C'etait une question pour tester les limites en terme de réalisme de l'énigme.Envoyé par Blender82
Dout-on comprendre que "l'arbitre" ne peut rammasser le pistolet que si le chat est mort ?Envoyé par Blender82
-----
C'etait une question pour tester les limites en terme de réalisme de l'énigme.Envoyé par Blender82C'est bien vrai, mais qu'est-ce que l'on en a à faire ?
C'est comme ça, c'est une énigme... J'aurais pu prendre un Belge et un Français, deux libellules,... Mais le chat peut bien évidement jouer.
Dout-on comprendre que "l'arbitre" ne peut rammasser le pistolet que si le chat est mort ?Envoyé par Blender826 - Si le chat est mort, alors le muet -sourd-aveugle rammasse le pistolet et le donne à Erwin
Non, malheureusement, ce serait beaucoup plus simple
Je devrai reformuler ;
Bonne réflexion,6 - Que le chat soit mort ou vivant, alors le muet -sourd-aveugle rammasse le pistolet et le donne à Erwin
Blender82
PS : j'ai un de mes amis qui a trouvé ! (bon, il est vrai que je lui ai donné un sacré indice, mais il a trouvé)
Lui même le dit, c'est évident, mais personne n'y pense...
2 très connus :
Trouver la suite :
1-11-21-1211-111221-
______________
Un berger veut donner tous ses moutons à ses enfants.
Il souhaite donner la moitié de son troupeau à son ainé.
Son cadet devrait recevoir le tiers du troupeaux.
Son dernier 1/9.
Il y a 17 moutons.
Comment les répartir sans tuer les moutons ?
Bonjour,
312211
Cliquez pour afficherLes enfants se font prêter un mouton, il y en a alors 18.
L'ainé en prend 9, le cadet 6 et le dernier 2. 9+6+2 = 17 et ils peuvent rendre le mouton emprunté.
Cela provient du fait que 1/2+1/3+1/9=17/18 et non 1
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde
Personnellement, cela part dans tous les sens et j'ai de plus en plus l'intuition que la solution est fumeuse, que la faille est juste dans l'omission d'un détail lors de l'énoncé. La trouver passe alors évidemment par un indice supplémentaire car on peut trouver toujours des solutions farfelues. Exemple : il se trouve qu'Erwin a un don de voyance et qu'il a vu ce qu'il se passait dans la pièce à côté.
Je comprends cette énigme ainsi : je suis dans une pièce, et on me donne un pistolet initialement chargé d'une seule balle pour 2 compartiments et qu'un autre joueur a déjà utilisé. Comment savoir avant de jouer que l'autre n'a pas triché (tiré à côté ou pas tiré du tout) ?
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde
La question semble être équivalente à savoir si le pistolet a tiré récemment ou non, il y a différents indices pour cela. Par exemple, si le pistolet a été nettoyé avant l'exercice, suffit d'inspecter l'intérieur du canon pour y chercher des traces du tir récent.
Autre possibilité, si le revolver n'a pas été manipulé après le tir, il y a des différences entre un essai de tir sur chambre vide et un tir effectif. Cela dépend des mécanismes. Par exemple (simple action, revolvers anciens), si la douille n'est éjectée qu'au tir suivant, suffit de regarder si la douille est présente dans l'axe du canon ou pas. Si le réarmement du chien est fait par le tir (double action, revolvers récents), alors la position du chien différencie les deux cas (pas de munition => pas de recul => pas de réarmement).
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
PS : Je précise que je n'y connais pas grand chose en armes, je propose juste des pistes à partir de ce que je crois comprendre du fonctionnement de ces engins.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bravo. C'est bien ça.
Deuxième solution éventuelle, mettre le doigt sur le bout du canon, si il n'y a pas de suie, commander son cerceuil.
Correct?
Cordialement,
Erwin a un doute sur le chat, il le soupçonne de ne pas avoir joué (pas tiré)Cliquez pour afficherEn même temps c'est un chat. Vous avez déjà vu un chat jouer à la roulette russe vous ?
Bonjour,
Blender nous dit que les personnages auraient pu être n'importe qui d'autre, donc le fait que le chat joue à la roulette russe doit être pris comme si c'était un homme.
Donc on peut retirer tous ce qui pourrait résoudre l'énigme à cause du fait que c'est un chat.
En fait pour résoudre l'énigme il y a beaucoup de possibilités mais la plupart sont basées sur des probabilités cependant Blender nous dit que Erwin doit être sûr!
D'après Blender, Erwin peut connaître son destin avant d'avoir tirer...
-Peut être qu'ils sont tout simplement dans la même pièces?
Modification du message précédent:
Bonjour,
Blender nous dit que les personnages auraient pu être n'importe qui d'autre, donc le fait que le chat joue à la roulette russe doit être pris comme si c'était un homme.
Donc on peut retirer tous ce qui pourrait résoudre l'énigme à cause du fait que c'est un chat.
En fait pour résoudre l'énigme il y a beaucoup de possibilités mais la plupart sont basées sur des probabilités cependant Blender nous dit que Erwin doit être sûr!
D'après Blender, Erwin peut connaître son destin avant d'avoir tirer...
- Dans le fusil il y a une balle et deux emplacement, mais la roulette russe, ça se termine quand il y a un mort non? Donc si on lui donne le pistolet,
le chat n'est pas mort et il est mort. Si le chat a tiré à côté ou n'a pas tiré...
- Si le chat est mort ou a tiré à côté et que la balle est partie, le pistolet est chaud (comme on l'avait dit précédemment)
- Si on lui donne un pistolet "froid" soit le chat n'a pas tiré, soit il a tiré et il n'y avait pas de balle.
- Si le chat n'a pas tiré, c'est qu'il savait qu'il y avait une balle à cette emplacement , si le chat à tiré mais qu'il n'y avait pas de balle, Erwin se tape l'emplacement avec la balle puisque c'est l'emplacement suivant.
Ou bien pour être SUR DE CHEZ SUR, Erwin doit tirer 2 coups à côté -_______-
Bonjour,
je vois qu'en mon absence, ça fume, ça crée des synapses !
Autant vous le dire tout de suite, vous brûlez (non, pas la cervelle d'Erwin ! )
Mais, il vous manque juste un petit quelque chose, faites une bouillie,...
Bon, dans le principe, même si le chat est mort, on donne le revolver à Erwin, sinon, ça élimine beaucoup de possibilités.
Mais, il y a plusieurs parties de la solution qui sont données. C'est la corrélation de tout ces élément qui vous donnera la même certitude qu'Erwin.
Sachez juste que ça passe par d'infimes détails...
Bonne réflexion !
Blender82
PS : je ne suis pas un expert en balistique, mais du moins, j'ai réussi à formuler quelque chose de possible et certain pour tous les types de revolvers tels que l'on pourrait les voir dans les films
Bonsoir,
le problème c'est que le chat peut faire ce qu'il veut avec le pistolet (le recharger à l'avance, nettoyer la poudre, virer la douille, attendre qu'il refroidisse etc...)
Certains pistolets restent ouverts lorsqu'il n'y a plus de balles...
Erwin peut-il répondre à la question sans prendre en compte ce qu'a fait le chat?
Vous êtes sûr que ma réponse numéro 106 n'est pas correct?
Bon je remet en corrélation:
Si il y a des restes de poudres, du sang, éventuellement si le pistolet est ouvert (car plus de balles) , alors le chat a forcement tiré la balle!
Donc Erwin ne mourra pas.
Si il n'y a rien de nouveau sur le fusil, alors soit le chat n'a pas tiré (1 chance sur deux alors) soit le chat a tiré mais il n'y avait pas de balles lors du coup......
Ca ne marche pas, il nous manque forcement un truc, il nous faudrait un p'tit truc en plus s'il te plaît là c'est du 2 équation à trois inconnues!
Elle m'énerve ton énigme ^^
Cliquez pour afficherEn utilisant non pas un revolver, mais un pistolet, on ne peut que perdre. En effet, dans ce type d'arme, une cartouche est automatiquement chambrée dès lors que le magasin n'est pas vide et que le chien est armé.
Le seul truc qui change de pièce, c'est le revolver, donc que peut-on tirer() de celui-ci...sans regarder le barillet, je suppose qu'Erwin ne peut pas relever les empreintes, donc il reste les traces de poudre(résiduelles sur l'arme) ou dans le canon(mais celles-ci sont quasi -invisible à l'oeil nu) et sur l'arme non plus sans produit chimique(sauf si l'arme est très anciènne), le seul moyen est de mettre le doigt (dans ) ou sur l'orifice, car la suie elle est observable, ce n'est peut-etre pas le seul moyen(attendons la solution de Blender), mais n'en connaissant pas d'autres pour l'instant, c'est celle que j'utiliserais pour etre sur de savoir ce qui se passera si je tire à mon tour.on peut dire aussi que l'arme est passée 1 heure après pour évacuer la solution de l'odeur, ou chaleur.
Regarder dans le canon n'est pas une solution.
Bien gentil, cela. Mais faudrait expliquer pourquoi les réponses données sont insuffisantes. Et (vraisemblablement) modifier l'énoncé pour qu'elles soient effectivement incompatibles avec l'énoncé.
Sinon, c'est juste un "énigme" avec plein de réponses plausibles, mais une seule qui obtiendra l'assentiment de celui qui l'a posée, genre "devinez l'entier auquel je pense", ce qui est plus source de frustration qu'autre chose.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Exact, vaut mieux l'énigme du message 71... je suis sorti, j'étais sorti...Bien gentil, cela. Mais faudrait expliquer pourquoi les réponses données sont insuffisantes. Et (vraisemblablement) modifier l'énoncé pour qu'elles soient effectivement incompatibles avec l'énoncé.
Sinon, c'est juste un "énigme" avec plein de réponses plausibles, mais une seule qui obtiendra l'assentiment de celui qui l'a posée, genre "devinez l'entier auquel je pense", ce qui est plus source de frustration qu'autre chose.
J'étais passé à coté de ça. Je l'aime bien, elle est plus de mon niveau.Du même style que "20 100 1000 ânes dans un pré et 100 20 dans l'autre: combien il y a t'il d'ânes au total
Non, non, non...Bien gentil, cela. Mais faudrait expliquer pourquoi les réponses données sont insuffisantes. Et (vraisemblablement) modifier l'énoncé pour qu'elles soient effectivement incompatibles avec l'énoncé.
Sinon, c'est juste un "énigme" avec plein de réponses plausibles, mais une seule qui obtiendra l'assentiment de celui qui l'a posée, genre "devinez l'entier auquel je pense", ce qui est plus source de frustration qu'autre chose.
Tout est possible mais comme je vous l'ai dit il suffit de faire une soupe de tout ce que vous avez déjà donné !
Dans le cas du tir, vous avez deviné en partie ce qu'il faut faire mais cela ne dit rien si le chat n'a pas tiré ou si il est tombé sur l'emplacement vide !
INDICE : décrivez l'ensemble des actions qui se déroulent lorsque l'on appuie sur la gachette, qu'on l'arme,... Bref lorsque l'on triture un peu le revolver.
Ce qui ne va pas et ce qui énerve un peu certains (j'en suis désolé )
AUTRE INDICE : tout se déroule en une fraction de seconde, suffisament pour savoir ce qu'il va se passer mais faut pas êt' bigleux...
Une autre sympa ; trouver :
J'espère que ça va vous remonter le moral...
Blender82
Autre indice ;
la durée séparant les évênements "je sais" et "je suis en vie"/"je suis mort" est assez brève.
Autre chose, il y a de la lumière dans la pièce (mais bon c'est assez évident, ou peut être dois-je le préciser à la base).
Une autre énigme, une larve naît à la première page du premier volume d'une encyclopédie de 20 tomes.
La larve ronge les pages et les couvertures des bouquins à l'horizontale, en ligne droite et dans l'axe des livres puis meurt à la dernière page du dernier volume.
Une couverture mesure 0,5 cm et l'ensemble des pages d'un volume mesure 2,0 cm.
Question : quelle est la distance parcourue par la larve entre le moment où elle naît et le moment où elle meurt ?
Blender82
Si pour résoudre ton enigme, il faut s'y connaitre en fonctionnement de revolver, un peu comme je l'ai suggéré dans mon dernier spoiler (et qui aurait pu faire l'objet d'une autre enigme d'ailleurs), j'abandonne. Une bonne enigme ne doit faire l'objet que de logique, pas de connaissances précises. Perso aucune idée de comment fonctionne un revolver ou un pistolet et ça m'interesse pas...
Moi non plus, j'ai une idée véhiculée par Franquin à propos de ces trucs.Si pour résoudre ton enigme, il faut s'y connaitre en fonctionnement de revolver, un peu comme je l'ai suggéré dans mon dernier spoiler (et qui aurait pu faire l'objet d'une autre enigme d'ailleurs), j'abandonne. Une bonne enigme ne doit faire l'objet que de logique, pas de connaissances précises. Perso aucune idée de comment fonctionne un revolver ou un pistolet et ça m'interesse pas...
Par contre, je sais que lorsque l'on tire, le chien recul, que le barillet tourne, le chien percute l'amorce et le coup part.
Tout est là dedant, il suffit juste de penser à ce que l'on peut voir par le canon suivant les différentes possibilités.
Je le répète, je ne suis pas une spécialite des gossespétoiredaparatquiferaien tmieuxdêtrerempacéesparunebonn ediscussion.
Blender82
Va falloir ce mettre d'accord...
Par contre, je sais que lorsque l'on tire, le chien recul, que le barillet tourne, le chien percute l'amorce et le coup part.
Tout est là dedantOu j'interprète mal, ou c'est contradictoire avec le avant précedent.INDICE : décrivez l'ensemble des actions qui se déroulent lorsque l'on appuie sur la gachette, qu'on l'arme
Impossible en réalité, voir dans le canon......tu parles de revolver là...?? à la limite, si on regarde dans un vrai canon, mais ici vu la dimension...AUTRE INDICE : tout se déroule en une fraction de seconde, suffisament pour savoir ce qu'il va se passer mais faut pas êt' bigleux...
il suffit juste de penser à ce que l'on peut voir par le canon suivant les différentes possibilités.
Blender82
Peut-etre penses-tu au ressort du mécanisme,(pense pas puisque tu indiques regarder dans le canon), de toute façon le temps entre la percution et la sortie de la balle ne permet pas à un etre humain d'avoir une réaction.
Bref, selon moi, il y a suffisament d'élements contradictoires pour te demander ta réponse, sans compter que je ne vois pas comment placer l'élement:si le chat a joué ou triché.
Cordialement,
Bonjour,
Y m'énerve ce chat !
1) le chat a triché en tirant un coup : il a tué sans préméditation le transmetteur sourd muet et aveugle, Erwin ne voyant rien venir, prend le révolver dans l'autre pièce, le le chat est vivant, il tire sur sa tempe: forcément il en résulte qu'il est vivant.
2) Un révolver à barillet à 2 coups cela existe ?
3) Le canon est chaud mais y a pas de poils grillés dessus : le chat a triché, comment Erwin peut-il savoir ??? Si le canon est chaud, une balle est sortie=Erwin est vivant
4) Le canon est chaud il y a des poils grillés sur le canon: le chat est mort donc Erwin est vivant
5) je ne sais pas