S'il y avait pas de lune que serait la terre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

S'il y avait pas de lune que serait la terre



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Ce sujet, et la théorie actuelle de formation de la Lune, m'inspire la question inverse : n'y-a-t-il toujours eu qu'une seule Lune ?
    Les débris de cet impact n'ont-ils pas pu former d'autres satellites de taille significative (mettons, >100 km) persistant pendant des centaines de millions d'années, avant de s'écraser sur Terre, ou au contraire d'échapper totalement à l'attraction terrestre ?
    En particulier si ces corps étaient beaucoup plus petit et sur des orbites proches de la Lune (auquel cas le système peut être fort chaotique et perdre facilement les petits frères lunaires).

    Donc, je dirais a priori oui. De plus, si un de ces corps retombe sur Terre assez vite, il n'y aurait plus de trace.

    Maintenant, est-ce probable ? Je ne sais pas du tout. Il serait intéressant si les simulations montrent ce genre d’occurrence (accrétion de plusieurs lunes) ou si la tendance est systématiquement la formation d'un seul gros corps.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Maintenant, est-ce probable ? Je ne sais pas du tout. Il serait intéressant si les simulations montrent ce genre d’occurrence (accrétion de plusieurs lunes) ou si la tendance est systématiquement la formation d'un seul gros corps.
    Je ne sais pas non plus; a priori, rien ne l'empeche et c'est donc une hypothese possible mais je crois que la probabilite d'un tel evenement ne peut vraiment etre estimee qu'a coup de simulations.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #33
    WizardOfLinn

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Si la Terre a perdu des satellites (formés en même temps qu'elle, ou lors de l'impact avec Theia), même il y a des milliards d'années, certains peuvent bien toujours se balader dans le système solaire. Mais bon, on a peut-être pas vraiment les moyens d'aller analyser finement la composition de tous les géocroiseurs.
    Reste donc la simulation.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Reste donc la simulation.
    celà, je l'ai bien compris.
    mais avec quels modèles.
    ps : c'est le fan de simu qui pose la question.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    celà, je l'ai bien compris.
    mais avec quels modèles.
    ps : c'est le fan de simu qui pose la question.
    Faudrait trouver des docs là dessus, ça doit pas être difficile à trouver.

    Je dirais déjà "juste la gravitation de multi-corps". Mais je soupçonne que ce ne soit pas suffisant (notamment pour le calcul des éjectas).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    OK, mais les conditions initiales deviennent essentielles.
    et la dessus , on peut ( presque tout ) imaginer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    OK, mais les conditions initiales deviennent essentielles.
    et la dessus , on peut ( presque tout ) imaginer.
    Tu ne crois pas si bien dire. J'ai justement lu un article récent là-dessus.

    La théorie de la collision explique l'essentiel des caractéristiques, mieux que les autres théories de formation de la Lune (scission, capture, formation initiale d'une soeur). Mais dans les détails, ça coince. Il y a une série d'anomalies au niveau de certaines compositions isotopies qui sont bizarres.

    Alors, des chercheurs ont tentés d'autres valeurs initiales. En essayant un peu de tout : grosse Theïa, petite Theïa + terre initiale en rotation rapide, etc....

    Ca améliore certains résultats mais c'est toujours imparfait. Pour trancher, il faudra sans doute obtenir des données plus précises sur la composition lunaire.

    Pour plus d'info ou vérification : le dernier La Recherche (d'octobre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    merci beaucoup pour ta réponse.
    je vais aller lire ça.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 10/05/2014, 07h54
  2. Que serait la terre sans la lune
    Par invite31076f81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 11h07
  3. Et si la NASA avait.... l'homme serait deja sur Mars
    Par invite10540569 dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2007, 16h43