[GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"



  1. #1
    delphi_jb

    Lightbulb [GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"


    ------

    Bonjour à toute et à tous !

    Je me présente: Jérémie, passionné de technologie d'innovation en tout genre

    Je voulais créer un sujet public, dont le but est de rassembler des références
    de produit logiciel, qui traite (ou qui est basé) sur des algorithmes non linéaire.



    En clair, si vous connaissez/avez connu un jeu/logiciel/algorithme qui pourrait se classer dans:

    * l'auto l'apprentissage
    * les réseaux neuronaux
    * les simulateurs physiques
    * les simulateurs d'Intelligence artificielle
    * les mondes virtuels
    * les produits qui test les théorie de Darwin (sélection naturelle)

    * ...



    ------------------------------------------------------------------------------------
    vous procéder alors à une mini présentation de ce produit de cette manière:
    ------------------------------------------------------------------------------------

    * nom du produit
    * type de produit
    * votre intérêt par rapport au produit



    Le but ici est de partager ses références, et de faire connaître à d'autre des produits
    qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.


    Voila, d'avance, merci à tout le monde pour votre contribution !

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    delphi_jb

    Re : [GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"

    Je commence donc:

    Nom du produit: "Créature"
    type de produit: jeux d'évolution, réseaux neuronal

    Mon intérêt:
    CE jeux est une pure merveille. Considéré comme beaucoup de spécialiste comme
    le premier vrai simulateur d'intelligence artificiel, le but est d'élever un petit animal
    (un Norn je pense) en lui faisant apprendre plein de truc (interaction, environnement)
    Chaque Norn voit sa méthode d'apprentissage basé sur un vrai réseaux neuronal,
    ce qui fait que chaque norn est unique, et que ses réactions seront donc uniques.

    Il y a 3 versions de ce jeux, et si vous cherchez bien, il y a encore moyen de le trouver
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  3. #3
    delphi_jb

    Re : [GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"

    Nom du produit: "Stellar Alchemy"
    type de produit: "simulateur, génétique, selection naturel, évolution"

    Mon intérêt:
    ici, c'est très spéciale. on défini quelques paramètre, et on fait une génération.
    Le but alors ici est de simplement... laisser faire l'ordinateur !
    En effet, il va vous générer un "animal" (ensemble aléatoire de membre et d'articulation)
    dans un environnement. Cet animal va ensuite essayer de se déplacer, en faisant bouger
    ses membres.

    le logiciel va alors analyser quel genre de couple "articulation/membre" est le plus efficace,
    et ensuite refaire évoluer l'animal en prenant en compte ce qu'il a appris plus tot.

    le résultat est un animal généré aléatoirement, qui se déplace correctemetn suivant son
    environnement (chaque animal est donc totalement unique !)

    ici, c'est bien la théorie de Darwin qui est testé. un vrai bonheur !

    Vous pouvez le télécharger ici:
    http://www.stellaralchemy.com/lee/vce3d_download.php
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"

    Je pense que les jeux de gamins n'ont rien à faire sur un forum de technologie ......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : [GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"

    La seule rubrique du forum éventuellement concernée par ce sujet est "Science ludique".

    Je vais donc l'y déplacer, mais si mes collègues d'informatique jugent que le sujet n'a pas du tout sa place sur Futura, ils resteront libres de le fermer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    delphi_jb

    Re : [GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense que les jeux de gamins n'ont rien à faire sur un forum de technologie ......
    Excusez moi, mais prendre comme "jeux de gamin" un simulateur 3D de la théorie de Darwin, c'est soit:

    * que vous vous êtes contenté de commenter sans tester le produit
    * soit que vous considériez qu'un logiciel qui à la prouesse de simuler ce genre
    de théorie dans un environnement 3D n'a rien a faire sur un forum de science...

    Dans le deuxième cas (et j'espère que ce ne l'est pas), c'est vraiment très malheureux !



    Pour ce qui est du "jeux de gamin" créatures, il s'agit effectivement, dans la mise en forme, d'un jeux...
    On pourrait faire comme vous, et s'arrêter la en spéculant sur le reste. Mais je vais quand même
    prendre un bout de texte qui explique vraiment de quoi on parle (quand on s'y intéresse):

    Creatures est un programme de vie artificielle créé dans le milieu des années 1990 par Steve Grand.
    Le logiciel a été considéré comme une percée importante dans la recherche sur la vie artificielle.
    Ce logiciel est très significatif puisqu'il est l'un des premiers produits commerciaux à coder des vies artificielles
    avec un haut niveau de génétique comprenant une biochimie et un cerveau à réseau neuronal. Les "Norns" et leur
    ADN peuvent ainsi se développer et évoluer très diversement, d'une manière en quelque sorte imprévisible.
    En élevant certains norns avec d'autres, certains traits de caractères peuvent être transmis à d'autres générations.
    Plus intéressant encore, les norns se sont avérés se comporter comme des créatures vivantes.
    Ceci a éclairé la façon dont les vrais organismes de la planète ont pu évoluer.
    Dernière modification par delphi_jb ; 22/06/2012 à 13h50.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    * soit que vous considériez qu'un logiciel qui à la prouesse de simuler ce genre
    de théorie dans un environnement 3D n'a rien a faire sur un forum de science...
    Pour info, ma réponse , sur le forum technologie, était sur l’incongruité de cette question dans ce forum précis.

    PS : je ne connais pas ce jeu ..... mais quand je vois ce mot JEU , mes poils se hérissent ! Je suis allergique .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    delphi_jb

    Re : [GENERALE] Mise en commun de référence de Logiciel/Jeux classé "génétique/procédurale"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, ma réponse , sur le forum technologie, était sur l’incongruité de cette question dans ce forum précis.

    PS : je ne connais pas ce jeu ..... mais quand je vois ce mot JEU , mes poils se hérissent ! Je suis allergique .
    effectivement, le choix du forum pour parler de ce genre de chose n'etait pas facile, il n'y a pas vraiment
    de section "bien adapté" à ce genre de sujet, d'ou le "la seule rubrique du forum éventuellement concernée" de Tropique ^^
    Vous parliez donc d'un manque de pertinence dans l'ex emplacement de ce sujet, je
    ne l'avais pas compris comme cela. Désolé

    Pour Créature, disont que oui, c'est le type d'interface choisi par les programmeurs. ca reste eneffet un jeux.
    Si vous avez un soucis avec cette mise en forme précise, vous aurez alors bien du mal a apprécier le fond sérieux du sujet derrière.

    Je vous invite alors a tester le deuxième choix, dont voici directement le liens de téléchargement:
    http://www.stellaralchemy.com/lee/latest.zip

    Attention, c'est à laisser tourner au mois une nuit pour un résultat qui commence à être intéressant... ^^
    Et ce n'est pas un jeu, mais bien un simulateur 3D. Donc je pense que ca ira.

    En tout cas, si vous vous interressez à ce genre d'expérimentation, bien entendu


    PS: voici des vidéos d'exemple de ce simulateur:
    http://www.youtube.com/watch?v=oquKOVfzGfk

    et un autre très bon ici (superbe créature)
    http://www.youtube.com/watch?v=l-qOBi2tAnI
    Dernière modification par delphi_jb ; 22/06/2012 à 14h13.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. Abandonner le terme "ancêtre commun" en paléonto ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 20h37
  2. Quelle est l'origine du mot "commun" en électronique ?
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2009, 18h11
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29