La loi de murphy - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

La loi de murphy



  1. #31
    Garion

    Re : La loi de murphy


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mésaventure de Bill Gates lors de la présentation publique de Windows 98 en public : un superbe écran bleu !

    http://www.dailymotion.com/video/x19...h-on-live_news
    Ca, c'est l'effet Bonaldi (en référence aux démonstration d'invention que faisait Jérôme Bonaldi).

    « Toute démonstration d’un produit quelconque qui fonctionnait parfaitement aux répétitions foirera lamentablement lors de la démonstration publique. »

    -----

  2. #32
    WizardOfLinn

    Re : La loi de murphy

    Il y a une vingtaine d'années, je travaillais à côté d'un thésard en physique qui avait une méthode : avant une manip importante, il parlait aux instruments, les flattait, pour se concilier leur bonne grace. Originaire du Togo, avec des traditions animistes toujours vivantes, son raisonnement était que même si on n'avait jamais démontré que les objets avaient une âme, une petite incantation ne coutait pas bien cher.
    Et puis, quel électronicien n'a jamais fait une petite prière intérieure avant de mettre la tension, risquant de tout griller ?
    Quel développeur logiciel ne s'est par parfois senti persécuté par quelque bugs vicieux impossible à dénicher ?
    Et combien finissent par attribuer inconsciemment une personnalité à leur bagnole ?

    Avec la loi de Murphy, les objets se rebiffent parce qu'on ne fait pas assez attention à eux
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 30/10/2012 à 08h30.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La loi de murphy

    Salut,

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Il y a une vingtaine d'années, je travaillais à côté d'un thésard en physique qui avait une méthode : avant une manip importante, il parlait aux instruments, les flattait, pour se concilier leur bonne grace. Originaire du Togo, avec des traditions animistes toujours vivantes, son raisonnement était que même si on n'avait jamais démontré que les objets avaient une âme, une petite incantation ne coutait pas bien cher.
    Et puis, quel électronicien n'a jamais fait une petite prière intérieure avant de mettre la tension, risquant de tout griller ?
    Mon ancien prof de chimie du secondaire aurait dû faire ça. Excellent prof, excellent chimiste mais ses expériences en classe.... on attendait tous ça impatiemment

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Quel développeur logiciel ne s'est par parfois senti persécuté par quelque bugs vicieux impossible à dénicher ?
    Et combien finissent par attribuer inconsciemment une personnalité à leur bagnole ?
    Je n'ai jamais eut le genre de pratique citée plus haut. Par contre, jurer et engueuler mon ordi, ça oui. Mais c'est plus pour se passer les nerfs devant un bug récalcitrant ou pour râler sur les concepteurs d'un outil de me.... (il y a pire qu'un bug difficile à dénicher : c'est un bug sur lequel on ne peut avoir de maîtrise. Parfois on peut contourner, mais pas toujours, hélas).

    Le pire de tous les programme commercial bugué : un compilateur c++ qui faisait des fautes dans le code machine. On l'a vite mis à la poubelle.

    Comment peut-on concevoir des outils pareils ? Ca doit être des adeptes de la secte des murphystes

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Avec la loi de Murphy, les objets se rebiffent parce qu'on ne fait pas assez attention à eux
    Hé, va savoir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    tarninou

    Re : La loi de murphy

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message

    Avec la loi de Murphy, les objets se rebiffent parce qu'on ne fait pas assez attention à eux
    Pas toujours, certains sont foncièrement mauvais (cf le cintre de pierre desproges, exemple de loi de murphy ou le problème vient d'une volonté propre de l'objet en question).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. #35
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La loi de murphy

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    La démonstration est basée sur l'hypothèse que la tartine bascule sur le bord de la table prcequ'elle est poussée accidentellement. Compte tenu du moment d'impulsion qu'elle reçoit, de la hauteur des tables et de g =9,81, on montre qu'elle n'a pas le temps de faire un tour complet avant d'atteindre le sol.
    Y'en a même qui en ont fait un sujet de concours : Mines-Ponts 1999, PSI, physique 1 ici http://concours-minesponts.telecom-p...ujet/sujet.php (en bas de la page)
    Si le coeur vous en dit

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  6. #36
    pepejy

    Re : La loi de murphy

    Concernant la tartine, la solution est d'une simplicité biblique : la confiture est du mauvais coté!!!
    be seeing you, number 6!

  7. #37
    invite1a308282

    Re : La loi de murphy

    ah non cela rien à voir avec murphy mais tout cela c'est à cause des gremlins ....
    j'ai mis d'ailleurs mis des pièges dans ma boite
    malheureusement y a tjrs autant de bug....

  8. #38
    stefjm

    Re : La loi de murphy

    Il faut virer les chèvres et engager de vrais programmeurs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    invite1a308282

    Re : La loi de murphy

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faut virer les chèvres et engager de vrais programmeurs.
    qu'allez vous insinuez
    quand je le vois il me font plus penser à des paresseux ( les fameux ai ai )

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La loi de murphy

    On a beau être dans Science ludique il n'est pas souhaitable de dériver pour dire n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    Runjulia

    Re : La loi de murphy

    Bonjour,


    à tout murphysme, il y a une solution. Comme le fait remarquer l'un ou l'autre, il s'agit d'abord d'éviter l'irrésistible tendance à l'irrationnel:

    - pour la tartine, simple: les tables doivent être rehaussées de telle sorte que la tartine effectue non plus une rotation et demie mais 2 rotations, elle retombe ainsi sur la face sans beurre ou confiture (ou les deux) ! (bon il faut mettre cela en formule maths, mais je n'ai pas de prix nobel, il faut en effet calculer exactement ce rehaussement en fonction du poids et de la vitesse de rotation de la tartine en question, enfin je crois)

    - pour la file qui avance plus vite que celle où je suis, le programme qui tombe en panne juste au moment crucial= avoir auprès de soi une personne capable de calculer de tête les probabilités statistiques de l'événement négatif est d'une grande aide...psychologique et vous aidera à surmonter cette envie irrépressible de changer de file ou bien de jour pour la démonstration informatique !


  12. #42
    jacquolintégrateur

    Re : La loi de murphy

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Il y a une vingtaine d'années, je travaillais à côté d'un thésard en physique qui avait une méthode : avant une manip importante, il parlait aux instruments, les flattait, pour se concilier leur bonne grace. Originaire du Togo, avec des traditions animistes toujours vivantes, son raisonnement était que même si on n'avait jamais démontré que les objets avaient une âme, une petite incantation ne coutait pas bien cher.
    Et puis, quel électronicien n'a jamais fait une petite prière intérieure avant de mettre la tension, risquant de tout griller ?
    Quel développeur logiciel ne s'est par parfois senti persécuté par quelque bugs vicieux impossible à dénicher ?
    Et combien finissent par attribuer inconsciemment une personnalité à leur bagnole ?

    Avec la loi de Murphy, les objets se rebiffent parce qu'on ne fait pas assez attention à eux
    Bonjour
    C'est vrai qu'il semble y avoir, en nous, même pour les plus rationalistes, une sorte d'animisme sous jacent. Mais c'est probablement un choix très ancien de la sélection naturelle. Dés qu'il se produit un bruit, un mouvement, bref, un signal quelconque innattendu, dans l'environnement, tout être vivant animé a probablement intérêt (pour maximiser son succès génétique, du moins statistiquement), à le considérer comme produit par un être animé: ceci doit rendre maximale les chances d'échapper à un éventuel prédateur ou de capturer une proie et, donc, de s'assurer le casse croute !!! Ce choix a, peut être été fait dés l'apparition de la faune d'Èdiacara ou du temps des schistes de Burgest.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  13. #43
    Partage

    Re : La loi de murphy

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Et combien finissent par attribuer inconsciemment une personnalité à leur bagnole ?

    Avec la loi de Murphy, les objets se rebiffent parce qu'on ne fait pas assez attention à eux
    La loi de Murphy explique donc également l'émancipation de la femme.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Corolaire murphiesque : quels que soient les tests, dès que l'on passe en production, un cas non prévu se présente. Conclusion : inutile de faire des tests (non, là, je plaisante. Ne surtout pas suivre un conseil aussi idiot)
    C'est amusant mais ce comportement se vérifie dans les faits.
    Dans mon service les gens râle quand il leur est demandé de tester une version, car pour eux il y aura de toute façon des bugs lors de la mise en production, donc ça ne sert à rien.
    Les mystère de l'esprit humain. Est-ce que ça n'aurait pas à voir avec la théorie des décision absurde ?
    A moins que ce ne soit que de la paresse et le plaisir de râler.

    Déjà cité plus haut, mais je la trouve mieux sous cette forme :
    Citation Envoyé par (Attribué à Einstein)
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
    Ce qui abouti au fameux : "Chez moi, ça marche."
    Un truc d'informaticien. (Ce que je ne suis pas.)
    Dernière modification par Partage ; 14/11/2012 à 14h34.

  14. #44
    Partage

    Re : La loi de murphy

    Mais encore, je pressens que la loi de Murphy aussi fantasque soit-elle est a rapprocher du biais rétroactif.
    Cette façon de penser tellement humaine qui nous fait souvent nous exclamer : Arf ! Je le savais.

    Alors qu'en fait non, on en savait rien et on l'aurait jamais si ça ne s'était pas produit.

  15. #45
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La loi de murphy

    Inversement on éprouve une espèce de gratitude (mâtinée d'un poil de surprise ?) envers une manip qu'on a imaginée... et qui marche du premier coup comme on l'attendait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #46
    Runjulia

    Re : La loi de murphy

    Flûte alors JPL si tu compliques Murphy avec de la pifométrie (le poil et en plus mâtiné) je ne vais plus suivre du tout.

    En attendant, personne ne réfute ni ne confirme l'histoire de ma tartine et de la hauteur de ma table et les calculs de probabilités des impondérables (très pondérables non?) dans des répétitions d'événements quels qu'ils soient....sauf peut-être Deedee, qui exprime un peu plus scientifiquement ludiquement ce que je pressens: éliminons l'expérimentation à x fois, pour éviter le x+1 de trop et fatal ? (euh pour rire).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. loi de Murphy
    Par invite6f5c9f2c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 21h40
  2. Saturne sympa, merci Murphy !
    Par invite52583716 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2008, 12h14
  3. Murphy et la technologie
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 08h33
  4. Mr Murphy et les tyristors !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 16h36