Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?



  1. #1
    Piipari

    Question Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?


    ------

    Salut!

    Pourquoi des bulles se forment t'elle lorsque que l'on laisse de l'eau au repos? Est-ce tout simplement de l'oxygène? Pourquoi se phenomène se produit il?

    Merci pour vos rèponse, on m'a toujours dit qu'il n'y a jamais de question con, juste des gens con. :P

    Piipari

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Bonjour

    Il s'agit en effet principalement d'oxygène (en fait de l'air enrichi en oxygène). Les bulles se forment car la solubilité des gaz diminue lorsque la température de l'eau augmente.
    Voir ici: http://www.engineeringtoolbox.com/ga...er-d_1148.html

  3. #3
    Piipari

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il s'agit en effet principalement d'oxygène (en fait de l'air enrichi en oxygène). Les bulles se forment car la solubilité des gaz diminue lorsque la température de l'eau augmente.
    Voir ici: http://www.engineeringtoolbox.com/ga...er-d_1148.html


    Merci pour le lien Dudulle.

    Mon copain m'a raconté que sa mère faisait couler de l'eau dans un verre puis attendait que les bulles se forment pour beneficier de ses "bienfaits"... surement une "recette" de grand-mère bidon.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Pas forcément, en laissant l'eau reposer on dégaze également le chlore présent dans l'eau (mais lui ne forme pas de bulle, il est entrainé avec le peu d'eau qui s'évapore).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87420132543
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Le chlore dissous dans l'eau serait il bénéfique pour la santé ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Non il n'est ni bénéfique ni néfaste en tant que tel, par contre il donne un gout désagréable à l'eau. Personnellement j'ai placé une cartouche de charbon actif directement sur le robinet pour ne pas le sentir.

  8. #7
    Piipari

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas forcément, en laissant l'eau reposer on dégaze également le chlore présent dans l'eau (mais lui ne forme pas de bulle, il est entrainé avec le peu d'eau qui s'évapore).
    Ah oui c'est bon à savoir... bien que dans ce cas là ce soit surement de la "shamanerie" pure et dure car la "vielle" boit de l'eau non traitée et puis je vis dans un pays ou l'eau serait TRES PEU chlorée.

    Merci pour les infos!

  9. #8
    danyvio

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il s'agit en effet principalement d'oxygène (en fait de l'air enrichi en oxygène). Les bulles se forment car la solubilité des gaz diminue lorsque la température de l'eau augmente.
    Voir ici: http://www.engineeringtoolbox.com/ga...er-d_1148.html
    A mon humble avis, il s'agit plutôt d'air enrichi en gaz carbonique, qui est beaucoup plus soluble dans l'eau que tous les autres gaz de l'atmosphère.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Non ce n'est pas possible ; réfléchis un instant

  11. #10
    invite87420132543
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Moi je réfléchis mais je ne vois pas... l'eau du robinet ou l'eau en bouteille serait-elle déjà saturée en dioxyde de carbone ?

  12. #11
    invite87420132543
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Moi je réfléchis mais je ne vois pas... l'eau du robinet ou l'eau en bouteille serait-elle déjà saturée en dioxyde de carbone ?
    OK... je n'avais pas bien lu la contribution au dessus et compris "il s'agit d'enrichir en gaz carbonique..."

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Non justement, il n'y en a pas, ou très très peu. Pour que les bulles s'enrichissent en CO2 il faudrait être proche de la saturation à la température à laquelle l'eau sort du robinet; ce n'est pas possible pour au moins 2 raisons:
    - L'eau en bouteille du robinet et en bouteille doit avoir légalement un pH supérieur à 6.5, or en étant saturé à température ambiante l'eau aurait un pH inférieur à 4.
    - Pour que l'eau soit saturé a température ambiante il faut environ 2g de CO2 par litre, soit environ 1 litre de gaz. Je pense qu'un litre de gaz qui s’échappe de la casserole quand on fait chauffer l'eau pour se faire du riz ça se remarquerait

  14. #13
    Piipari

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Donc on reste sur l'hypothèse de l'oxygène...? J'ai essayé de trouver plus d'infos sur le net mais j'ai pas trouver grand chose a même de m'aider...

    Je viens de "remarquer" quelque chose, je viens de remplir une bouteille d'eau et la je les vois dejà les petites bulle vers le eau de la bouteille allant vers le haut mais quelques une microscopique restent en contact avec les parois de la bouteille! Ce serai donc en effet du a la pression de l'eau.(?) De l'oxygene ce melange a l'eau, au debut les bulles seraient microscopique puis elles "grosirait" en changeant de temperature!.......? Plausible?

    Les bulle ne se formeraient en fait qu'au depart....

  15. #14
    Piipari

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non il n'est ni bénéfique ni néfaste en tant que tel, par contre il donne un gout désagréable à l'eau. Personnellement j'ai placé une cartouche de charbon actif directement sur le robinet pour ne pas le sentir.
    Dudulle, les cartouches purificatrices d'eau ne detruirait t'elles pas aussi certains bon mineraux essentiels?

  16. #15
    _Goel_

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Bonjour,

    Le fait que les bulles soient d'oxygène m'intrigue fortement (je pensais jusqu'alors qu'elles étaient de CO2), les bulles se forment sur les micro aspérités (rayures, fibres textiles etc...)... à partir d'autres micro bulles piégées dans ces mêmes aspérités lors du remplissage du récipient. Ces micro-bulles offrent une surface d'échange qui force un équilibre entre la pression partielle du gaz dans la bulle et le taux de gaz dissout dans le liquide. Dans le cas où du gaz est fortement dissout (sur-saturation), ces micro-bulles se gorgent alors du gaz qui se dissout... et fait gongler la bulle. lorsque la bulle est trop grosse, une partie se détache à cause de la poussée d’Archimède, la bulle remonte et la "proto-bulle" restée sur son aspérité recommence le même cycle.

    Note 1 : les Menthos(R) ont un revêtement qui est bourré de ces aspérités (d'où un dégazage massif dans le cola, où le CO2 est très fortement dissout)
    Note 2 : Si la pression partielle d'un gaz dans l'air est plus faible que son équivalent dans un liquide (taux de saturation), alors on a un dégazage.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    _Goel_

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Je dirais que le bubulles de notre eau plate viennent de notre château d'eau. En effet, si on considère que l'eau est stockée dans une piscine de 5 mètres de profondeur, elle doit être à 0.5 bars à son point inférieur. Moralité, on peut considérer que l'eau qui sort de notre robinet est sur-saturée.

    Selon les règles physiques (20°C, niveau de la mer), 5mg d'oxygène sont dissout dans l'eau. si sa pression augmente de 0,5 bar, on aura donc 2,5 mg de plus qui seront dissouts
    idem pour le CO2 : 1700mg dissout par défaut, donc on aura 850mg de CO2 dissouts en plus à 0,5 bars.
    Si on néglige les autres composés de l'air, alors, on peut considérer que les bulles sont formés à 99.7% de CO2 est à 0.02% d'oxygène (et 0,01% d'azote)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,

    Le fait que les bulles soient d'oxygène m'intrigue fortement (je pensais jusqu'alors qu'elles étaient de CO2), les bulles se forment sur les micro aspérités (rayures, fibres textiles etc...)... à partir d'autres micro bulles piégées dans ces mêmes aspérités lors du remplissage du récipient. Ces micro-bulles offrent une surface d'échange qui force un équilibre entre la pression partielle du gaz dans la bulle et le taux de gaz dissout dans le liquide. Dans le cas où du gaz est fortement dissout (sur-saturation), ces micro-bulles se gorgent alors du gaz qui se dissout... et fait gongler la bulle. lorsque la bulle est trop grosse, une partie se détache à cause de la poussée d’Archimède, la bulle remonte et la "proto-bulle" restée sur son aspérité recommence le même cycle.

    Note 1 : les Menthos(R) ont un revêtement qui est bourré de ces aspérités (d'où un dégazage massif dans le cola, où le CO2 est très fortement dissout)
    Note 2 : Si la pression partielle d'un gaz dans l'air est plus faible que son équivalent dans un liquide (taux de saturation), alors on a un dégazage.
    Non ici tu parles des réactions mises en jeu dans une boisson gazeuse, l'auteur du sujet parle d'eau plate du robinet. Il n'y a pas de "sursaturation" dans ce cas.

    Dudulle, les cartouches purificatrices d'eau ne detruirait t'elles pas aussi certains bon mineraux essentiels?
    La cartouche que j'ai mentionnée est simplement constituée de charbon actif, elle piège le chlore et certains composés (particules en suspension, traces de médicament, de pesticides), mais ne modifie pas la nature ionique de l'eau.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je dirais que le bubulles de notre eau plate viennent de notre château d'eau. En effet, si on considère que l'eau est stockée dans une piscine de 5 mètres de profondeur, elle doit être à 0.5 bars à son point inférieur. Moralité, on peut considérer que l'eau qui sort de notre robinet est sur-saturée.

    Selon les règles physiques (20°C, niveau de la mer), 5mg d'oxygène sont dissout dans l'eau. si sa pression augmente de 0,5 bar, on aura donc 2,5 mg de plus qui seront dissouts
    idem pour le CO2 : 1700mg dissout par défaut, donc on aura 850mg de CO2 dissouts en plus à 0,5 bars.
    Si on néglige les autres composés de l'air, alors, on peut considérer que les bulles sont formés à 99.7% de CO2 est à 0.02% d'oxygène (et 0,01% d'azote)
    Et cette eau serait "sursaturée" comment ?

    Il faudrait qu'elle soit en contact avec de l'air en pression, ce qui n'est jamais le cas. Le simple fait de la monter à 0.5b (en réalité l'eau du réseau est environ à 3 ou 4b, pas à 0.5) ne vas pas "créer" de l'oxygène.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 05/04/2012 à 13h14.

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Formation de bulles dans un verre d'eau laissé au repos?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je dirais que le bubulles de notre eau plate viennent de notre château d'eau.
    Bonjour.
    Pour moi, c'est d'une simplicité enfantine.
    Brutalement expulsée à l'air libre, ne pouvant plus vivre sa vie de château à coincer la bulle, celle-ci commence à s'habituer à sa nouvelle vie en se collant à la paroi de la bouteille.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. goutte d'encre dans un verre d'eau
    Par inviteaf7d952c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2012, 00h49
  2. led dans un verre d'eau pour les fêtes
    Par anthoo12 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2011, 13h50
  3. Une reaction dans un verre d'eau
    Par invite248929a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h45
  4. Formation des bulles .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h55