si non trouver la faille.

    Peut-être que cette faille existe et que ce type en a découvert une partie.

  25. #24
    invitea0ecda6e

    Re : Le Devin

    PointRond, le but de ce topic n'est pas de recréer un nouveau http://forums.futura-sciences.com/ma...ecouverte.html

  26. #25
    invite18cff193

    Re : Le Devin

    Ok! J'arrête de poster.
    Je vous laisse solutionner votre énigme.
    Bon courage!
    Dudulle me semble être totalement dans l'erreur.
    L'énigme ne sera pas résolue.
    Là je voyage pour une longue durée.
    J'adore le désert ....

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Au tapis vert il y avait 4 cartes tirées dans chaque couleur sur un jeu de 32. donc 8^4 combinaisons, soit 4096.
    Citation Envoyé par PointRond Voir le message
    On parle de près de 2 millions de combinaisons! pas de 4096.
    Dudulle me semble être totalement dans l'erreur.
    Un rappel du jeu et du calcul semble utile car j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par PointRond Voir le message
    Justement l'idée de Dudulle est que le type envoie des combinaisons différentes.
    On parle de près de 2 millions de combinaisons! pas de 4096. Même si Dudulle voulait juste donner un exemple de ce que pourrait être la supercherie.
    Je pense que tu n'as tout à fait compris l'énoncé; la prédiction est effectuée sur un tirage du tapis vert; dans ce jeu une seule carte est tirée dans chaque couleur: 1 carte de pique, de carreau, de trèfle et de cœur, les cartes allant de 7 à as.
    on a donc bien 8^4 combinaisons, ce qui fait bien 4096.

    L'arnaque repose justement sur le fait que le nombre de combinaisons est assez réduit pour pouvoir toutes les énumérer, mais assez grand pour pouvoir surprendre (surtout si le "terrain" est bien préparé, rappelons au passage que 80% d'une arnaque réside dans le baratin)

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    Citation Envoyé par PointRond Voir le message
    Ok! J'arrête de poster.
    Je vous laisse solutionner votre énigme.
    Bon courage!
    Dudulle me semble être totalement dans l'erreur.
    L'énigme ne sera pas résolue.
    Là je voyage pour une longue durée.
    J'adore le désert ....
    L'énigme était déjà résolue quand tu es intervenu.
    Quand à cette erreur si tu pouvais expliquer où elle se trouve...

  30. #29
    invitea0ecda6e

    Re : Le Devin

    Je pense quand même que l'arnaque sur la prédiction des résultats des matchs a plus de chances de succès car tu peux facilement "prédire" des résultats corrects sur 4 ou 5 matchs sans avoir une grande organisation et cela permet de convaincre pas mal de monde!
    Et comme dans un match l’équiprobabilité n'est pas de la partie, tu peux également viser une plus grande population avec des résultats plus probable (si une équipe est d'habitude plus gagnante, elle a de plus grande chances de gagner et tu peux donc "prévoir" sa victoire auprès de 70% des gens sans prendre trop de risques)

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le Devin

    Je pense que l'impact psychologique serait tout de même moins grand.

    Si je prend mon exemple (certes peu représentatif) je ne serais absolument pas étonné de voir quelqu'un prédire plusieurs résultats de match d'affilé. Par contre je serais plutôt étonné de voir une prédiction comme celle de mon énigme se réaliser.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le devin animé
    Par Fab63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 13h48