Bonjour,
Ayant préalablement démontré que la question du titre est idiote (tous les nombres entiers sont mathématiquement acceptables), ce n'est, évidemment, pas la question .
Théorème (dû à Gödel) : pour toutes les suites finies d'entiers naturels U0, U1, ... Uk, il existe n et m deux entiers tels que Ui = m mod (1 + (i+1)n)
Sachant que la démonstration du théorème précédent fait apparaître une solution particulière telle que : n = p!, p > k et pour tout i <= k (p! > Ui)
Ici on trouve la solution Ui = 1 900 914 870 130 mod (1 + (i+1)120)
Question : quelle est la suite de 1 - 1 - 9 - 3 - 13, donnée par la formule Ui = m mod (1 + (i+1)n), telle que le couple (n, m) soit le plus petit (dans l'ordre lexicographique)
Trois remarques :
- Il existe une solution unique à la question précédente (il en existe (non vide), et l'ordre est un bon ordre)
- Trouver la réponse au cas ci-dessus n'a d'intérêt que si cela permet de dégager une méthode générale pour trouver la plus petite solution, connaissant une solution particulière, et cela, bien sûr, sans utiliser la force brute, ce que n'importe quel ordinateur peut trouver en quelque secondes.
- Je connais la réponse à la "Question", mais pas à la remarque 2 ci-dessus.
Merci de n'intervenir que sur le sujet de ce fil tel qu'il est exprimé dans la "Question", tout hors sujet sera détruit !
-----