5 couches de liquides non miscibles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

5 couches de liquides non miscibles



  1. #1
    ecolami

    5 couches de liquides non miscibles


    ------

    Bonjour,
    Quel est le nombre maximum de couches (=phases) de liquides non miscibles peut-on préparer? J'en ai obtenu 5 pour le moment et je crois que c'est le maximum. Ces phases sont stables elles ne réagissent pas sur les autres, elles existent à température ambiante.
    Comment choisiriez-vous ces phases?
    Avez vous déjà observé plus que 5 phases liquides non miscibles?

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonjour

    On peut en faire un grand nombre, il suffit d'alterner des couches de mélanges polaires et apolaires, par contre si on secoue le flacon il ne reste plus que 2 couches.

  3. #3
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonsoir,
    Vous pensez bien que ce n'est pas la réponse.
    Les 5 phases agitées décantent toujours au bout de quelques minutes.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Ce n'était pas précisé dans ton message initial, dans ce cas il faut être plus précis dans ton message...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonsoir,
    C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais ce ne me serait pas venu à l'esprit de proposer pareille chose.
    Il faut réfléchir quelles conditions font que des liquides ne se mélangent pas: ça n'a rien d'évident.
    J'ajouterai un indice: quand on a les 5 phases liquides non miscibles quel que soit un nouveau liquide qu'on ajoute il se mélangera nécessairement a l'une des phases présentes.
    Remarque le Ph n'intervient pas

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Je peux faire 4 couches avec un alcool peu polaire (propanol), de l'eau salée, un composé apolaire et du mercure. Je ne vois pas comment faire une 5eme couche stable.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    On ne peut pas alterner des couches polaires et apolaires autant qu'on veut à condition de diminuer à chaque fois la masse volumique?
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/06/2014 à 23h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonjour Boumako,
    Tu es sur la bonne voie et en plus avec le mercure tu m'as donné une idée: on peut faire 6 couches liquides non miscibles.
    Le critère solvant polaire ou non n'est pas le seul qui entre en compte: il s'agit d'avoir plus que deux phases.
    Chacune des phases possède une caractéristique dans sa composition élementaire qui la distingue des autresé

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Je propose :
     Cliquez pour afficher
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonjour,
    @ noir_ecaille,
    Dans la liste proposée il y a au moins les 5° et 6° qui sont miscibles.
    Dans la question a résoudre il faut que toutes les phases puissent être brassées (=mélangées) et qu'elles redécantent a chaque fois. On peut le faire autant de fois qu'on veut.
    Le fluide ferromagnétique est un cas particulier de SUSPENSION de particules magnétisables dans un liquide. Donc par rapport a un mélange avec tes autres liquides il est probable qu'il se dissolve.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Si je remplace la 5) par l'acool peu polaire de Boumako, il me reste à trouver que serait la couche qui me manque ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonjour noir-ecaille,
    Non ce n'est pas ainsi.
    J'ai donné un indice essentiel:
    Chacune des phases possède une caractéristique dans sa composition élementaire qui la distingue des autres
    Ces phases sont chacunes des mélanges.

    La composition élémentaire désigne les proportions de carbone, hydrogène, oxygène etc... dans une molécule.

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Quatre couches, ça va encore: Mercure/eau/hydrocarbure/solvant perfluoré
    Après, j'ai du mal a voir...

  15. #14
    Amanuensis

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Si on met par exemple du perchloréthylène entre l'eau et le mercure, il se passe quoi?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonsoir,
    Vous commencez a entrevoir la solution.
    Mercure/eau/hydrocarbure/solvant perfluoré là il faut s'assurer que le SOLVANT perfluoré ne se mélangera pas aux hydrocarbures.
    perchloréthylène entre l'eau et le mercure, il se passe quoi? Il se passe exactement ce que tu décris! de bas en haut Hg, perchlorethylène puis eau.

    les 5 phases sont plutôt huileuses.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    en plus avec le mercure tu m'as donné une idée: on peut faire 6 couches liquides non miscibles.[/B]
    Tu peux rajouter du gallium. Le solvus gallium-mercure est correct a 30ºC.
    http://link.springer.com/article/10....2667885#page-1
    Les autres elements liquides (Br, Cs, Fr) vont sans doute reagir dans tout ce melange...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/06/2014 à 15h48.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonsoir,
    On constate que les phases suivantes sont non miscibles:
    + huile perfluorée
    +polyéthyleneglycol
    +saumure
    +huile minérale
    +huile silicone

    Comme j'ai fait cette préparation il ya bien longtemps je ne sais plus l'ordre exact par densité, l"huile perfluorée est la plus lourde. Le polyéthylèneglycol était huileux a température ambiante, sans doute du PE 400.
    Dans ce mélange si on ajoute un autre liquide il se dissoudra nécessairement dans au moins une des phases.
    Peut-être existe-t-il d'autres possibilités?

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Je suppose que les poyols comme le polyéthyleneglycol forment une phase hydro-colloïdale ?

    Je vais poser une question en apparence simple... quelles interactions entre la saumure et le polyéthyleneglycol en solution ? Qu'est-ce qui serait plus missible dans l'un ou dans l'autre (en particulier la phase colloïdale) ?

    Par contre je ne connaissait pas les huiles de sillicone (et peut-être d'autres lecteurs/participants sont dans ce cas). Serait-il possible d'approfondir un peu ?
    Même chose pour les huiles perfluorées


    Merci de votre attention
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    Amanuensis

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Dans ce mélange si on ajoute un autre liquide il se dissoudra nécessairement dans au moins une des phases.
    Si on ajoute un liquide directement en place, avec précaution, entre deux couches qui ne sont pas un de ses solvants, et en respectant l'ordre des masses volumiques, pourquoi se dissoudrait-il dans une des phases?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonjour,
    Vous pouvez toujours essayer, avec un mélange simplifié eventuellement. L'huile perfluorée est difficile a trouver.

  22. #21
    Amanuensis

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Je ne cherche pas à réaliser ces couches, je cherche seulement à comprendre la phrase

    Dans ce mélange si on ajoute un autre liquide il se dissoudra nécessairement dans au moins une des phases.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    je cherche seulement à comprendre la phrase
    Dans ce mélange si on ajoute un autre liquide il se dissoudra nécessairement dans au moins une des phases.
    probablement a mettre en relation avec cette phrase :

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Dans la question a résoudre il faut que toutes les phases puissent être brassées (=mélangées) et qu'elles redécantent a chaque fois. On peut le faire autant de fois qu'on veut.
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    Amanuensis

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Thanks, j'avais manqué cette phrase.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    derrickhunter

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonjour, je sais que cette discussion est maintenant très vieille, mais je souhaite réaliser cette expérience et je me heurte à un problème : contrairement à ce qui a été dit précédemment, le PEG 400 est totalement miscible avec l'eau salée...
    En fait, si on verse doucement l'un dans l'autre, on arrive à faire deux phases, mais si on mélange, même après une nuit de décantation, on n'a toujours qu'une phase. J'ai essayé de mettre au froid et d'acidifier l'eau pour voir, rien n'y fait. Avec un PEG à chaine plus longue peut être que cela marcherait mieux, mais à 20°C le peg 400 est le plus gros à être liquide....

    Une idée?
    merci

  26. #25
    RomVi

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonjour

    Personnellement je sais faire 3 couches. On pourrait en faire 4 avec du mercure, que je n'avais pas.
    Je demande tout de même confirmation pour la recette proposée, car je n'y crois pas trop.

  27. #26
    LeMulet

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Le problème doit à mon avis être posé correctement pour pouvoir y répondre.

    Ce qui cause le mélange ce sont des "forces" que l'on peut associer à une énergie.
    Les forces en cause sont :
    * La gravité associée au paramètre densité.
    * L'agitation thermique.
    * Les forces "électrostatiques" (Van der Waals, liaison hydrogène).

    Donc, pour éviter le mélange, il faut déjà éliminer le paramètre qui ne peut être contrôlé => les molécules de TOUS les liquides doivent être toutes "plutôt" hydrophobes ou toutes "plutôt" hydrophiles.
    Une idée comme ça, et sans être chimiste, on peut je pense prendre une chaine carbonée plus ou moins longue, genre acide gras insaturé => Chaque espèce chimique étant alors un liquide particulier (en accord avec l'énoncé du problème, même s'il est vrai que ce sont des liquides très proches du point de vue chimique).

    Ensuite, pour éviter le mélange il faut que la diffusion liée à l'énergie cinétique des molécules soit très inférieure à la poussée d’Archimède (qui dépend de la gravité).
    Méthode 1 : Refroidir les liquides (dans la mesure du possible, les molécules devant rester en phase liquide).
    Méthode 2 : Augmenter la gravité. (C'est ce qu'on fait en ultracentrifugation)

    A noter que l'interface entre deux liquides sera toujours constituée d'un mélange, mais on peut "négliger" ce point en augmentant l'épaisseur des couches.
    Dernière modification par LeMulet ; 04/08/2018 à 10h22.
    Bonjour, et Merci.

  28. #27
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Bonjour,
    As-tu employé de la saumure (solution saturée de sel dans l'eau) ou une solution de sel? Le ph ne change rien dans cette expérience.

  29. #28
    penthode

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    4 couches , j'y arrive bien :


    sucre
    whisky
    café
    crème fraiche

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    ecolami

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    4 couches , j'y arrive bien :


    sucre
    whisky
    café
    crème fraiche

    Vraiment NON MISCIBLES?

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 5 couches de liquides non miscibles

    Non, mais admissibles
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 18h01
  2. Phases non miscibles
    Par inviteae3356c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 12h48
  3. gaz non-miscibles
    Par invite032d434c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 20h00
  4. Detection de produits miscibles a l'eau
    Par master4137 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h08