Effectivement, c'est l'idée, un cube de 3X3X3=27 caractères soit l'alphabet + le séparateur de mots
-----
Effectivement, c'est l'idée, un cube de 3X3X3=27 caractères soit l'alphabet + le séparateur de mots
Si vous voulez en savoir plus, il y a factoriel(27) clefs de codage possibles...sans compter quelques milliers de variantes sur les méthodes de dilution, mais aussi sur les différends types de coordonnées qu'on peut utiliser...polaires, cartésiennes , mixtes... etc, etc, j'en passe et des meilleures
Bref, je suis toujours fasciné par la foi des gens qui tentent de décrypter des messages, même si ils sont réputés faciles puisque décryptable à la main.
Facile à déchiffrer avec la clef ne signifie pas facile à déchiffrer sans la clef.
Pour s'en convaincre il suffit de coder un message de 500 lettres à l'aide de clef de 500 lettres, par du Vigenère.
C'est sur ce principe que repose la crypto-moderne.
Vous êtes sûr de vous ? parce qu'il me semble que le Vigenère a bien été "craqué" par Babbage. Ce que j'ai pu lire sur Enigma (mais que je serai bien incapable de réexpliquer) ne suggérait pas qu'il s'agissait d'une "simple" complexification du Vigenère et les clefs employées par l'armée allemande n'avaient pas la longueur des messages.
Bonjour, effectivement factoriel( 27 )c'est le nombre de manières de remplir 27 cases de 27 signes différents dans le bon ordre.
Oui, lorsque la longueur du chiffré égale la longueur de la clef tirée aléatoirement, utilisée qu'une seule fois, c'est impossible à déchiffré.Vous êtes sûr de vous ? parce qu'il me semble que le Vigenère a bien été "craqué" par Babbage. Ce que j'ai pu lire sur Enigma (mais que je serai bien incapable de réexpliquer) ne suggérait pas qu'il s'agissait d'une "simple" complexification du Vigenère et les clefs employées par l'armée allemande n'avaient pas la longueur des messages.
Oui, mais la fragilité repose sur la transmission de la clé.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Effectivement,
cependant avec le code que j'ai donné, et depuis le succès des sudokus ... on peut lire dans le figaro tous les jours la clef pour la journée...
Si c'est une clé jetable à usage unique autant transmettre le message en clair par valise diplomatique
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Les valises diplomatiques peuvent se faire voler.
J'imagine que cela se passe de cette façon.
L'ambassade reçoit la valise, confirme l'obtention de la clé et le fait qu'elle n'a pas été dévoilé.
L'expéditeur de la valise, envoie le message crypté qui est décodé par la clé jetable.
Non, car à ce moment là, on n'a pas forcément quelque chose d'important à dire et surtout la valise peut-être perdu ou volé, comme le rappelle vgondr98.
Alors que si c'est une clef jetable pas de problème, on en génère d'autres, autant que l'on veut.
Il est très facile de s'assurer qu'un message (matérielle) n'a pas été ouvert, cela me rappelle un reportage sur de petits messages sellés que les indiens (Inde) se passent de main en main jusqu'au destinataire, je ne me souviens plus du nom...
Sinon aussi, les russes (durant la guerre froide) se sont fait déchiffrer, un message par les américains, car ils se sont permis de ré-utilisé une clef mais à l'envers (ils étaient à cours de clef jetable).