Ballon hélium et appareil photo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ballon hélium et appareil photo



  1. #1
    dexterparisien

    Ballon hélium et appareil photo


    ------

    Bonsoir, je suis animateur de centre aéré, j'ai fait choisir un projet aux enfants et ils ont voulu envoyer un ballon dans le ciel avec une camera pour prendre une vidéo de la terre vue du ciel. J'ai acheté une bouteille d'hélium de 0.25 m3 et un gros ballon de 64 cm de diamètre. Je ne connais pas la quantité d'air exacte du ballon mais un ballon de 1 m de diamètre (de la même forme que mon ballon) est censé contenir 400000 cm3 d’hélium. Mon appareil photo pése 200 grammes et le support de l'appareil photo 200 grammes. Pensez vous qu'un ballon de 64 cm de diamétre puisse suffire? Dois je racheter une bombonne et un ballon pour le poids à transporter? J'ai aussi une canne à pêche avec fil accroché au ballon pour pouvoir le redescendre? Au bout de combien de quelle altitude ou de temps devrais je le redescendre? Merci de votre aide. Petite précision, je ne connais pas grand chose en sciences Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    dexterparisien

    Re : Ballon hélium et appareil photo

    Aidez moi svp je voudrais pas décevoir les enfants

  3. #3
    inviteb6155a2d

    Re : Ballon hélium et appareil photo

    salutation terrien
    désolé de donner une réponse aussi tardivement mais je vient juste de m'inscrire sur le site.
    j'ai également en projet d'envoyer une camera a haute altitude avec un ballon mais j'ai d'abord regardé sur youtube pour savoir comment les autres faisaient.
    j'ai trouvé une vidéo qui explique a merveille et le tout sans prononcer la moindre parole comment envoyer un ballon a une altitude de plus de 30km!tu trouvera cette vidéo en cliquant sur ce lien:
    http://www.youtube.com/watch?v=gfgOYsWnisk
    enjoy comme diraient certains.
    je pense que tu peu oublier le ballon captif car l'altitude ne dépassera pas quelques centaines de mètres sauf si c'est ce que tu recherche bien évidement.
    j'ai recherché des infos concernant les ballons sonde sur wikipédia et il existe 4 grandes sortes de ballon:
    le ballon utilisé dans la vidéo dont j'ai mit le lien est un ballon comme celui que semble vouloir utiliser rempli a l’hélium suivant l’épaisseur de l’atmosphère au dessus de toi et la solidité du ballon il devrait atteindre une altitude d'au moins 10km.n'oublie pas qu'a de telles altitudes ton appareil photo risque de ne pas supporter le froid car au delà de 8000m la température et constamment négative et peu descendre a -50°c voire encore plus froid d’où l'utilisation de polystyrène dans la vidéo.un tel ballon monte et quand il ne peu plus supporter la différence de pression il éclate et ton appareil a intérêt a être sous un parachute si tu ne veut pas le retrouver tout bonnement atomisé par l'impact.
    le deuxième type de ballon est un ballon purement scientifique car son principe de fonctionnement lui permet de rester plusieurs jours a environ 40km du sol ce qui n'est pas du gout des gamins qui ne comprendrons pas pourquoi il faut attendre si longtemps tout comme les 2 autres sortes de ballons qui eux peuvent rester plusieurs semaines voire plusieurs mois a haute altitude et qui de toute façon sont hors de prix.
    bref.
    quel genre d'image souhaite-tu obtenir?
    celle que l'on peu voir depuis le haut d'un gratte ciel ou celle que l'on ne peu voir que depuis la haute atmosphère?
    car dans le premier cas je pense que tu a déjà trouvé la solution c'est a dire un ballon gonflé a l’hélium retenu par un fil et que tu peu faire redescendre a volonté ce qui donne déjà de superbes images.
    dans le deuxième cas oublie le fait de retenir le ballon car 30km de fil de pêche je ne pense pas que ça puisse se trouver en magasin et dans ce cas il faut bien isoler l'appareil photo du froid et surtout ne pas oublier de mettre a bord un appareil pour retrouver la position du ballon une fois retombé sous son parachute.
    dans la vidéo dont j'ai mit le lien ils utilisent un appareil pour retrouver les animaux égarés mais je ne savait même pas que ça existait et de plus il ne faut pas oublier que l'appareil risque de retomber dans des endroit inaccessibles.
    donc il te faut
    un ballon gonflé a l’hélium
    un appareil photo ou un caméscope numérique(mon projet personnel)bien évidemment
    un traceur GPS
    de quoi isoler tout ce petit monde
    un petit parachute qui suivant le poids a emporter pourra être rudimentaire(a-tu vu que dans la vidéo ils utilisent un simple sac plastique de supermarché en guise de parachute?)
    pas mal de temps pour retrouver ton matériel
    et surtout
    de la chance car qui sait ou tout ce petit monde va retomber?
    normalement ça ne coute pas très cher et c'est a la porté d'un enfant
    reste que si tu veut prendre une photo a une altitude de plus de 40km oublie le ballon car ça se saurait si un ballon était capable de voler aussi haut.
    bon courage et bonne préparation de ton matériel.
    si tout marche bien tu obtiendra des images dans ce genre:
    http://www.flickr.com/photos/37166937@N03/5383648737/
    bon voyage et que la force soit avec toi

  4. #4
    stefjm

    Re : Ballon hélium et appareil photo

    Bonjour,

    La suite est ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...eil-photo.html

    Il faudrait fermer cette discussion pour son bon suivi.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Ballon hélium et appareil photo

    Discussion fermée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Hélium et ballon
    Par futura-coco dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2011, 20h08
  2. Ballon à hélium
    Par invitea2408eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 20h35
  3. ballon hélium
    Par invitee8c2fe58 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 14h25
  4. Ballon à hélium
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 16h46
  5. Ballon d helium : Questions
    Par invitea85ba080 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h17