Bonjour,
quelques essais sur un modèle de vitre incassable:
http://www.dailymotion.com/video/xsp...ncassable_tech
Et avec une balle à haute vélocité (800 à 1000m/s) ?
-----
Bonjour,
quelques essais sur un modèle de vitre incassable:
http://www.dailymotion.com/video/xsp...ncassable_tech
Et avec une balle à haute vélocité (800 à 1000m/s) ?
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Ça me rappelle une anecdote:
Il y a quelques années j'étais au musée de science de Boston. Une démonstration d'un nouveau type de matériau transparent (je ne suis pas sûr que c'était du verre mais ça y ressemblait drôlement) se déroulait devant nous. Le présentateur demande alors un volontaire parmi le public.
Étant donné que j'étais avec un groupe et que c'était moi qui avait la meilleure formation en science j'ai été "désigné" volontaire.
Mon rôle était d'essayer de casser une pièce d'environ 30 cm X 30 cm de cette "vitre" à l'aide d'un marteau.
Je suis en bonne condition physique et sans être un tas de muscle je suis plutôt costaud. Et comme le présentateur avait l'air sûr de son coup je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison que je me retienne. La vitre prétendument incassable allait en voir de toutes les couleurs.
Alors je m'élance avec toute la vigueur dont je suis capable. Bang!
Le problème c'est que la vitre a résisté. Elle a résisté mais elle a aussi fait rebondir le marteau qui m'est sorti des mains et s'est retrouvé à plus de 10 m de l'impact. J'ai été chanceux de ne pas me blesser ni de blesser qui que ce soit.
Et la vitre ne portait aucune trace d'impact.
Ah si seulement j'avais vu cette vidéo avant que cela ne m'arrive...
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Impressionnant !
Merci pour le partage Yoda !
Très impressionnant, mais le Clark à priori en vient à bout assez rapidement.
Oui c'est tres rigolo, c'est fou mais à la fin j'ais comme l'impression que s'il n'y avais pas de bar horizontal entre les fourche il aurais passer au traver...
On est d'accord.
Même qu'avec 100kg de TNT au contact (une bombe de base), la vitre cesse d'exister...
Du materiel de pro contre du materiel de pro.
Je me pose la question de la rentabilité ( sauf pour sauver une vie), car elle éclate au premier choc, donc il faudra la remplacer. Selon son prix sa coûte sûrement bcp, à remplacer aussi du coup...
Pour sauver une vie c'est zero, en cas de feux impossible de casser la vitre pour sortire...
Moi je pensais à une vitre de protection pour les personnes recevant du public, vitre anti agression type banque, poste... Il y a tjs des sorties à l arrière , des portes qui peuvent être avec ce verre permettant des évacuations
Bonjour
Ce type de vidéo n'a rien d'extraordinaire. Ce n'est pas la première du genre, et on aurait déjà pu faire la même il y a plus de vingt ans, avec des résultats un peu moins bons (la technologie a quand même progressé) mais à peine.
Chaque composition de vitrage de sécurité résiste à certains types d'agressions, menées dans des conditions déterminées. L'efficacité risque d'être bien moindre si les conditions ou le type d'agression sont différents de ceux attendus.
Ainsi, un pro du cambriolage (pour les vitrage « anti-vandalisme ») ou des actions militaires (pour les vitrages « pare-balles ») saura en venir à bout en utilisant les outils adaptés et les techniques adéquates. Il arrivera ainsi à passer au travers avec une facilité et une rapidité (relatives) souvent déconcertantes, démentant le caractère « inviolable » souvent avancé par les vendeurs de ces produits.
C'est pour cette raison que dans les milieux professionnels sérieux, les vitrages comme celui de la vidéo sont seulement qualifiés de « retardateurs d'effraction ». En prenant le temps, il sera toujours possible de passer au travers, et la véritable protection ne pourra provenir que d'une équipe d'intervention, dépêchée sur place dans un temps compatible avec le retard réalisé par la résistance du vitrage.
On ne peut pas dire a priori.
Les qualités requises pour résister aux balles et aux attaques mécaniques manuelles ou motorisées ne sont pas les mêmes, et dans le premier cas elles doivent aussi être différentes selon la munition utilisée et les conditions de tir. De plus, par principe les critères de résistance à prendre en compte ne sont pas les mêmes pour une attaque à l'arme à feu (les balles ne doivent pas traverser ni produire d'éclats vers l'intérieur du local à protéger) et pour une effraction (l'attaquant ne doit pas faire un trou assez grand pour passer la main, le bras ou le corps, selon le cas).
On peut en revanche affirmer que le fait que la vitre résiste longtemps à une attaque à la pioche ne garantit en rien qu'elle puisse arrêter un tir d'arme à feu. On trouve d'ailleurs une multitude d'exemples qui le confirment parmi les produits de sécurité les plus simples (balles qui passent comme dans du beurre au travers de vitres « anti-vandalisme » efficaces contre les coups de pioche). Et l'inverse est également vrai (vitres « pare-balles » qui résistent très médiocrement à l'effraction).
Bonjour
Il s'agit simplement de verre feuilleté, ce type de vitre absorbe l’énergie du choc en se déformant. Avec quelque chose d'assez pointu et lourd on passerai au travers en peu de temps.
A mon avis ça passerai au travers sans mal, justement parce que la vitre n'aurait pas le temps de reculer pour absorber l’énergie cinétique.Et avec une balle à haute vélocité (800 à 1000m/s) ?
Qui se porte volontaire pour essayer à coups de boule..?
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Comme celle-la ?
Voiture percutée par une boule de démolition
Boule de pétanque pour un provençal, boîte crânienne pour un suisse-allemand comme moi, ou boule de démolition pour les civilisés...
Plus prosaïquement j'essaierais une petite charge creuse...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
N'existe-t-il pas un verre à la fois feuilleté et fileté (je ne suis pas sûre de cette texture "verre" c'est plutôt un composé ) résistant aux munitions de guerre (balles pénétrantes) par absorption et diffusion de l'impact ?
Comme je l'indiquais au post #13, les solutions (i.e. la constitution du vitrage) ne sont suffisamment efficaces que pour des types précis d'attaques. Si un vitrage résiste bien à un type d'arme et de munition, il suffit de changer d'arme et de munition pour changer les effets et en venir à bout. C'est l'interminable histoire de la vaine course au blindage.
Eh oui, Krupp & Schneider...
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...