Petite question de rmn (technique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite question de rmn (technique)



  1. #1
    Fajan

    Petite question de rmn (technique)


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser la RMN du deutérium et il me faut régler le spectromètre.

    Outre le fait de devoir shimmer sans locker (c'est pas une partie de plaisir), j'ai un doute sur l'intensité du pulse à envoyer.

    Sur internet on trouve qu'il faut envoyer un pulse de 100µs avec une atténuation de -0.6dB (mais c'est énorme comme pulse!) et je n'ai absolument pas envie de détruire l'amplificateur ....

    Auriez vous des infos sur les paramètres de pulse pour le deutérium? (largeur spectrale, dwell time, etc)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Petite question de rmn (technique)

    Si j'ai bonne mémoire, le deutérium a un spin entier ce qui le rend invisible sur un spectre RMN.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    Fajan

    Re : Petite question de rmn (technique)

    il est invisible parcequ'il est souvent utilisé sur le canal de lock et donc irradié en continu... et surtout parceque la sonde n'est en général pas réglée sur la fréquence de raisonnable du deutérium, mais on peut très bien faire de la rmn 2H où on voit uniquement les noyaux de deutérium

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Petite question de rmn (technique)

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    la fréquence de raisonnable du deutérium
    je suppose que tu parles de la fréquence de résonnance

    à part ça, de mémoire également, j'avais pas le souvenir que le deutérium était visible en RMN, on fait comment exactement pour le voir?

    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Petite question de rmn (technique)

    oui sorry, résonnance

    Tu peux voir quasiment tous les noyaux qui ne sont pas paramagnétiques.

    On peut fair la rmn du sodium, lithium, étain, platine, silicium etc...

    Et le deutérium en fait partie.

    néanmoins, il faut chippoter un petit peu sur la rmn...

    Pour voir le deutérium il faut débrancher le "lock channel" car il irradie en continu le deutérium et empeche sa relaxation.

    Ensuite, il faut régler le champ magnétique (shimming) directement sur la forme du FID que tu enregistres, car tu n'as pas de signal de lock (et ca... c'est tout sauf amusant), sinon si tu as un peu de chance comme nous, on a trouvé que sur les Bruker il y avait un script special pour shimmer sur le signal du proton aulieu de celui du deuterium.

    Une fois que tu as tout ca, il existe des séquences de pulses pour le deuterium, néanmoins il reste à régler des paramètres spécifiques que je n'ai pas encore trouvé comme le dwell time, la largueur spectrale et surtout le temps d'impulsion et l'atténuation pour éviter de cramer les amplificateurs de la rmn...

  7. #6
    laurisa

    Re : Petite question de rmn (technique)

    Salut,
    effectivement, il est possible de réaliser des spectres deutérium, on l'a fait au labo et comme tu le dis : ce n'est pas une partie de plaisir!!
    Etant en vacances je ne peux pas te donner nos paramètres d'acquisition, mais je peux te dire qu'on a finit par laisser tomber l'idée au profit de spectres 13C non découplés (chez bruker ça s'appelle du 13Cig si je me souviens bien) et on croisait ensuite les résultats avec ceux de la masse...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  8. #7
    CoucouHibou

    Re : Petite question de rmn (technique)

    Bonsoir,

    Ouh là ! Quelques erreurs ici !

    Alors :

    Tu peux voir quasiment tous les noyaux qui ne sont pas paramagnétiques
    Je suppose que quand tu parles de paramagnétiques, tu penses au paramagnétisme électronique. Parce que pour être visible en RMN, un noyau doit être paramagnétique, c'est à dire posséder un moment magnétique (on parle bien du noyau hein, pas de l'électron), ce qui n'est possible que s'il a un spin non nul...

    Ensuite, lorsqu'il y a du paramagnétisme électronique, c'est tout à fait possible (voire très intéressant, on peut même faire une thèse dessus ) de faire de la RMN. Donc bon...

    Pour ton problème de shim, Fajan, je crois (mais je ne suis pas trop dans la RMN liquide) que certains spectros sont prévus pour locker sur d'autres canaux (genre le proton) quand tu utilise le deutérium. Parce que j'imagine que ton problème vient de ton solvant qui est du coup non deutéré.

    Sinon, pourquoi ne shimmerais-tu pas avec un autre tube avec le même volume de solvant (mais deutéré cette fois) exactement ? Ça ne sera certainement pas de la plus grande précision mais bon...

    Enfin, pour ton problème de puissance, ça dépend vraiment de ton ampli, de comment il a été réglé etc... Donc si ce que tu as trouvé sur le net vient de chez Bruker (oui, je suppose que tu as un spectro Bruker parce que c'est une valeur négative qui te fait peur), c'est possible que ça s'applique en effet à ton cas, si t'as tout bien vérifié que c'était le même ampli pour le deutérium, les préamplis, les filtres éventuels etc etc.

    Tu peux aussi regarder ce que ta sonde peut encaisser en théorie. Si c'est précisé dans les spécif' pas plus de 10 W, et que ton ampli est un 50W, alors -0.6 dB d'atténuation ça va lui faire très mal (en fait la puissance non atténuée correspond à -6 dB, et 0 dB tu divises par 2, donc 25 W).

    Sinon, si tu n'as pas d'expériences précédentes de tes collègues, le mieux à faire est de démarrer à basse puissance (genre atténuation 20 ou 30 dB, mais attention, encore une fois je ne connais pas ton matos, si ça se trouve, il ne tanke pas même les 30 dB), et de faire un paropt sur la longueur du pulse (je t'expliquerai en détail si tu ne sais pas ce que c'est, mais là ça risque d'être long sinon). Si tu vois que tu n'atteins pas les 90° au bout de 100 microsecondes d'impulsion, tu peux augmenter la puissance petit à petit. Une fois que tu as la puissance qui correspond à un 90° de 100 µs, tu es sauvé(e), puisque j'ose espérer que ta sonde peut encaisser du 2.5 kHz même en deutérium quand même...

    Si ton échantillon n'est pas assez sensible (si tu as besoin de 10000 scans pour voir un signal), fais un tube test avec un mélange de solvants (deutéré à 1% dans du solvant normal) et fais ta calibration comme ça.

    J'espère que ça t'aide, n'hésite pas à poser des questions, bon courage, cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdus, petite question technique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h53
  2. petite question technique
    Par kiken dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 21h23
  3. Question UV/IR/RMN
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2007, 20h43
  4. Question de RMN
    Par inviteeea96af4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 16h07