Dyscalculie grave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dyscalculie grave



  1. #1
    Dormeur74

    Dyscalculie grave


    ------

    Les Dupont ont trois fils. Ils ont des âges, des poids et des tailles différentes.

    Tous souffrent de dyscalculies étranges.
    - Lorsque l’un des trois pense 28, il dit 14 (il divise tous les nombres par 2).
    - Lorsque le second pense 8, il dit 64 (il élève tout au carré).
    - Le plus handicapé est le troisième. Lorsqu’il pense 421, il dit 124 (il inverse les chiffres).

    On leur demande leur âge.
    - L’aîné chuchote son âge dans le creux de l’oreille du moins gros, le moins gros transmet cette valeur déformée à Charles qui la transmet à son tour au cadet qui dit 27.
    - Le cadet chuchote son âge dans le creux de l’oreille du plus grand, le plus grand transmet cette valeur déformée à Bernard qui la transmet à son tour au plus petit qui dit 23.
    - Le cadet chuchote son âge dans le creux de l’oreille du plus petit, le plus petit transmet cette valeur déformée au moins gros qui la transmet à son tour à Alain qui dit 16.

    Quel âge a Charles, sachant qu’il a deux ans de différence avec Bernard.

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : Dyscalculie grave

    Hello,

    Alain, l'aîné, est le plus grand et est le quarreur.
    Bernard, le cadet, est le moins gros mais a aussi une taille moyenne et est l'inverseur.
    Charles, le petit dernier, est le plus petit et est le diviseur.

    Alain a 21 ans, Bernard 8 ans et donc Charles a 6 ans.

  3. #3
    Dormeur74

    Thumbs up Re : Dyscalculie grave

    Je considère ta réponse comme juste, car l'énoncé comportait une erreur. Il semblerait que dans une fratrie le 2e et le 3e enfant soient des puînés. Le plus jeune étant le benjamin, je ne sais pas comment on appelle le second. Alors, pour ceux que le problème pourrait intéresser, je reformule l'énoncé, en vous présentant toutes mes excuses. Mais je considère ta réponse comme juste. Avec un grand bravo

    Les Dupont ont trois fils. Ils ont des âges, des poids et des tailles différentes.

    Tous souffrent de dyscalculies étranges.
    - Lorsque l’un des trois pense 28, il dit 14 (il divise tous les nombres par 2).
    - Lorsque le second pense 8, il dit 64 (il élève tout au carré).
    - Le plus handicapé est le troisième. Lorsqu’il pense 421, il dit 124 (il inverse les chiffres).

    On leur demande leur âge.
    - L’aîné chuchote son âge dans le creux de l’oreille du moins gros, le moins gros transmet cette valeur déformée à Charles qui la transmet à son tour au benjamin qui dit 27.
    - Le benjamin chuchote son âge dans le creux de l’oreille du plus grand, le plus grand transmet cette valeur déformée à Bernard qui la transmet à son tour au plus petit qui dit 23.
    - Le benjamin chuchote son âge dans le creux de l’oreille du plus petit, le plus petit transmet cette valeur déformée au moins gros qui la transmet à son tour à Alain qui dit 16.

    Quel âge a Charles, sachant qu’il a deux ans de différence avec Bernard.

Discussions similaires

  1. Faute grave
    Par invitecc542d14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2010, 07h39
  2. Est ce grave ?
    Par Angel* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 21h30
  3. masse (grave)
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2007, 12h47
  4. panne grave de PC !
    Par invite08afaa93 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2006, 08h56
  5. XP et reconnaissance cd gravé
    Par invite655ea4bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2004, 15h51