A quoi servait cet objet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

A quoi servait cet objet ?



  1. #1
    Blower

    A quoi servait cet objet ?


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un saurait-il à quoi pouvait servir cet objet trouvé aux abords d'une ancienne usine ?

    Composé d'une partie en bois avec des ferrures à une extrémité. Il mesure 2,70 mètres.

    Images supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/05/2015 à 16h01. Motif: Images supprimées

  2. #2
    gtpapillon

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Une ancienne usine de quoi ?

  3. #3
    TTAM54

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Bonjour,

    Diffcile interprétable sans lype d'usine, et qui plus est, cela doit être une pièce qui fait partie d'une machine (genre gros volume) ... Parceque sinon ça ressemble plus à un outil agricole qu'autre chose ! (Notament avec la présence de bois, qui est très rare en industrie)

    Cordialement

  4. #4
    tidan28

    Re : A quoi servait cet objet ?

    bonjour
    à première vue j'ai pensé a un système de frein ou ralentisseur pour une poulie mais la vue du crochet sous le patin me fait penser a un système de tension (câble ou chaine )
    en tout cas un objet intéressant avec une certaine qualité esthétique .
    Je ne manquerais pas de suivre le fil si toutefois la réponse était apportée.
    bonne journée
    tidan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Blower

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Voilà, j'ai remis les photos.

    Alors je ne sais pas ce que fabriquait cette usine, c'est un ancien moulin sur la Juine qui à servi à diverses activités industrielles avant d'être réhabilité en appartements.

    Je pense comme Titan que ça devait servi à régler quelquechose... mais j'espère trouver une photo ou une représentation d'un objet similaire dans son élément fonctionnement. Je le conserve car c'est effectivement un bel objet quand on est passionné des vieilles choses.

    quiz1.JPG

    quiz2.JPG

    quiz3.JPG

  8. #7
    TTAM54

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Ca me fait penser aux tiges qui entrenaient les train a vapeur, pour relier les roues fixes des roues tournantes ? Mais il doit manquer quelque accessoires ... En tout cas au niveau de la taille cela me semble correct !

  9. #8
    CM63

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Bonjour,

    Tu en a vue beaucoup, toi, des roues fixes ?

    A plus

  10. #9
    TTAM54

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Je me suis mal exprimé, je pensais plutot au même systeme que rotor/stator ...

  11. #10
    Pernelle

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Citation Envoyé par Blower Voir le message
    Voilà, j'ai remis les photos.

    Alors je ne sais pas ce que fabriquait cette usine, c'est un ancien moulin sur la Juine qui à servi à diverses activités industrielles avant d'être réhabilité en appartements.

    Je pense comme Titan que ça devait servi à régler quelquechose... mais j'espère trouver une photo ou une représentation d'un objet similaire dans son élément fonctionnement. Je le conserve car c'est effectivement un bel objet quand on est passionné des vieilles choses.

    Pièce jointe 282751

    Pièce jointe 282752

    Pièce jointe 282753

    Bonjour,
    A Bouray sur Juine en Essonne, vous avez un musée:"A la rencontre des vieux métiers".

    Vous avez une page en ligne et une possibilité de contact.Envoyez votre photo et posez votre question

    Pernelle

  12. #11
    Blower

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Bonsoir,

    Une bielle de train à vapeur en bois ? je n'y crois pas trop...

    Le musée de Bouray, ça fait des années que je voudrais aller le visiter, je ne trouve jamais le temps. Je vais leur soumettre ma question.

    Bonne soirée.

  13. #12
    Mct92mct

    Re : A quoi servait cet objet ?

    ça a l'apparence d'un bras de levier, mais pour quelle utilisation? mystère

  14. #13
    vgondr98

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Cela ressemble à une barrière mobile

  15. #14
    Dynamix

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Cela ressemble à une barrière mobile
    Bonne idée .

    La partie en bois ne semble pas être un manche , par contre une barrière c' est assez vraisemblable .

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : A quoi servait cet objet ?

    Un fermoir de porte de grange ?

    Le bitoniau du petit bout ne semble pas fixé mais même sans doute devoir coulisser.
    La partie fixe du bas pourrait être la poignée.
    Quant au "levier", peut-être était-il fixé à une espèce de mécanisme ou autre pour ouvrir depuis l'extérieur ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    tidan28

    Re : A quoi servait cet objet ?

    bonjour
    a y regarder de prêt la bielle en bas a gauche avec l'embout carré devais s'encastrer dans un logement et goupillée la forme arquée devais prendre appuis sur un support et par l'action exercée en haut tirer sur ??? peut être un tendeur de courroie pour les anciennes machines avant agrafage de la courroie en prenant appui sur une des roues d'entrainement ? mais ce n'ai que ma vision donc pas de certitude
    salutations
    tidan

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2012, 15h37
  2. à quoi servait ce cadenas
    Par invite22094d04 dans le forum Archéologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 08/12/2011, 14h17
  3. A quoi correspond cet objet?
    Par invite52803a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 13h23
  4. Quel est cet objet, à quoi sert-t-il ?
    Par invited0d8f458 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2008, 12h28