L'œuf de poule
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

L'œuf de poule



  1. #1
    Electron1234

    L'œuf de poule


    ------

    L' œuf de poule est ovoïde. Au moment de son expulsion par la poule, il présente spécifiquement l'une de ses
    deux extrémités. Question : Laquelle ? Avec votre explication...

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : L'œuf de poule

    Je propose :

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    Brakebein

    Re : L'œuf de poule

    Je dis ca surement bêtement, mais c'est pas le fait de pondre qui donne la forme de l'oeuf ?

  4. #4
    gerald_83

    Re : L'œuf de poule

    Si "l'aérodynamisme" de l'oeuf joue un rôle il devrait sortir par le bout le plus petit (celui ayant le rayon le plus faible)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brakebein

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Si "l'aérodynamisme" de l'oeuf joue un rôle il devrait sortir par le bout le plus petit (celui ayant le rayon le plus faible)
    Attendez l'oeuf il est pas mou quand il sort du cul de la poule ? c'est pas a cause de son élasticité qu'il s'affine à la fin de la sortie ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'œuf de poule

    Salut,

    Ni l'un ni l'autre. L'oeuf sort dans le sens transversal. Z'avez jamais entendu une poule pondre ? Pourquoi elle crie comme ça à votre avis
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Attendez l'oeuf il est pas mou quand il sort du cul de la poule ? c'est pas a cause de son élasticité qu'il s'affine à la fin de la sortie ?
    Cotcot cot ! non l’œuf sort à la coque !

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : L'œuf de poule

    Question supplémentaire comment fait-on pour savoir si c'est un œuf de coq ou un œuf de poule ?!

  10. #9
    Brakebein

    Re : L'œuf de poule

    l'oeuf de coq est légèrement blanc voire tout blanc tu verras, tous les autres ne sont que des poules.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'œuf de poule

    Brakebein, tu fais exprès de sortir des âneries ? Si c'est à prendre au second degré mets au moins un smiley !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    stefjm

    Re : L'œuf de poule

    S'il y a un smiley ce n'est plus du second degré mais du premier...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Brakebein

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Brakebein, tu fais exprès de sortir des âneries ? Si c'est à prendre au second degré mets au moins un smiley !
    Il y avait un smiley à la question, je ne fais que donner une réponse de même nature que la question.

  14. #13
    invite4ac1b3dd

    Re : L'œuf de poule

    En effet, l"oeuf sort tout mou de la poule. Lorsque nous étions enfants, c'était un jeu dans le poulailler familial qie d'essayer de voir le moment précis où une poule pondait son oeuf.

  15. #14
    invite231234
    Invité

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    l'oeuf de coq est légèrement blanc voire tout blanc tu verras, tous les autres ne sont que des poules.
    Cot cot cocotte minute, le temps imparti est écoulé doc cocotte va vous donner la réponse :

     Cliquez pour afficher

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'œuf de poule

    Salut,

    L'oeuf de coq existe bel et bien. Mais il a une forme très bizarre. Preuve :
    http://www.rodsbot.com/images_maps_c...-map-assoc.jpg
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par ben595 Voir le message
    En effet, l"oeuf sort tout mou de la poule.
    Je sais d'où sort l’œuf mais je voudrais bien savoir d'où sort cette légende ! Si l’œuf durcissait à l'air il porterait l'empreinte du support sur lequel il repose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Clemgon

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Attendez l'oeuf il est pas mou quand il sort du cul de la poule ?
    Il va falloir reprendre les cours de bio…
    Ni!

  19. #18
    invite4ac1b3dd

    Re : L'œuf de poule

    Je vous garantie avoir vu ça de mes propres yeux. Voici une expérience qui ne doit pas être trop difficile à réaliser et ne pas mobiliser de trop grands moyens : tous à vos poulaillers ! Ouvrez vos yeux pendant que la poule, elle, ouvre son cul. Et racontez-nous. Merci aux parisiens sur leurs balcons.

  20. #19
    invite231234
    Invité

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par ben595 Voir le message
    tous à vos poulaillers ! Ouvrez vos yeux pendant que la poule, elle, ouvre son cul.
    Oui ouvrez vos yeux : http://forums.futura-sciences.com/sc...nteresser.html, de quoi faire une omelette atomique !

  21. #20
    Brakebein

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je sais d'où sort l’œuf mais je voudrais bien savoir d'où sort cette légende ! Si l’œuf durcissait à l'air il porterait l'empreinte du support sur lequel il repose.
    Surement du fait que les oeufs que tu consommes sortent tout droit d'une chaine de production d'ou ils sont récupérés directement du cul de la poule et roulent ainsi sur plusieurs dizaines de mètres, leur donnant ainsi cette forme finale ovoïde dans marque grâce à la linéarité des guides dénués d'aspérités...

    De plus, je connais pas les coefficients de dureté et d'élasticité de la coque au moment de la sortie mais elle n'est surement pas comparable à une boule creuse de pâte à modeler à 40°...

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'œuf de poule

    Mais enfin l’œuf sort dur et entièrement calcifié ! Le reste c'est une légende.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : L'œuf de poule

    Hello!
    Je vais chercher mes œufs tous les jours et je vous assure que, mêmes frais pondus (tout chauds), ils sont durs. J'ai quelquefois eu des oeufs plus ou moins mous, mais c'était soit sur une jeune poule (première pondaison), soit sur une poule malade. Si les poules étaient capables de faire des œufs mous, ça ferait longtemps que les élevages industriels nous vendraient des œufs compressés en forme de cube pour gagner de la place dans l'emballage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    Clemgon

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Surement du fait que les oeufs que tu consommes sortent tout droit d'une chaine de production d'ou ils sont récupérés directement du cul de la poule et roulent ainsi sur plusieurs dizaines de mètres, leur donnant ainsi cette forme finale ovoïde dans marque grâce à la linéarité des guides dénués d'aspérités...
    Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point. (Fontenelle)

    PS : et arrêtez de dire qu'un œuf sort du "cul" d'une poule !!
    Ni!

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : L'œuf de poule

    Ben, la dénomination exacte est "Cloaque", mais ça revient à peu près au même! La poule n'a qu'un orifice.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    Brakebein

    Re : L'œuf de poule

    Ecoutez, je n'avais jamais remis cela en cause, au sujet des poules, en cours élémentaire j'ai appris les 2 choses suivantes :
    1) La poule pond des oeufs légérements mous pour faciliter les choses
    2) Pour que les oeufs se transforment en poussin la présence d'un cop est requise

    Plus tard j'ai bien compris que la seule présence ne suffisait pas

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    2) Pour que les oeufs se transforment en poussin la présence d'un cop est requise
    Drôle de lapsus : a cop =>un flic in English. En français le flic c'est un poulet !
    Mais je n'ai encore jamais vu de flic b..... une poule
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    Brakebein

    Re : L'œuf de poule

    Coq

    Bon apres renseignements, les oeufs mous ca peut arriver mais il s'agit de défaillance... ils sortent durs mais pas cuits dur

    Encore une chose d'apprise...

  29. #28
    Dr. Zoidberg

    Re : L'œuf de poule

    En fait, la calcification de la coquille de l'oeuf est réalisée dans l'oviducte, si mes souvenirs sont bons. Lors de la ponte, la coquille est déjà calcifié donc dure. La ponte d'oeufs plus mous peut avoir lieu notamment, comme dit précédemment, lors de la première ponte d'une jeune poule, ou à cause d'un déficit de calcium (d'où l'utilisation de coquilles d'huitres par exemple pour apporter un surplus de calcium aux poulettes pour qu'elle pondent de jolis oeufs avec une coquille bien dure). Par contre, il me semble que certains reptiles pondent des oeufs mous.

    Sinon, pour répondre à la question de départ, comme Photon57 l'a dit dans la première réponse, l'oeuf sort bien avec le côté
     Cliquez pour afficher
    en premier. Probablement une question de résistance de la coquille à la pression lors du passage du cloaque.

  30. #29
    danyvio

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Si les poules étaient capables de faire des œufs mous, ça ferait longtemps que les élevages industriels nous vendraient des œufs compressés en forme de cube pour gagner de la place dans l'emballage.
    J'avais un perroquet femelle qui pondait des oeufs cubiques. Elle ne parlait jamais, sauf pour crier "AÏE !" quand elle pondait
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  31. #30
    Xoxopixo

    Re : L'œuf de poule

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg
    (d'où l'utilisation de coquilles d'huitres par exemple pour apporter un surplus de calcium aux poulettes pour qu'elle pondent de jolis oeufs avec une coquille bien dure).
    Oui, et on peut aussi leur redonner les coquilles d'oeuf broyées.
    Dans un poulailler "normal", composé d'individus génétiquement dissemblables, pas en batterie d'élevage, sinon il y a un risque de transmission de maladies.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] La poule
    Par invite018077e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 12h57
  2. Le cou de la poule
    Par invite13485123 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 18h06
  3. [Immunologie] Mycoplasme Poule?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2008, 12h55
  4. [Evolution] Poule ou l'oeuf ...
    Par invitef14c74a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 10/12/2007, 21h43
  5. [Physiologie] Embryologie de la poule
    Par inviteb150b6f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 16h08