Le sachet de thé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le sachet de thé



  1. #1
    interferences

    Le sachet de thé


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà ce matin je prenais tranquillement mon thé...
    Je retire le sachet rectangulaire du liquide.
    Sachant que celui-ci est trop chaud pour pouvoir l'essorer, je commence à le maintenir en place et à y souffler dessus.
    Puis je me demande si l'efficacité ne serait pas plus grande si je soufflait sur un côté laissant librement tourner mon sachet.
    Mauvaise technique : le sachet s'essore involontairement et plus à l'extérieur du bol qu'à l'intérieur.
    Mais la question reste : Est-il plus efficace pour de souffler en face du sachet ou sur un côté en le laissant tourner librement sur son axe ?
    Je vais y réfléchir de mon côté aussi...je n'ai pas encore la solution

    PS : l'essorage involontaire ne compte pas pour l'efficacité

    -----
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  2. #2
    bvph

    Re : Le sachet de thé

    sujet interessant s'il en ait
    Dernière modification par bvph ; 15/05/2012 à 19h46.

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : Le sachet de thé

    Citation Envoyé par bvph Voir le message
    sujet interessant s'il en ait
    Ben oui !
    Einstein en se promenant le long de la plage se demandait pourquoi il s'enfonçait dans le sable sec et dans le sable mouillé et pas dans le sable humide, on peut supposer que c'est le genre de question que vous ne vous poseriez pas !

    La question n'est peut être pas si triviale que cela. Si en sciences on ne devait considérer que le pragmatisme et l'intérêt immédiat de la question, je crains qu'il n'y ait beaucoup de question qu'on ne se poserait pas.

    On est en "science ludique", avant de critiquer, faudrait essayer de répondre !

  4. #4
    interferences

    Re : Le sachet de thé

    Re,

    Du calme, peut être qu'il n'était pas ironique, car le sujet fait appel à toutes sortes de connaissances (mécanique du solide, mécanique des fluides, thermique).
    Et en effet ce n'est pas si trivial de trouver une solution au problème (surtout pour un piètre ex-taupin comme moi).
    Tout d'abord il faut poser le problème et les hypothèses.
    Je propose déjà de considérer la capacité thermique du sachet comme équivalente à celle de l'eau.
    Ensuite le couple du fil peut être négligé.
    Les écoulements d'air comme étant laminaires (ça m'a permis d'utiliser Bernoulli pour déterminer à quelle vitesse le sachet tournait sachant que je suis encore à la lecture du cours de méca fluide).
    Pour la convection...et déterminer l'évolution du gradient de température à l'extérieur et à l'intérieur du sachet j'y réfléchit encore.
    J'attends vos réactions et vos propositions (peut-être que ça paraît plus facile pour certains).
    Sinon mon intuition me dit que c'est en faisant tourner le sachet qu'il refroidit le plus vite.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Le sachet de thé

    Réponse perso à la volée :
    En soufflant sur le côté du sachet pour le faire tourner on:
    - refroidit 1/2 côté puis en tournant, on souffle de l'air sur les 2 côtés à la fois (lorsque l'on souffle sur la tranche), puis sur tout 1/2 côté, puis un côté entier etc...
    - En tournant, le sachet récupère également de l'énergie cinétique qui provoque un mouvement d'air, qui, contribue à refroidir les parties non exposées au souffle, tout en générant un mouvement d'air plus frais (surtout en hiver) qui favorise le gradient thermique
    - lorsqu'on reprend son souffle, le fil se détortille, faisant tourner le sachet dans l'autre sens... et permettant de continuer à bénéficier d'un refroidissement.

    Donc en tout état de cause, souffler sur un côté du sachet le refroidirait + vite.

    Finalement, la meilleure solution est de remonter le sachet contre la paroi. une fois qu'il atteint le bord (sans le dépasser), il faut crocheter le fil sur le bord de la tasse, le pincer avecun doigt contre le haut de la tasse pour immobiliser le sachet sans se brûler les doigts. Prendre le papillon en carton par un coin, plaquer le coin opposé du papillon contre le sachet de manière à le presser délicatement !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Western blot incubation Ac I sous sachet scellé
    Par invite12eacae4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 20h16