Petite question technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite question technique



  1. #1
    Electron1234

    Petite question technique


    ------

    Énigme : Pour quelle raison ne provoque-t-on pas, parfois, d'étincelles sur un
    commutateur, lorsqu'on ferme ou que l'on ouvre le circuit d'un courant "Secteur" ?

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Petite question technique

    Salut
    Si on a de la chance, et que le circuit ne soit pas selfique, alors toutes les dix millisecondes on passe par zéro.

  3. #3
    danyvio

    Re : Petite question technique

    S'il n'y a pas de courant ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    trebor

    Re : Petite question technique

    Bonsoir à tous,
    Si on alimente un consommateur éteint ou grillé ( exemple une ampoule H.S ) ou comme dit plus haut au passage par zéro du courant alternatif.
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Petite question technique

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Si on a de la chance, et que le circuit ne soit pas selfique, alors toutes les dix millisecondes on passe par zéro.
    On peut même généraliser:
    Si on a de la chance, et que le circuit soit selfique ou pas, alors toutes les dix millisecondes on passe par zéro.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Petite question technique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si on a de la chance, et que le circuit soit selfique ou pas, alors toutes les dix millisecondes on passe par zéro.
    On passe par 0 mais avant on n'est pas à 0.
    Si "avant on est à 0" c'est qu'on arrive pile poil a mettre "le contact" pendant que la tension décroit.

    Donc, à mon avis, ce qui serait interressant ce serait de voir à partir de quand (tension, intensité) une étincelle se forme.
    Ensuite on peut, peut-être, envisager la présence ou non de nanoparticules de carbone, favorisant(?) l'apparition d'étincelles ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #7
    Tropique

    Re : Petite question technique

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Donc, à mon avis, ce qui serait interressant ce serait de voir à partir de quand (tension, intensité) une étincelle se forme.
    Ensuite on peut, peut-être, envisager la présence ou non de nanoparticules de carbone, favorisant(?) l'apparition d'étincelles ?
    Dans l'air, un arc ne peut s'amorcer et se maintenir que pour des tensions supérieures à une vingtaine de volts environ, mais ça ne signifie pas qu'en dessous il n'y a pas d'étincelles: lorsque des conducteurs se quittent ou s'approchent, les surfaces de contact deviennent infinitésimales, et un peu de métal est vaporisé.
    Dans l'obscurité, il est possible de voir des étincelles causées dans un circuit soumis à quelques dizaines de mA sous une tension de quelques volts, et même probablement moins.

    D'autre part, avec un circuit inductif il sera incroyablement difficile de ne pas créer d'étincelles: le moindre courant résiduel au moment de l'interruption provoquera une surtension bien supérieure à 20V, suffisante pour démarrer éventuellement un arc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    azad

    Re : Petite question technique

    contradiction ?

    Si on a de la chance, et que le circuit soit selfique ou pas, alors toutes les dix millisecondes on passe par zéro.
    D'autre part, avec un circuit inductif il sera incroyablement difficile de ne pas créer d'étincelles: le moindre courant résiduel au moment de l'interruption provoquera une surtension bien supérieure à 20V, suffisante pour démarrer éventuellement un arc.
    j'avais écrit :
    Si on a de la chance, et que le circuit ne soit pas selfique, alors toutes les dix millisecondes on passe par zéro.
    en pensant à la question posée, qui était production d'étincelle ou non.

  10. #9
    Tropique

    Re : Petite question technique

    Il n'y a pas de contradiction: le passage par zéro est une réalité incontestable sur le plan théorique, mais son exploitation effective dans ces conditions sera délicate.
    N'importe qui lisant ta phrase en déduirait que dans un circuit selfique soumis à un courant alternatif, les passages par zéro disparaissent, et il vaut mieux éviter de semer le doute, en précisant les aspects théoriques et pratique du problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    azad

    Re : Petite question technique

    Je reconnais que tu as raison dans le fond, mais faut vraiment que le n'importe qui que tu évoques et qui ignorerait la notion de déphasage au point de supposer que miraculeusement le passage par zéro disparait avec une charge non linéaire, mériterait en plus d'être n'importe qui, le titre de n'importe quoi.

  12. #11
    Tropique

    Re : Petite question technique

    Le problème, c'est que si on laisse la moindre ouverture, et que si ça apparait sur Futura, il y a toujours des gens qui sont trop heureux de prendre tout cela pour parole d'évangile. Les questions dans différentes sections montrent que c'est tout à fait le cas, certains sautent sur n'importe quoi en confondant la proie pour l'ombre (j'aurais volontiers employé une figure de style plus imagée, mais ça ferait désordre).

    Lorsqu'on écrit une affirmation aussi forte, il ne faut pas compter sur le contexte pour la corriger: il faut qu'elle puisse être citée telle quelle, sans que cela la dénature. Autrement, il y a beaucoup trop d'espace pour les dérapages et interprétations douteuses et non-orthodoxes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. petite question technique sur l'acquisition?
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2011, 06h44
  2. Petite question technique sur les LED
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2010, 18h34
  3. Petite question de rmn (technique)
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2008, 23h37
  4. Isolation de combles perdus, petite question technique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h53
  5. petite question technique
    Par kiken dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 21h23