Le tournoi de tennis de Lorang Ragos réunit cette année les 8 meilleurs joueurs mondiaux au classement ATP et ils se retrouvent tous les 8 en quarts de finale du tournoi.
L'inspecteur Rouletabille enquête sur un possible trucage des matchs. Il a en effet surpris des arbitres en train de se mettre d'accord pour favoriser certains matchs. Leur stratégie est la suivante : en quarts de finale, ils vont faire gagner les mieux classés au classement ATP; en demi-finale, ils vont faire gagner les moins bien classés au classement ATP et en finale il vont faire gagner le mieux classé. Rappelons que le classement ATP n'est mis à jour qu'après le tournoi, pas pendant.
Rouletabille ne connait pas les joueurs ni le tableau des rencontres, que ce soit en quarts, en demi ou en finale, mais il veut assister aux matchs de tennis. Malheureusement, sa voiture est tombée en panne et il arrive aux terrains de tennis à la fin des premières rencontres de quarts de finale. Il rencontre alors un passant et voici leur dialogue :
<<Bonjour, Monsieur, je n'ai pas pu suivre les matchs, pourriez vous me dire qui a gagné ? >>
<< Je n'ai vu que 2 matchs. Je peux vous dire que dans la 1ère rencontre, c'est X qui a gagné, et dans la 2ème rencontre, c'est Y qui a gagné.>>
Rouletabille consulte alors le classement ATP et poursuit :
<< Et vous savez qui sera le prochain adversaire de X ?>>
<< Oui, oui, on me l'a dit, c'est ... ah mince, je ne me souviens plus de son nom, je l'ai sur le bout de la langue.>>
<< Vous ne vous en souvenez vraiment pas ?>>
<< Ah non, décidément, j'ai une mauvaise mémoire.>>
<< Ce n'est pas grave, merci de votre aide. >>
Rouletabille savait déjà qui allait gagner le tournoi si les arbitres parvenaient à truquer les matchs comme prévu ! Et vous, sauriez vous donner le classement ATP du vainqueur ?
-----