Il leur manque la parole...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Il leur manque la parole...



  1. #1
    Electron1234

    Il leur manque la parole...


    ------

    La plupart du temps, un chien obéit à la parole de son maître. Ne baptisez pas le vôtre "Hercule",
    il refusera toujours d'avancer......
    Cette blague ouvre la porte à une question en suspens : Comment expliquer scientifiquement
    qu'un animal donne l'impression de comprendre vos paroles quand celles-ci ne sont pas accom-
    pagnées de gestualité. Ils semblent vous suivre par leurs yeux, expressifs et même attendrissants...
    Ce comportement appartient à l'ensemble des animaux. Sans que je ne lui aie jamais donné de
    leçons, j'avais un poisson-- majestueux scalaire-- qui venait danser contre la vitre de l'aquarium,
    lorsque je rentrais le soir. Il venait de prendre son repas ; était-ce tout simplement pour me dire
    Bonsoir ? Je le crois.
    Et Boby, ce brave toutou, fidèle compagnon de mes 12/13 ans, qui montait la garde à la barrière
    du jardin, durant chaque mois de juillet, en guettant mon arrivée pour des vacances "à nous deux !

    -----

  2. #2
    Chantoune

    Re : Il leur manque la parole...

    Bonjour,

    A : "Il ne leur manque que la parole" je répondrais "pourquoi devraient-ils parler" En général nous sommes frustrés de ne pas savoir comment communiquer avec nos animaux et pour plus de facilité nous aimerions bien qu'ils parlent. Pourquoi ne ferions-nous pas l'effort de communiquer dans leur langage ? Les animaux ne sont pas des êtres inférieurs à l'homme parce qu'ils ne parlent pas ou qu'ils ne construisent pas, bien au contraire. C'est eux qui communiquent avec nous dans un langage que nous ne savons pas interpréter ou si peu. Ce qu'on a tendance à croire c'est que l'animal est dépendant de l'homme alors qu'en fait c'est le contraire. On a beaucoup à apprendre d'eux, ce sont de parfaits enseignants. A nous à nous mettre à leur portée. Dans la nature, les animaux n'ont pas besoin de la présence de l'homme, ils savent se débrouiller, je n'en dirais pas autant de l'homme dit "civilisé" qui périrait en moins de d'une heure dans la jungle. Observons-les manger ! Ils n'avalent pas n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand. Ils savent se soigner d'instinct avec ce qu'ils trouvent sans faire de longues études médicales. Observons-les s'occuper de leur petits ! On a beaucoup à apprendre d'eux. Hormis les reptiles, leur instinct de survit les poussent à observer leurs parents très tôt qui développent des trésors de patience, d'endurance, de courage et de douceur pour leur enseigner tout ce qu'ils doivent savoir.
    L'homme aime avoir un animal domestique comme compagnon de jeux et de travail pour son bien être personnel mais qu'en est-il des animaux ? Aiment-ils vraiment avoir un humain comme compagnon ? Cet humain qui le dresse au lieu de l'éduquer, qui l'habille avec des vêtements ridicules, qui le coiffe et le pomponne pour des concours bruyants sans aucun intérêt pour eux, qui le promène en laisse et avec une muselière, qui l'enferme dans une cage trop petite pour lui, qui lui donne de l'amour pour l'abandonner sur la route des vacances, qui tue pour le manger, qui le vend à des laboratoires sordides qui les torturent pour tester des cosmétiques et des médicaments ou pour leur prendre vivant leur fourrure ou leur peau pour des snobs en mal de reconnaissance....
    Bien sur il y a les autres qui adoptent des animaux pour prendre soin d'eux, les aimer, les comprendre et en faire des compagnons de jeux ou de vie. Toutes ces personnes savent se mettre sur un même pied d'égalité avec eux et ceux-là ont toute mon admiration. Point besoin de paroles pour se comprendre il y a le langage de l'Amour pour cela.

    Bonne journée

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Il leur manque la parole...

    Citation Envoyé par Chantoune Voir le message
    Pourquoi ne ferions-nous pas l'effort de communiquer dans leur langage ?
    Ouah !

    Citation Envoyé par Chantoune Voir le message
    qui le vend à des laboratoires sordides qui les torturent pour tester des cosmétiques et des médicaments
    Caricature.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Il leur manque la parole...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ouah !
    Oh JPL ça c'est du chihuahua le vrai le clebard mondain dira ouaf !! et Les chiens un peu enrobés (il n'aime pas qu'on dise gros) diront wouu ou wouuf pour les clébards enrobés mondains !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snoosha

    Re : Il leur manque la parole...

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Oh JPL ça c'est du chihuahua le vrai le clebard mondain dira ouaf !! et Les chiens un peu enrobés (il n'aime pas qu'on dise gros) diront wouu ou wouuf pour les clébards enrobés mondains !
    coucou arxiv
    si on se met à utiliser des méthodes comme le cold reading ou étudier le comportement animal je pense qu'ils n'auront pas besoin de parler puisque je présumes que leur aboiement est différent suivant la situation et qu'aussi leur gestuel .
    Mais bon le plus dur c'est de faire le // entre tout cela et un modèle correspondant à nos émotions ...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Il leur manque la parole...

    Et puis pour parler leur langage il y a des choses qu'on ne peut pas faire : la position de la queue et ses mouvements, par exemple, ont des significations précises.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Il leur manque la parole...

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    qu'on ne peut pas faire
    Ou qu'on ne veut pas. Sentir le derrière de mon voisin n'est pas trop mon truc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    snoosha

    Re : Il leur manque la parole...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ou qu'on ne veut pas. Sentir le derrière de mon voisin n'est pas trop mon truc.
    Déjà qu'on a du mal à se comprendre entre Humains ....

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Il leur manque la parole...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    la position de la queue et ses mouvements, par exemple, ont des significations précises.
    Chez l'homme aussi...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Il leur manque la parole...

    Était-il nécessaire de le préciser lourdement ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Il leur manque la parole...

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Était-il nécessaire de le préciser lourdement ?
    Tu avais mis la peau de banane
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Il leur manque la parole...

    Et ça continue !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitea71110a3

    Re : Il leur manque la parole...

    A défaut du prix Nobel, je suis honoré, JPL, de vous décerner un point Godwin !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Il leur manque la parole...

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Parole de synthèse
    Par jpm06200 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 05h07
  2. [Zoologie] Arthropodes-leur intelligence et leur force
    Par invite397ca02f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2009, 21h05
  3. la parole
    Par invite0ceebb9d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 20h05
  4. Prise de parole
    Par .:Spip:. dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2004, 22h32