Phénomène inexplicable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phénomène inexplicable



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Phénomène inexplicable


    ------

    Bonjour à tous

    Ce fil n'est pas une énigme, mais plutôt une réflexion qui s'inscrit un peu dans la physique, la biologie et la chimie (d'où l'idée de poster ici) pour comprendre un phénomène que j'observe :
    Depuis peu de temps je brasse ma propre bière, et j'utilise une cocotte minute comme cuve de brassage et de fermentation. Le tube supportant habituellement le poids est branché sur un petit tuyau souple qui plonge dans une bouteille d'eau, pour que le CO2 puisse sortir, mais que l'air ne puisse entrer. On peut voir des bulles de gaz remonter du liquide, signe que les levures travaillent bien.

    J'ai laissé la cocotte en place sur ma plaque vitrocéramique, et pour remonter le mout en fermentation de quelques degrés j'ai allumé la plaque quelques instants.
    Le débit des bulles est en ce moment d'environ 1 par seconde, et curieusement ce débit baisse pendant quelques secondes avant d'augmenter. Le même scénario se reproduit à chaque fois, or je ne comprend pas pour quelle raison ce débit de gaz pourrait diminuer temporairement...

    Des idées ?

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Phénomène inexplicable

    Bonjour,

    suggestion : parce qu'avant le régime stationnaire, tu as un petit transitoire pendant lequel tu augmentes la solubilité des gaz dans le mout via son augmentation en température ? Ensuite, les phénomènes attendus prennent le dessus.

    ???

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Phénomène inexplicable

    Bonjour phuphus

    Le CO2 est plus soluble à froid qu'à chaud, d'ailleurs je pense que la forte augmentation des bulles qui arrive en second est plus due à cette baisse de solubilité qu'à l'activité des levures car le phénomène dure 2 ou 3 secondes a peine.

  4. #4
    phuphus

    Re : Phénomène inexplicable

    Rebonjour Dudulle,

    la dilatation thermique du fond de cocotte, qui fait un peu augmenter le volume ?? (A estimer par un calcul pour voir si ça colle...)

    D'ailleurs, en mettant juste de l'air + un fond d'eau dans la cocotte et en chauffant, vois-tu un petit appel (remontée brève de l'eau dans le tuyau) avant le régime stationnaire ?
    Dernière modification par phuphus ; 16/09/2013 à 18h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Phénomène inexplicable

    la dilatation thermique du fond de cocotte, qui fait un peu augmenter le volume ?? (A estimer par un calcul pour voir si ça colle...)
    Ce n'est pas bête du tout ça, il faudrait vérifier. Pour essayer avec un peu d'eau et d'air il va falloir attendre la fin de la fermentation, donc d'ici 1 semaine à 10 jours environ ...

  7. #6
    phuphus

    Re : Phénomène inexplicable

    Bonsoir,

    le suspense va être insoutenable

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. mise en toute volet roulant inexplicable ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 06h18
  3. [Biologie végétale] un comportement inexplicable
    Par Zabour dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 16h32
  4. [Biologie Moléculaire] Disparition inexplicable
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2007, 16h49