1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...



  1. #1
    CHL

    1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...


    ------

    Ceci concerne plutot les lycéens section S ou les curieux profanes;


    -En 1642: -Meurt Galilée.
    -Nait Newton.


    -En 1879:-Meurt Maxwell.
    -Nait Einstein.


    Ces quatre grands scientifiques deux à deux travaillent sur le ou les memes problèmes le cadet améliorant les recherches et résultats de son ainé.Les deux plus grands sont sans nul doute Newton avec ses travaux décisifs en optique,mathématiques,mécaniqu e,astronomie et Einstein avec ses quatre articles dans des domaines divers publiés en 1905 dans Annalen der Physik puis sa Relativité Générale en 1915.Voilà c'était pour les jeunes si les cadors ont certaines précisions à rajouter?

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Bonjour,

    Moi j'utilise le calendrier grégorien, moi môssieur !
    Et donc Newton est né en 1643 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_N...te_note-date-1 .
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    CHL

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Moi j'utilise le calendrier grégorien, moi môssieur !
    Et donc Newton est né en 1643 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_N...te_note-date-1 .

    Que de hargne!La majorité des ouvrages que j'ai lus signalent Newton comme étant né en 1642 (dont à l'image des géants de Stephen Hawking),pourquoi celà?Effectivement il y eut un problème d'application du calendrier grégorien qui remplaça le calendrier julien dès la fin du 16ème siècle dans la plupart des pays européens.Or il s'avère que Newton selon le calendrier julien naquit le jour de noel de 1642 et en 1643 selon le calendrier grégorien que l'on obtenait en supprimant environ 10 jours,ou est le problème donc?Dans le fait que le grand savant naquit dans la ville anglaise industrielle de Woolsthorpe et qu'en Grande Bretagne et dans l'empire britannique le changement n'a été fait qu'en 1752 époque ou on sauta 11 jours le 2 septembre fut suivi du 14 septembre avec des conséquences financières les gens demandant leurs 11 jours et il y eut meme des morts à Bristol...

  4. #4
    Nicophil

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Le diable est dans les détails car Galilée aurait pu mourir en 1642 dans le calendrier julien, mais non : il a fallu qu'il meure en 1641 dans ce calendrier !

    Mais passons, et concentrons-nous sur la belle quasi-coïncidence que tu as trouvée au sujet de ces 4 géants.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23876543123
    Invité

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Les prochains génies seront en 2116 ?!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Tu es à côté de la plaque : qui naîtra l'année où je vais mourir ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    CHL

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Ceci concerne plutot les lycéens section S ou les curieux profanes;


    -En 1642: -Meurt Galilée.
    -Nait Newton.


    -En 1879:-Meurt Maxwell.
    -Nait Einstein.


    Ces quatre grands scientifiques deux à deux travaillent sur le ou les memes problèmes le cadet améliorant les recherches et résultats de son ainé.Les deux plus grands sont sans nul doute Newton avec ses travaux décisifs en optique,mathématiques,mécaniqu e,astronomie et Einstein avec ses quatre articles dans des domaines divers publiés en 1905 dans Annalen der Physik puis sa Relativité Générale en 1915.Voilà c'était pour les jeunes si les cadors ont certaines précisions à rajouter?

    Autre quasi coincidence plus approximative:


    -Nicolas Copernic meurt en 1543.

    -Stephen Hawking nait en 1942.


    Cordialement!

  9. #8
    pelkin

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Aaah, c'est beau la numérologie, permettant de trouver des coïncidences là où cela vous arrange ! (et sans aucune signification).

  10. #9
    danyvio

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    -Stephen Hawking nait en 1942.

    Je croyais être le seul génie de l'année 1942
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Moi je suis né le jour de l'Anschluss et ça n'a pas fait de moi un dictateur à moustache !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    pelkin

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Moi je suis né le jour de l'Anschluss et ça n'a pas fait de moi un dictateur à moustache !
    Bof, te tracasses pas, je suis né en 1953 .... pas un seul génie ... même pas moi !

  13. #12
    stefjm

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Moi je suis né le jour de l'Anschluss et ça n'a pas fait de moi un dictateur à moustache !
    Pour l'instant, je veux bien te croire, mais reste l'avenir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    CHL

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Salut!




    -En 1791:-Meurt Mozart.
    -Nait Faraday.






    @+

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Encore une autre coïncidence troublante : Tesla (un grand génie dans le domaine de l’électricité) meurt en 1943 ; Carlos (un grand génie dans le domaine de la musique) nait en 1943.

  16. #15
    CHL

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Encore une autre coïncidence troublante : Tesla (un grand génie dans le domaine de l’électricité) meurt en 1943 ; Carlos (un grand génie dans le domaine de la musique) nait en 1943.


    Carlos Kleiber?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Non, Carlos tout court:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_%28chanteur%29

    Carlos Kleiber est né bien avant.

  18. #17
    Lil-y

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    En 1997 sont morts (entre autres) Barbara, Roy Lichtenstein, Mère Teresa, Franquin, Jeff Buckley, Lady Di, James Stewart, Robert Mitchum... J'espère donc encore pour mon avenir
    (bon, il y en a aussi eu d'autres genre Mobutu Sese Soko... je sais pas trop ce que je vais devenir quoi ... !)

  19. #18
    Nicophil

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    1997, c'est surtout la mort de Jeanne Calment !
    Née un mois avant Max Abraham (certainement le plus grand des anti-einsteinistes), elle lui survécut durant 75 années.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #19
    WizardOfLinn

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Du 12 au 26 avril 1889, naissance d'un peintre (J.C. Hofman), d'un acteur (Charlie Chaplin), d'un dictateur (A. Hitler), d'un historien (A. Toynbee), d'un chimiste (P. Karrer), et d'un philosophe (Wittgenstein).
    Côté décès, la même année : quelques peintres, chimistes, écrivains, etc.

    Chercher pour n'importe quelle année prise au hasard, entre 1850 et 1950.

  21. #20
    Nicophil

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Chercher pour n'importe quelle année prise au hasard
    Comment faire ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 1642 & 1879 Deux Anni Mirabiles...

    On a beau être dans Science ludique ce n'est pas une raison pour énumérer tout et n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Potentiel entre deux plans & équation de Laplace
    Par adrien-polytech dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2012, 18h45
  2. CC2430DB de texas instrument & packet Sniffer & Tableur
    Par invite236afad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 09h35