Salut,
Voici le défi, soient :
et avec q et p premier.
On a , et différent de 1 , donc 2 est générateur du groupe .
Le défi consiste à trouver que vaut k.
Bon courage, à celui intéressé.
-----
Salut,
Voici le défi, soient :
et avec q et p premier.
On a , et différent de 1 , donc 2 est générateur du groupe .
Le défi consiste à trouver que vaut k.
Bon courage, à celui intéressé.
Salut,
J'ai trouvé : k = 1,5849625007211561814537389439 478
Oui, je sais, tu ne l'as pas dit mais k doit être entier.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Dernière modification par Médiat ; 27/02/2014 à 09h00.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Salut,
Euh, j'ai refait le calcul pensant que j'avais mal tapé sur les touches de la calculette, mais je retrouve bien la même valeur.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut Deedee81,
Je ne faisais que mettre en évidence, amicalement (d'où le smiley), une différence entre physiciens et mathématiciens, la valeur que tu as donnée est une "bonne" approximation, mais ce n'est pas le bon résultat.
eut été préférable du point de vue du mathématicien (l'absence de signe = m'aurait contraint au silence ).
Je suis Charlie.
Aaaah, d'accord
Mon prof de physique à la fac :
"Pour le mathématicien pi vaut 3,1415926etc... Pour le physicien pi vaut 3,1415. Pour vous (ingénieurs) pi = 3 et si vous écrivez autre chose vous aurez une grosse bulle".
C'était un peu une boutade évidemment (si on utilise pi = 3 pour calculer une fusée elle fait boum ) pour dire "n'utilisez que la précision nécessaire ou disponible"
c'est la faute des calculatrices, elles ne savent pas afficher les irrationnels !
Sur le sujet:
Je ne vois pas trop le côté "ludique" du sujet posé par message #1. Des algorithmes pour le logarithme discret existent, et ne sont pas polynomiaux. À moins que l'entier p ait des propriétés très particulières, telles que l'équation demandée puisse être résolue par un "truc ad-hoc"? Mais j'en doute.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Je suis Charlie.
C'est ce que j'ai supposé.
On va voir. Peut-être contreexemple va-t-il commenter ou donner un indice.
EDIT il faut dire que son pseudo m'y a également fait penser
Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2014 à 13h44.
Bonjour,
Vous pouvez, peut-être, essayer d'utiliser la friabilité de q-1.
PS : je n'ai pas la solution et participe au défi comme vous.
Ca dépend des claculettes...
[1; /1] est d'or et irrationnel.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».