Bonjour,
Il existe des produits qui se dissolvent dans l'eau avec une variation de volume. Cette variation est toujours accompagnée d'un autre changement physique qui est non permanent.
Citez des exemples.
-----
Bonjour,
Il existe des produits qui se dissolvent dans l'eau avec une variation de volume. Cette variation est toujours accompagnée d'un autre changement physique qui est non permanent.
Citez des exemples.
Merci de bien vouloir citer des exemples...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour
Cliquez pour afficherJe dirais le mélange d'eau avec certains alcools, qui provoque une petite diminution du volume et produit un peu de chaleur.
Bonjour,
Mélange => du coup, ça n'est pas le volume de l'eau qui change, c'est celui du mélange.
Je connaissais l'exemple cité par Boumako. Il est assez connu il me semble.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Peut être que la réponse attendue n'a rien à voir avec ma proposition.
Bonjour,
La Réponse de Boumako est une des Bonnes réponses possible.
Il y en beaucoup d'autres.
Stefjm me demande de citer des exemples, je l'aurais fait sur un forum de physique (ou chimie) mais pas sur sur science-ludique.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Le plus trivial pourrait-être … de l'eau, dans de l'eau !
Un glaçon par exemple dans un verre d'eau.
Bonsoir,
La fusion de la glace dans l'eau n'abouti pas à un mélange.
Pour donner une indication (décisive?) la diminution de volume est toujours accompagnée de la même modification non permanente et l'augmentation de volume est accompagnée d'une modification inverse.
Alors, un glaçon de Volvic dans de l'eau d'Evian. Ca c'est un mélange.
Ou une éponge dans de l'eau de Javel. Ca aussi ça devient un mélange surtout si c'est de l'éponge synthétique.
Sinon, plus sérieusement, est-ce que tu veux dire que si l'on mélange deux produits de volumes V1 et V2 on n'a pas le volume final égal à la somme des deux volumes ? (en supposant que l'on opère dans une enceinte close et que l'on tienne compte de tous les bilans)
Bonsoir,
Oui c'est exactement ça. La différence n'est pas grande mais elle est facilement mesurable. Il faut que les volumes soient sensiblement du même ordre (sinon ce sera insignifiant).
Le sucre : mélangé à l'eau, la masse volumique n'est pas celle à laquelle on s'attendrait par addition des deux.
Le nitrate d'amonium qu'on dissout en solution aqueuse peut faire "gonfler' l'eau en la gelant.
Bonjour,
Apres que Boumako et noir-ecaille aient donnés des exemples valables on peut conclure plus généralement que:
quand la dissolution augmente la température le volume diminue et vice-versa, quand la dissolution diminue la température le volume augmente.