Bonjour,
Voilà je pense que ma question sera toute simple pour des experts en chimie comme vous...
Si on prend le cas de l'aluminium qui touche du cuivre en présence d'un électrolyte : j'ai un livre qui donne quelques explications sur cet exemple, mais je les trouve un peu trop succinctes! Dans le cas de la corrosion acide, on a cette équation :
Al (s) + 3 H+ (aq) ---> Al^3+ (aq) + 3/2 H2 (g)
Jusque là, c'est bon... Mais je ne comprends pas le rôle du cuivre. Le livre dit "Comme, dans le cas du schéma ci-dessus, l'aluminium - métal le moins noble - a le potentiel le plus bas, des électrons vont passer de l'aluminium sur le cuivre (...)" ; puis plus loin "Le phénomène ne peut évidemment avoir lieu que si l'électrolyte peut accepter des électrons de la surface du cuivre (...).
Au début je pensais que le cuivre donnait aussi des électrons à H+ et compensait cette perte en en prenant à l'aluminium, mais j'ai l'impression que ça ne peut pas être ça car le cuivre métallique Cu^0 est moins réducteur que le dihydrogène (est-ce parce que comme les concentrations sont différentes, on ne peut pas prendre les potentiels standards?)
Donc si par exemple on avait seulement de l'aluminium avec une goutte d'eau acide, il n'y aurait pas de corrosion? Que vient faire le cuivre là-dedans?
Pouvez-vous m'éclairer svp?
-----