Photo "troublante".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Photo "troublante".



  1. #1
    Hawk-Ward

    Question Photo "troublante".


    ------

    voyageur-du-future-en-1941.jpg
    Il paraîtrait (je dis bien "paraîtrait") que cette photo "de 1941" n'est pas retouchée. Or, on voit bien un gars portant des vêtements modernes, et ayant à la main un appareil photo plus compacte que ceux de l'époque. Certaines personnes sur internet évoquent la possibilité que cette homme serait un voyageur spatio-temporel, j'ai plus tendance à croire qu'il s'agit d'un montage, qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    bobdémaths

    Re : Photo "troublante".

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hawk-Ward Voir le message
    Pièce jointe 218430Certaines personnes sur internet évoquent la possibilité que cette homme serait un voyageur spatio-temporel, j'ai plus tendance à croire qu'il s'agit d'un montage, qu'en pensez vous ?
    En général, quand tu as deux théories possibles pour expliquer un phénomène, il faut privilégier celle qui implique le moins de "nouveautés" (as-tu entendu parler de rasoir d'Ockham ?). Je n'ai pas pu voir la photo, mais ici il me semble que c'est assez clair...

  3. #3
    bobdémaths

    Re : Photo "troublante".

    Après une rapide recherche, il semble que la photo n'ait pas été retouchée. Cependant, tu tombes dans un autre piège pseudo-logique. En gros, le principe est :

    "J'ai deux hypothèses A et B pour ce phénomène. Je prouve que A est fausse. Donc B est vraie".

    Ici, il y a clairement une autre explication : la photo est simplement authentique. C'est apparemment quelque chose de connu : voir le point 10 de cette page wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Time_travel_urban_legends

    Pour une analyse plus détaillée : http://forgetomori.com/2010/fortean/...-museum-photo/

    Enfin, un autre piège est cette fois-ci de nature statistique. On possède des milliers de photos datant de cette époque, représentant probablement des dizaines de milliers d'individus. De tous temps il y a eu des personnes un peu excentriques, en tout cas ayant un style différent de celui de la majorité. Ainsi il est naturel et statistiquement possible
    1) de posséder peu de photos de ce type
    2) mais d'en posséder quand même quelques-unes
    3) d'en médiatiser une et une seule à l'aide d'internet.

  4. #4
    Hawk-Ward

    Re : Photo "troublante".

    Oui, j'ai entendu parler du rasoir d'Ockham, mais il me semblait quand même que la photo paraissait truqué, dans le sens où l'homme a l'air de sortir des années 2000. Mais bon, comme tu le dis, il y a toujours eu des excentriques !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Photo "troublante".

    Bonjour,

    On pouvait trouver des lunettes de cette forme à cette époque, même si elles étaient assez rares. En revanche la coiffure du gars est bien d'époque . Quant à l’appareil photo, franchement on ne voit pas grand chose, je ne sais pas comment tu peux dire qu'il est particulièrement compact .

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    bobdémaths

    Re : Photo "troublante".

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Quant à l’appareil photo, franchement on ne voit pas grand chose, je ne sais pas comment tu peux dire qu'il est particulièrement compact .
    En plus, sur la page que j'ai citée, quelqu'un a retrouvé le modèle exact (ou un modèle très ressemblant) et d'époque, de cet appareil photo !

  8. #7
    f6bes

    Re : Photo "troublante".

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    En plus, sur la page que j'ai citée, quelqu'un a retrouvé le modèle exact (ou un modèle très ressemblant) et d'époque, de cet appareil photo !
    Bsr à toi,
    Au moins c'est une sacré préçision!
    Mon oncle a le meme !

    A+

  9. #8
    jiherve

    Re : Photo "troublante".

    Bonsoir,
    L'appareil est un appareil à soufflet je devine le viseur sur le coté(bizarrement il est à droite) le monsieur serait gaucher, donc du très classique (déjà vintage) pour l’époque, même pas un Leica !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    poiop2

    Re : Photo "troublante".

    Bonjour,

    En effet très amusante cette photo.
    La voici avec un zoom sur le "voyageur temporel"
    http://forgetomori.com/wp-content/up.../viajantes.jpg

    On remarquera quand même qu'il porte un tricot avec des boutons sur le devant, ce qui n'est pas la plus "moderne" des pièces d'habillement.
    Mais c'est vrai que son apparence générale porte à confusion. Un homme en avance sur son temps certainement !

  11. #10
    Hawk-Ward

    Re : Photo "troublante".

    Maintenant que vous pointez toutes les cohérences à l'époque, je vois un peu mieux que la photo n'est pas trafiquée, et que l'homme n'est pas non plus un Doc Brown tout droit sorti de sa DMC12. Il a un look qui porte légèrement à confusion, mais trouvable à l'époque.

  12. #11
    trebor

    Re : Photo "troublante".

    Bonsoir à tous,
    Ici sur cette courte vidéo, la femme en noir qui semble parler avec un téléphone portable en 1928 !!! > http://forgetomori.com/2010/fortean/...chaplin-movie/
    Bonne nuit à tous
    Dernière modification par trebor ; 12/05/2013 à 00h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    f6bes

    Re : Photo "troublante".

    Citation Envoyé par Hawk-Ward Voir le message
    Maintenant que vous pointez toutes les cohérences à l'époque, je vois un peu mieux que la photo n'est pas trafiquée, et que l'homme n'est pas non plus un Doc Brown tout droit sorti de sa DMC12. Il a un look qui porte légèrement à confusion, mais trouvable à l'époque.
    Bjr à toi,
    Connais tu ce que l'on a appelé des " zazous " ,
    A+

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Photo "troublante".

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Ici sur cette courte vidéo, la femme en noir qui semble parler avec un téléphone portable en 1928 !!! > http://forgetomori.com/2010/fortean/...chaplin-movie/
    Bonne nuit à tous
    Si je pose ma main sur mon oreille et que je me met à parler tout seul dans la rue tout le monde pensera que j'ai un portable ; si je regarde mon poignet tout le monde pensera que je regarde l'heure sur une montre. Ce n'est pas parce qu'une personne effectue un geste qui nous semble familier (à notre époque) qu'elle utilise un portable.

  15. #14
    Hawk-Ward

    Re : Photo "troublante".

    f6bes : Oui, j'ai entendu parler des zazous. Quel est ton point ?

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Photo "troublante".

    l'homme aux lunettes deux rangs derrière le premier a un appareil photo qui semble comparable.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Photo "troublante".

    En fait le plus troublant dans cette photo est le personnage tout au fond, on ne le remarque pas vraiment au 1er abord, aussi j'ai sélectionné la zone et j'ai noirci le reste pour le mettre en évidence:
    voyageur-du-future-en-1941.jpg

    En zoomant sur ce personnage et en augmentant la netteté avec l'outil "facial recognition Algorithm" qu'un ami hacker m'avait fait parvenir, après l'avoir piraté sur un serveur de la CIA juste avant de disparaitre mystérieusement, on peut discerner les traits de l'individu et se rendre compte qu'il ne nous est pas tout a fait inconnu...
    zoom.jpg

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Photo "troublante".

    D'autant plus troublante qu'elle ne figure pas sur l'image du premier message et que la tête agrandie est plus nette que l'original ! Bref récupérée probablement quelque part dans un des films Retour vers le futur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    SunnySky

    Re : Photo "troublante".

    @ Dudulle: j'aime!!!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  20. #19
    Hawk-Ward

    Re : Photo "troublante".

    Merci, Dudulle. J'ai regardé la photo, et lu comme un débile...

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35