Je m'ennuie faites moi réfléchir, please - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 161

Je m'ennuie faites moi réfléchir, please



  1. #121
    NicoEnac

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please


    ------

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Autre chose, il y a de la lumière dans la pièce (mais bon c'est assez évident, ou peut être dois-je le préciser à la base).
    Ah, ça se précise. Par contre, je tiens juste à préciser que si la solution est d'ordre visuel (comme le semble le suggérer cet indice), vous allez vous heurter à un mur.

    L'oeil humain ne voit pas en continu mais échantillonne à 24-25 images par seconde.
    Sachant que la vitesse d'une balle d'une arme de poing est d'environ de 340 m/s, elle se déplace de 340/25 = 13.6 m entre chaque image perçue par le cerveau.
    Ce qui implique que la solution "Erwin regarde dans le canon et s'il voit arriver la balle, il sait qu'il va mourir" n'est valable que si on lui tire dessus de plus loin que cette distance. Et donc qu'il est déjà mort lorsqu'il devrait prendre conscience qu'il va mourir

    -----
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  2. #122
    NicoEnac

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
     Cliquez pour afficher
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #123
    NicoEnac

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Une autre énigme, une larve naît à la première page du premier volume d'une encyclopédie de 20 tomes.
    La larve ronge les pages et les couvertures des bouquins à l'horizontale, en ligne droite et dans l'axe des livres puis meurt à la dernière page du dernier volume.
    Une couverture mesure 0,5 cm et l'ensemble des pages d'un volume mesure 2,0 cm.
    Question : quelle est la distance parcourue par la larve entre le moment où elle naît et le moment où elle meurt ?
     Cliquez pour afficher
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #124
    roro222

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Une autre énigme, une larve naît à la première page du premier volume d'une encyclopédie de 20 tomes.
    La larve ronge les pages et les couvertures des bouquins à l'horizontale, en ligne droite et dans l'axe des livres puis meurt à la dernière page du dernier volume.
    Une couverture mesure 0,5 cm et l'ensemble des pages d'un volume mesure 2,0 cm.
    Question : quelle est la distance parcourue par la larve entre le moment où elle naît et le moment où elle meurt ?

    Blender82
    20 tomes = 40 couvertures= 40*0.5= 20 cm
    -2 couvertures non mangées puisque la larve nait à la première page du premier tome et meurt à la dernière page du dernier tome soit 19 cm
    2cm*20 tomes = 40 cm de feuilles
    Soit 40 + 19= 59 cm de parcourt
    Na na na na nère en chantant SVP
    Ho j'avais pas vue le message caché, autant pour moi
    Dernière modification par roro222 ; 21/02/2013 à 16h23.

  5. #125
    NicoEnac

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    J'ai oublié de préciser que la solution est unique car c'est une fonction de n strictement croissante.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  6. #126
    invite1c145ce6

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Bonjour,

     Cliquez pour afficher

  7. #127
    invite14cee04b

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Et oui, j'ai honte de ne pas avoir tout de suite reconnu 220
    Domage, ça court circuitait tout !
    Le but, c'était de trouver tout de suite, sinon, ce n'est pas marant...
    Sinon, il y avait la méthode qui consistait à reconnaître deux "pyramide de nombres" se multipliant. Les sommets des pyramides se simplifiant, on retombe sur quelque chose du genre
    Et après, cela retombe sur de l'évidence.
    Mais je vois que vous êtes de bon libraires et que vos bibliothèques ne sont pas rangées sans dessus dessous !

    Sinon, on tient un bout de la réponse malgré tout pour notre chat, je pense revoir la formulation de cette énigme (et faites des propositions en ce qui concerne cette reformulation, sans trop donner la réponse), rassurez vous les râleurs , je vous en prie, je m'excuse.

    Encore une énigme !
    Un roi sadique veut punir sont valet (pour rien). Seulement, il lui fait une faveur devant toute la cour : il prend un sac avec des billes noires et une bille blanche et dit au valet que s'il pioche une billes noire, il applique la sentence s'il pioche la bille blanche, il ne l'embête pas. En réalité, le roi fait ammener un sac rempli uniquement de billes noires.
    Question : comment le valet fait il pour ne pas subir la sentence en piochant une bille (à coup sûre noire) ?

    Une autre ; un peu plus (beaucoup) physique cette fois,
    j'ai un crayon en main de longueur (cylindre de masse homogènement répartie dans le volume), de masse je me situe à une hauteur , ma main est aux de ma taille. Ce crayon est tenu initialement par le bout des doigts, vers le haut et bien vertical (pointe dans les doigts, vers le bas). Avec ma main, j'implique un mouvement de rotation du crayon avec le bout des doigts vers l'avant avec une force durant un temps au bout duquel je lache le crayon.
    Question, quel bout du crayon touche le sol en premier ?
    Ceci est une description physique pour tout ceux qui aiment se triturer le pétaflop pour rien, avis aux amateurs
    Voilà,

    Blender82

    PS : je cherche de mon côté pour la physique

  8. #128
    gerald_83

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Bonjour,

    core une énigme !
    Un roi sadique veut punir sont valet (pour rien). Seulement, il lui fait une faveur devant toute la cour : il prend un sac avec des billes noires et une bille blanche et dit au valet que s'il pioche une billes noire, il applique la sentence s'il pioche la bille blanche, il ne l'embête pas. En réalité, le roi fait ammener un sac rempli uniquement de billes noires.
    Question : comment le valet fait il pour ne pas subir la sentence en piochant une bille (à coup sûre noire) ?
    Il pioche une bille, forcément noire et au moment de la montrer, il trébuche et dissimule la bille qu'il avait prise. Personne ne retrouvant la bille par terre et pour cause, le valet dit au roi qu'il avait tiré la bille blanche. Pour s'en assurer il suffit de regarder les billes dans le sac, Si elles sont toutes noires c'est que le valet avait tiré la bille blanche. Il sera donc épargné. CQFD

  9. #129
    invite14cee04b

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Je l'aurais avalé moi, mais c'est tout aussi bien ça !
    Bon, elle est assez connue celle-ci... Je manque de créativité

  10. #130
    invite06459106

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message

    Sinon, on tient un bout de la réponse malgré tout pour notre chat, je pense revoir la formulation de cette énigme (et faites des propositions en ce qui concerne cette reformulation, sans trop donner la réponse), rassurez vous les râleurs , je vous en prie, je m'excuse.
    Ce qui serait bien c'est que tu donnes la solution(meme par MP), parceque suivant les données, des réponses satisfaisantes(et suffisantes) ont été apportées.
    Soit tu dis la solution, et on voit ou est notre erreur, soit l'énigme est bancale.
    Cordialement,
    Ps:un des raleurs

  11. #131
    invite39f39e37

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Bonsoir,
    je vois qu'il y a beaucoup d'énigme en même temps je suis un peu débordé ^^
    Pour l'énigme du chat je vois pas :s pour moi j'ai répondu à la question
    Pour l'histoire où il fallait chercher la valeur de n j'avais pas trop le niveau pour le faire :s
    et l'énigme avec le roi etc.. je connaissais^^

  12. #132
    invite1c145ce6

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Bonjour,
    Blender82 : tes non-réponses ou réponses voilées montrent de façon percutante que toi même n'a pas pas la réponse à la question foireuse que tu nous as posée. Y en a marre de ces gens qui se prennent pour des rois l'espace d'un instant. Internet est bienvenu pour faire salivé le commun.
    Cordialement.

  13. #133
    inviteccac9361

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Pour le chat.... comme on ne sait pas trop quel est le niveau conceptuel demandé... disons que si le chat est mort, le pistolet sera sale, de la cervelle de chat, du sang de chat etc.
    Si le chat "n'est pas mort", il n'en sait pas plus puisque le chat peut ne pas avoir tiré et il se retrouve avec 1 chance sur deux de prendre une balle.
    Ce n'est pas ce que j'appelle du sûr.

    Sinon, il n'a qu'a faire comme le chat, et ne pas tirer.
    Là il sera sûr du résultat.

  14. #134
    invitea0e11dbe

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    j`ai besoin de prouver que si A ∩ B = A ∩ C alors A ∩ (B (barre)) = A ∩ (C (barre))

  15. #135
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Citation Envoyé par maroco09 Voir le message
    j`ai besoin de prouver que si A ∩ B = A ∩ C alors A ∩ (B (barre)) = A ∩ (C (barre))
    Bonjour Maroco,

    Bienvenue sur Futura.

    Tu n'es pas sur le bon forum. Ici c'est le forum ludique. Il vaut mieux poser ce genre de question dans le forum de math.

    Ensuite, n'oublie pas de respecter le point 2 de la charte : bonjour et merci devraient être des réflexes.

    Enfin, évite de poser ta question dans un fil de discussion existant. Crée une nouvelle discussion avec un titre approprié.

    Je pourrais transférer ton message dans les forums de math, mais pour ces deux dernières raisons, je préfère que tu repostes ton message correctement.

    Merci et bonne continuation,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #136
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je m'ennui faites moi réfléchir please

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ._____. Voir le message
    je vois qu'il y a beaucoup d'énigme en même temps je suis un peu débordé ^^
    Dans ce cas, je vous propose de parer au plus urgent : ouvrez un Bescherelle ! et regardez la conjugaison du verber s'ennuyer

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #137
    invite39f39e37

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir please

    Bonjour,
    petite question ( En attendant la réponse de Blender) qu'un gars m'avait posé mais que je ne parviens pas à répondre,
    est-ce la masse qui déforme l'espace-temps ou bien l'espace-temps qui se déforme et crée de la masse?
    Je tend plus vers la première proposition puisque la masse c'est la quantité de matière d'un corps (Euh c'est la définition qu'on a appris à l'école mais ça m'a l'air un peu bancale comme truc...) et qu'une "déformation de l'espace-temps ne peut pas créer de matière"

  18. #138
    gerald_83

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir please

    Bonjour

    Voici de quoi faire également travailler les neurones lors de périodes neigeuses telles qu’aujourd’hui

    Bien lire la note ci dessous et ensuite cliquez sur le lien pour voir l'animation.


    http://freeweb.siol.net/danej/riverIQGame.swf

    Les instructions sont ci dessous.
    Après les avoir lues, clique sur le lien puis sur le gros cercle bleu pour commencer.
    Pas besoin de savoir parler japonais (si tu fais une bourde, le jeu te préviens) !
    Il y a une solution même si tu auras l'impression que ça n'est pas possible !!

    Voici les règles:

    - Tout le monde doit traverser la rivière en utilisant le radeau.
    - Le radeau ne peut transporter que 2 personnes.
    - Seules 3 personnes savent conduire le radeau: la mère, le père et le policier. Sans l'un d'entre eux a bord du radeau, il ne bougera pas!
    - Le père ne peut rester avec aucune de ses filles sans que la mère ne soit présente.
    - La mère ne peut rester avec aucun de ses fils sans que le père ne soit présent.
    - Le voleur ne peut rester avec aucun membre de la famille sans la présence du policier.

    Pour faire bouger les personnes clique dessus.

    Pour que le radeau traverse la rivière clique sur les poignées rouges

    Bon amusement

  19. #139
    _Goel_

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir please

    Bonjour à tous, pour le chat, posons les possibilités:
    Analysons les 4 possibilités :
    - Le chat joue, ne triche pas, et gagne => notre homme peut jouer tranquille (et mourir)
    - le chat joue, ne triche pas, et perd => notre homme peut jouer encore plus tranquille
    - le chat joue, triche et tire=> notre homme peut jouer tranquille
    - le chat joue, triche, mais bon, il aurait pas perdu cela ne change rien au résultat final
    - le chat joue, triche sans tirer alors qu'il n'y a pas de balle pour son tour => notre homme s'est fait rouler, mais vivra....
    - le chat joue, triche sans tirer alors qu'il y a une balle pour son tour => notre homme s'est fait rouler, et mourra...

    Sinon, l'homme fait rétrograder le barillet d'1 cran, retire le coup du chat... et retire après dans sa tête. (je trouve cette solution sobre quoique j'ai des doute sur le fait que ce soit celle attendue)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #140
    _Goel_

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir please

    Note : lorsque le chat triche, notre homme a toujours autant de chances de mourir que de rester vivant... il peut donc appuyer sur la gâchette tranquille !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #141
    daoka38

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir please

    Concernant le chat, l'homme et le révolver:
     Cliquez pour afficher

  22. #142
    inviteabc26c6e

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    j'ai fini le jeu du radeau, très sympa.

  23. #143
    thepasboss

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Une petite énigme, peut-être connue qui m'a beaucoup plu !

    Il faut par contre quelques connaissances en maths pour y répondre convenablement je pense...

    Tout se passe dans un avion à n places : le premier passager rentre dans l'avion et prend une place au hasard.
    Le deuxième entre, si sa place (celle marquée sur son billet) est libre, il s'y assoit. Sinon il prend une place au hasard.
    Le troisième entre, si sa place (celle marquée sur son billet) est libre, il s'y assoit, sinon il prend une place au hasard.
    Etc etc etc...

    Question : quelle est la probabilité que le dernier passager ai sa place de libre quand il rentre dans l'avion ?

  24. #144
    gerald_83

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Bonjour,

    le premier a une chance sur n de s'assoir à la bonne place, le second une chance sur n-1 etc.... donc si mon raisonnement est juste le dernier aura 1/n! (1/n factorielle) chances de s'assoir à la place qui lui a été affectée.

    Me trompe-je ?

  25. #145
    thepasboss

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Oui totalement ^^ (je veux dire par là que ce n'est pas du tout 1/n! qui est la bonne réponse)

    Il ne faut pas oublier que les gens ne prennent une place au hasard QUE si la place qui est inscrite sur leur billet est déjà occupée par quelqu'un.

    Le mieux est de regarder quelques exemples...

  26. #146
    NicoEnac

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    Tout se passe dans un avion à n places : le premier passager rentre dans l'avion et prend une place au hasard.
    Le deuxième entre, si sa place (celle marquée sur son billet) est libre, il s'y assoit. Sinon il prend une place au hasard.
    Le troisième entre, si sa place (celle marquée sur son billet) est libre, il s'y assoit, sinon il prend une place au hasard.
    Etc etc etc...

    Question : quelle est la probabilité que le dernier passager ai sa place de libre quand il rentre dans l'avion ?
    Ce que je vais dire est une évidence, mais la dernière personne est assurée d'avoir sa place tant que personne ne s'y est assis.
    Et donc la proba que n n'ait pas sa place = proba que la personne 1 ait pris sa place + proba que la personne 2 ait pris sa place + ... + proba que la personne n-1 ait pris sa place.

    En ce qui concerne la première personne, la probabilité qu'elle ne prenne la place de la personne n est de 1/n.
    Pour que la personne 2 prenne la place de la personne n, il est nécessaire que la personne 1 se soit assise sur sa place => 1/n * 1/(n-1)
    Pour que la personne 3 prenne la place de la personne n, il est nécessaire que soit la personne 1 se soit assise sur sa place, ou que la personne 1 se soit assise sur la place de 2 qui s'est elle-même assise sur la place de 3 => 1/n * 1/(n-1) + 1/n * 1/(n-1) * 1/(n-2)

    J'avoue que je bloque à ce niveau...

     Cliquez pour afficher
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  27. #147
    thepasboss

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

     Cliquez pour afficher


    Mais oui, reste à la prouver... quand je me suis lancé sur cette énigme (lors d'un séminaire long et ennuyeux...) je suis moi aussi partit sur des sommes dans tous les sens...
    Je n'ai pas réussi à mener le calcul au bout avec cette méthode mais qui sait... Avec des multinomiaux peut-être ?

    Mais l'intérêt de l'énigme, c'est surtout qu'il y a une très jolie solution.

  28. #148
    NicoEnac

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    reste à la prouver...
    Je vais tenter une méthode, pas sûre qu'elle soit correcte :
     Cliquez pour afficher
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  29. #149
    Médiat

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Bonjour,

    J'étais parti sur une idée semblable, mais

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #150
    thepasboss

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Ce n'est pas ce que j'avais en tête, mais je suis d'accord avec cette preuve.

    Médiat : dans le cas là, la place 1 prend le rôle de la place k pour la k-ième personne.

    Voici la méthode que j'avais en tête, qui se passe totalement de probas :

     Cliquez pour afficher

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. je m'ennuie
    Par invite3a4c62ce dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/09/2012, 10h43