Ha en fait c'est tout bête.
A le fin on a toujours un trésor et en fait ils jouent sur les synonymes, par exemple vous pouvez tomber sur or,cagnotte,butin,pactole...
10*a +b est ton chiffre
a+b est la somme
10*a + b - a + b = 9a ...
d'ou
9 .. ligot
18 tresor
27 coffre
etc
On a même le droit à "malle", c'est moyen... une fois qu'on a pigé.
Bonjour,
Essayez l'adresse ci-dessous et testez le jeu si vous avez 2 minutes.
C'est fou !! Cela me dépasse !
Il y a peut-être un "truc" mais je ne l'ai pas trouvé.
http://www.knet.free.fr/liens/2005/0...eur_de_pensee/
C'est exactement le même que le précédent: 10a + b - a - b = 9a, et tous les multiples de 9 sont associés au même résultat...Envoyé par TITI78Bonjour,
Essayez l'adresse ci-dessous et testez le jeu si vous avez 2 minutes.
C'est fou !! Cela me dépasse !
Il y a peut-être un "truc" mais je ne l'ai pas trouvé.
http://www.knet.free.fr/liens/2005/0...eur_de_pensee/
-- françois
A mon avis il faut préciser que les symboles attribués a chaque chiffre changent a chaque fois donc tu pense toujours trouver un nouveau symbole mais en fait tu ne peut obtenir que des multiples de 9.
Le truc est connu.
Par contre le site est bien fait ! Il est marrant ce nounours
Oui, ce n'est pas très fin...Ce serait moins visible si on n'obtenait que des multiples de 13 (cf. le thread "calcul martien" sur ce forum), ou si on combinait deux nombres choisis "aléatoirement" (cf. le thread "maths en chocolat"). Le principe est toujours le même, mais c'est vrai que le plus rigolo est de le démasquer, puis d'en créer soi-même!Envoyé par EwylanA mon avis il faut préciser que les symboles attribués a chaque chiffre changent a chaque fois donc tu pense toujours trouver un nouveau symbole mais en fait tu ne peut obtenir que des multiples de 9.
Une petite référence sur le sujet: "Problèmes Plaisants et Délectables, qui se font par les nombres" par Claude-Gaspar Bachet, Sieur de Méziriac.
Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, 9 rue de Médicis, Paris, 1993 (évidemment que c'est une réédition!)
Cordialement,
-- françois
On peut même prendre les nombres au hasard.Envoyé par fderweltOui, ce n'est pas très fin...Ce serait moins visible si on n'obtenait que des multiples de 13 (cf. le thread "calcul martien" sur ce forum), ou si on combinait deux nombres choisis "aléatoirement" (cf. le thread "maths en chocolat"). Le principe est toujours le même, mais c'est vrai que le plus rigolo est de le démasquer, puis d'en créer soi-même!
Avec ça, personne ne peut trouver le truc sans connaître la formule.
Pole.
Sauf qu'il faut changer les calculs que tu fais faire à la personne en conséquence. Et il suffit de regarder les calculs que l'on fait pour retrouver la formule ...Envoyé par PoleOn peut même prendre les nombres au hasard.
Avec ça, personne ne peut trouver le truc sans connaître la formule.