Bonjour à tous
Ce fil n'est pas une énigme, mais plutôt une réflexion qui s'inscrit un peu dans la physique, la biologie et la chimie (d'où l'idée de poster ici) pour comprendre un phénomène que j'observe :
Depuis peu de temps je brasse ma propre bière, et j'utilise une cocotte minute comme cuve de brassage et de fermentation. Le tube supportant habituellement le poids est branché sur un petit tuyau souple qui plonge dans une bouteille d'eau, pour que le CO2 puisse sortir, mais que l'air ne puisse entrer. On peut voir des bulles de gaz remonter du liquide, signe que les levures travaillent bien.
J'ai laissé la cocotte en place sur ma plaque vitrocéramique, et pour remonter le mout en fermentation de quelques degrés j'ai allumé la plaque quelques instants.
Le débit des bulles est en ce moment d'environ 1 par seconde, et curieusement ce débit baisse pendant quelques secondes avant d'augmenter. Le même scénario se reproduit à chaque fois, or je ne comprend pas pour quelle raison ce débit de gaz pourrait diminuer temporairement...
Des idées ?
-----