Imprimante 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Imprimante 3D



  1. #1
    SunnySky

    Imprimante 3D


    ------

    Voici une vidéo impressionnante à laquelle, malheureusement, j'ai de la difficulté à croire. Si c'est vrai, ce n'est sûrement pas aussi simple que ce qui est montré. Et si ce n'est pas encore prêt combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que ça ne deviennent réalité?

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    Tryss

    Re : Imprimante 3D

    Les imprimantes 3D sont une réalité, certaines boites arrivent même à "imprimer" des objets en métal !

    Pour l'instant c'est surtout utilisé pour du prototypage, mais mon petit doigt me dit que son utilisation en production ne devrait pas tarder : ça permet de faire des pièces impossible à faire autrement

    A noter aussi qu'il est possible de fabriquer des petites imprimantes 3D a prix raisonnable pour usage domestique (environ 500€, chercher reprap ou makerbot) bien-sur pas aussi perfectionnées, rapides ou précises que celle de ta vidéo (et la technologie un poil différente)

  3. #3
    SunnySky

    Re : Imprimante 3D

    Oui, j'ai déjà vu des articles sur les imprimantes 3D. Ça existe. Mais je croyais que ça fonctionnait plutôt par sculpture.

    Mais au-delà de la technique de production du prototype mon questionnement est plutôt sur l'acquisition des données et sur l'assemblage. Comment le logiciel peut-il comprendre le fonctionnement des pièces qui sont inaccessibles au scanner? Comment l'imprimante peut-elle savoir précisément comment fonctionne le mécanisme de la mollette? Et comment peut-elle fabriquer les pièces exactement à leur place sans assemblage?

    Si la clé à mollette avait été démontée, scannée, reproduite pièce par pièce et ensuite assemblée j'y croirais facilement. Mais pas comme c'est présenté ici.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    Tryss

    Re : Imprimante 3D

    Ah ça le scan je ne sais pas... généralement on a plutôt modélisé la pièce dans la logiciel plutôt que de l'avoir scannée... ceci dit, ça ne concerne plus vraiment les imprimantes 3D

    Par contre la fabrication des pièces directement sur place sans assemblage est parfaitement "classique"

    Par exemple ceci a été imprimé d'un seul coup sans assemblage : http://www.youtube.com/watch?v=3eojA...eature=related

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brakebein

    Re : Imprimante 3D

    La video est un fake sur plusieurs éléments essentiels :

    1 : Je ne préfère pas m'attarder dur le "scanner" et je vous laisserai rêver.
    2 : Reconnaissance étonnante du logiciel suite à scanner du mécanisme complet d'une clé à molette avec les liaisons mécaniques... au meilleur des cas ce serait de l'identification par rapport à des objets préenregistrés en BDD
    3 : L'impression de l'objet incluant les parties mobiles et teintées dans la masse en même temps...


    Oui des scanners performants ça existe, oui des imprimantes 3D ça existe, mais cette video de m... comment faites vous pour y croire ?
    Dernière modification par Brakebein ; 20/02/2012 à 23h01.

  7. #6
    freedi

    Re : Imprimante 3D

    BraKebein ces machine existe

    je fait parti de ce domaine

    c'est imprimante est une Z corp
    elle imprime couche pas couche sur du ( platre )
    une pelicule de poudre est deposer et une tete d'impression va venir deposé par la technologie jet d'encre des goude de résine ( coloré ) qui vont durcire cette poudre
    et couche par couche la piece ce construit

    ces scaner on une precision de 0.01 a 0.001 mm , quand tu passe une IRM a lhosto c'est déja un scan 3D a 0.5mm
    8
    et les logiciel de scan on une reconnaissance des forme ( a détouré avec la sourie , mais bon tu scan un moteur V8 , il crak sont slip il fait des délire monstre , c'est bien pour une clef a molette cadenas , clavier de pc , mais c tout

  8. #7
    clmm2012

    Re : Imprimante 3D

    Citation Envoyé par freedi Voir le message

    ... c'est bien pour une clef a molette cadenas , clavier de pc , mais c tout
    Dommage! J'avais commencé à sélectionner quelques copines...

  9. #8
    freedi

    Re : Imprimante 3D

    Elle on besoin de peut d'articulation et de complexité ce qui en fait des femme parfaite, mais bon en plastique dure ce n'est pas super ^^
    bref
    les scanner corporelle existe depuis bien longtemps , il sont très rependue pour la fabrication du pret a porter

  10. #9
    SunnySky

    Re : Imprimante 3D

    Ça évolue vite dans le domaine des "imprimantes" 3D. Voici un modèle qu'on pourrait qualifier d'abordable.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    freedi

    Re : Imprimante 3D

    oui elle sont très peu cher

    Mais bon les piece resemble a une assiette de spagetie plastique,
    il existe des kit électronique a monter ( gestion XYZ de moteur pas a pas et décomposition du stl ) commande a se montré sous arduino
    il faut une table XYZ
    il dévidoirs pour dérouler le fil plastique
    et un cône chauffant ( style pistolet a colle chaud)
    et le tour est jouer

  12. #11
    jiherve

    Re : Imprimante 3D

    Bonjour,
    J'ai vu les premières 3D au milieu des années 90 au Japon (resine polymérisable par laser) , nous en utilisons d'un autre type (poudre,fil) mais je n'ai jamais vu ce type de machine capable de créer des pièces mobiles.
    Il est clair qu'un simple scan même 3D ne permet pas d’inférer la mobilité des pièces et surtout d'extrapoler les parties cachées, il y a donc un max de Catia derrière çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Tryss

    Re : Imprimante 3D

    jiherve, il n'y a aucun problème pour créer les parties mobiles avec une imprimante 3D. Il faut "juste" que le jeu entre les différentes pièces soit plus grand que la précision de l'imprimante pour ne pas que les pièces fusionnent

    Par exemple ceci a été imprimé d'une seule pièce (pas d'assemblage) :
    http://www.youtube.com/watch?v=3eojAdYMT0g

  14. #13
    jiherve

    Re : Imprimante 3D

    Bonsoir,
    donc il va falloir que notre BE meca s'équipe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    freedi

    Re : Imprimante 3D

    les invision de 3D systeme ( 10 000e d'ocasion )
    font des pièce résine avec un support cire et elle on une résolution de 0.05mm
    on peut faire des jeu fonctionnel bien sympa
    j'ai imprimer un V12 et il tourne super bien un peut galere a déciré mais bon
    c'est un tete d'impression a jet d'encre industrielle
    comme l'on peut trouver sur des imprimante papier
    elle est juste chaufé pour faire fondre la cire
    une cire se polymerise au UV
    et l'autre reste stable
    mais a 2.5h du cm ... il faut pas etre presser
    les imprimante a poudre ou SLA ne peuvent pas géré des jeux fonctionnel >0.1mm soit la poudre est tro grosse , laisse passer le fixateur ou pour les SLA le couche fond sur l'autre couche

    Mais cela est rien comparé a des imprimante par faiseaux ionique ou a electron qui peuvent avoir des précision de 0.0001mm .... mais coûteuse qui prenne des jour a faire le vide et qui on un volume max de 5mm3 ....

  16. #15
    danyvio

    Re : Imprimante 3D

    Et si on peut imprimer en 3D l'imprimante 3D elle-même , on a inventé une bêbête qui se reproduit, donc : la VIE
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    noureddine2

    Re : Imprimante 3D

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour, , nous en utilisons d'un autre type (poudre,fil) mais je n'ai jamais vu ce type de machine capable de créer des pièces mobiles.
    Il est clair qu'un simple scan même 3D ne permet pas d’inférer la mobilité des pièces et surtout d'extrapoler les parties cachées,
    salut ,une rotation d'une roue se fait autour d'un axe , et cet axe est caché , donc le scanner doit pouvoir traverser la pièce modèle avec un rayon x par exemple pour voir ce qui se cache à l'intérieur , la question est :
    est ce qu'un rayon x peut traverser une clé à molette en acier par exemple , pour voir ce que s'y cache ?

Discussions similaires

  1. Imprimante laser vs imprimante jet d'encre
    Par benjy_star dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2009, 13h00
  2. Imprimante ?
    Par inviteff71f5f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 19h07
  3. imprimante CI
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2007, 03h00
  4. Imprimante
    Par invitee49eb652 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 21h16
  5. imprimante
    Par papy57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 17h06