Choux rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choux rouge



  1. #1
    inviteba01f777

    Choux rouge


    ------

    Bonjour,

    Cela n'a rien d'humoristique mais je ne sais pas exactement ou poster cette decouverte scientifique de la plus haute importance que je meurs d'envie de partager !

    Bon, vous connaissez tous le petite expérience sur le pH avec du jus de choux rouge qui a la particularite d'etre rosatre en milieu acide (vinaigre) et bleuatre en milieu basique (bicarbonate de soude).

    C'est sympa mais d'une part, le choux, ca daube grave et puis l'experience se limite a 2 couleurs.

    Alors voila, la semaine derniere, je faisais mon marche quand v'la t'y pas que je tombe sur un etalage presentant des patates bleues ! En realite, elle sont plutot violettes mais bref, la n'est pas l'essentiel... Curieux par nature, j'en achete et m'empresse de les cuire a l'eau. Au bout d'une demi heure, j'observe ma casserole et je vous donne en mille ce que j'observe mon eau etait toute......................... .............................. .............................. verte ! Verte fluo meme...

    Bizarre, vous avez dit bizarre ? Amusee de cette curiosite, je preleve un echantillon dans un verre et la, je me dis "hmmmm, et si...". Bref, je verse quelques gouttes de vinaigre et ma solution devient transparente ! "Wahou" m'ecrie-je en mon fort interieur !

    Tout ceux qui ont deja fait de l'animation scientifique avec des gosses comprendront la portee de cette experience : on dispose maintenant avec le choux de 4 couleurs (enfin 3 et une decoloration) et donc de multiple variantes qui amuseront petits et grands ! Et aucune odeur a la cuisson.

    A note cependant que les patates n'etaient pas terriblement bonnes mais ca, on s'en fout finalement...

    Voila, maintenant, a vos bechers !

    -----

  2. #2
    invite553243dd

    Re : Choux rouge

    Faux, le choux a 4 couleurs (Jaune Vert Violet Bleu), enfin bon, c'est vrai que c'est juste du bleu et du jaune melangé a different degrés, (Jaune + Violet = Vert, et Vert + Bleu = Violet) mais bon, par contre j'ai jamai vu de patates bleues moi...
    -Siris

  3. #3
    inviteba01f777

    Re : Choux rouge

    Tu chipotes un peu la

    Et pour les patates bleues, c'est pas si rare que ca puisque en tapant dans google, on trouve plein de recettes avec !

Discussions similaires

  1. extraction des anthocyanes du jus de choux rouge
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 09h46
  2. Extraction des anthocyanes du choux rouge
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 17h36
  3. planète science dans les choux ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 21h10
  4. maladie :de Mosaique de choux-fleur
    Par invite862fa672 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 07h42
  5. Presque le loup, la chevre et le choux...
    Par invite2b662c2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2005, 19h30