Numérologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Numérologie



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Numérologie


    ------

    Bonjour,

    Des résultats forts amusants.

    http://xkcd.com/1047/

    Concours : trouver des justifications physiques à ces valeurs approchées

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    invite74a6a825

    Re : Numérologie

    on peut tout approcher mais peut être rien atteindre ?

  3. #3
    stefjm

    Re : Numérologie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Des résultats forts amusants.

    http://xkcd.com/1047/

    Concours : trouver des justifications physiques à ces valeurs approchées
    Dommage que la plupart soit dimensionné!

    il y a le 6pi^5, l'honneur de Feynman est sauf.

    Mais il en manque plein!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Numérologie

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais il en manque plein!
    Il en manque même une infinité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Numérologie

    Parmi l'infinité, certaines sont plus connues et plus pertinentes que d'autres.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Numérologie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Parmi l'infinité, certaines sont plus connues et plus pertinentes que d'autres.
    Qui maitrise la fonction Zêta (ζ ) de Riemann, maitrise ....

    Patrick

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Numérologie

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Parmi l'infinité, certaines sont plus connues et plus pertinentes que d'autres.
    Sans aucun doute. On aurait d'ailleurs bien du mal à décrire une infinité de quantités différentes (à part peut-être des suites remarquables)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite1a308282

    Re : Numérologie

    bonjour , j'ai falli avoir une attaque en voyant le titre

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Numérologie

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    bonjour , j'ai falli avoir une attaque en voyant le titre
    Toujours regarder le forum avant le titre, ça évite les infar.
    (non, je rigole car moi aussi je regarde d'abord les titres avant de voir dans quel forum est le message)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite1a308282

    Re : Numérologie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Toujours regarder le forum avant le titre, ça évite les infar.
    (non, je rigole car moi aussi je regarde d'abord les titres avant de voir dans quel forum est le message)
    oui tu as raison , mais le problème est que déjà je me fais avoir avec un titre sérieux et un fil qui me fait rouler par terre de rire ...
    Mais est ce que le titre est bien choisi car pour moi numérologie
    c'est

    123456789
    abcdefghi
    jklmnopqr
    stuvwxyz

  12. #11
    inviteccac9361

    Re : Numérologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81
    Des résultats forts amusants.

    http://xkcd.com/1047/
    Effectivement.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Concours : trouver des justifications physiques à ces valeurs approchées
    Pour résumer la méthode (1), on associe des entiers naturels ainsi que pi et e, de manière à obtenir une valeur proche d'une "constante".
    (1): Excepté pour le cas de l'estimation de la population mondiale, puisque dans ce cas on produit un interval de valeurs valides "selon un certain temps" et non plus une seule valeur.

    Que l'on puisse produire un nombre approximatif, à partir de l'association d'autres nombres, n'est pas nouveau.
    Il reste alors à pouvoir justifier quelles sont les associations valides, et celles qui ne le sont pas.
    Il s'agit donc, à première vue, de la méthode de l'âge du capitaine.

    Citation Envoyé par Extraits de "Mathématiques : les leçons d'une crise" de Michèle Artigue
    Michèle Artigue, dans l'article cité, tire les leçons de la crise des maths modernes qui est exactement le contexte qui m'intéresse.
    Elle en profite pour expliquer ce qu'est le contrat didactique qu'elle présente comme "concept clé".
    Il est donc judicieux de s'intéresser à ce concept et l'utilisation qui en est fait.

    Elle s'intéresse pour cela aux problèmes dits "d'âge du capitaine" posés à l'école élémentaire dont elle donne plusieurs exemples :"
    Dans une classe, il y a 4 rangées de 8 places, quel âge a la maîtresse ?
    Dans une classe, il y a 15 garçons et 14 filles, quel est l'âge de la maîtresse?
    Un berger a trois chiens et 120 moutons, quel est l'âge du berger ? ".

    Et elle ajoute : " Et scandale ! On s'aperçut que les élèves de l'école élémentaire s'appliquaient dans leur grande majorité, comme si de rien n'était, à résoudre ces problèmes, ne choisissant même pas au hasard les opérations : la maîtresse était créditée de 32 ans dans le premier cas, de 29 dans le
    second, le berger de 40 ans …
    Cette aventure … est certes caricaturale, mais elle a le mérite de montrer jusqu'à quel point peut poser sur le fonctionnement cognitif de l'élève le poids du contrat didactique, et l'intérêt qu'il y a à être sensible au rôle qu'il joue explicitement, et surtout implicitement".
    http://michel.delord.free.fr/captain1-0.pdf

    La question n'étant à ce stade pas résolu...
    N'existerait-il pas des liens pour certaines de ces valeurs fantaisistes basés sur les nombres ?
    De la numérologie donc, qui est hors du domaine scientifique...d'où le titre.
    A ce sujet, je pense que l'approche numérologique de la description de notre environnement est la plus pragmatique, certes, mais ne fourni pas les mécanismes permettant de comprendre les tenants d'une "règle".
    Cette approche est donc dangereuse, à mon avis, puisqu'elle ne propose pas des points de repères permettant d'établir le lien entre le réel et le modèle.
    Néanmoins certaines "coincidences" pourraient elles être utiles pour les sciences ?

  13. #12
    invite1c6b0acc

    Re : Numérologie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Néanmoins certaines "coincidences" pourraient elles être utiles pour les sciences ?
    Oui, par exemple pour faire des calculs de tête. Par exemple, c'est très pratique de savoir que PI = 22 / 7 à 0,04 % près. Dans n'importe quel cas pratique, ça suffit amplement ...

  14. #13
    invite698524
    Invité

    Re : Numérologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Dans n'importe quel cas pratique, ça suffit amplement ...
    Serait-il faut, suivant ce schéma, de prétendre que c'est très pratique de savoir que pi = 22 /7 ? Même sans mettre 0,04 % près, c'est grandiose
    de tête
    !!!

    En tout cas, moi, j'arrive pô.
    Dernière modification par invite698524 ; 05/10/2012 à 23h37.

  15. #14
    invite698524
    Invité

    Re : Numérologie

    Parce que, déjà, 3 , simplement, ça me fait ça :


  16. #15
    stefjm

    Re : Numérologie

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Oui, par exemple pour faire des calculs de tête. Par exemple, c'est très pratique de savoir que PI = 22 / 7 à 0,04 % près. Dans n'importe quel cas pratique, ça suffit amplement ...
    Très connu est l'approximation qui découle de la fraction continue de .
    Très facile de se souvenir des deux nombres qui interviennent : 3 et 7 sont les deux dimensions qui permettent la définition d'un produit vectoriel avec les bonnes propriétés.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Numérologie

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Très facile de se souvenir des deux nombres qui interviennent : 3 et 7 sont les deux dimensions qui permettent la définition d'un produit vectoriel avec les bonnes propriétés.
    Ou l'inverse. On se souvient que 7 est le nombre de dimensions pour le produit vectoriel car pi s'approxime comme 3+1/7. Chacun son truc
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite1c6b0acc

    Re : Numérologie

    Citation Envoyé par l.ado-B Voir le message

    En tout cas, moi, j'arrive pô.
    Admettons ... Je me suis peut-être un tout petit peu avancé !

Discussions similaires

  1. Numérologie de Koide
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/06/2022, 13h10
  2. Corrélation ou numérologie !
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/02/2012, 09h48
  3. Numérologie très basique
    Par invite6de5f0ac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/02/2007, 23h59