petite énigme - trébuchets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

petite énigme - trébuchets



  1. #1
    Romain-des-Bois

    petite énigme - trébuchets


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous propose une petite énigme sur les trébuchets (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9buchet mais ne lisez pas l'article : la réponse y est peut-être dedans !).

    Donc...

    pourquoi les trébuchets sont-ils plus efficaces quand ils sont disposés sur des roues... ???


    réponse purement scientifique

    Romain

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : petite énigme - trébuchets

    c'est peut-être plus simple pour ajuster le tir ?
    ou alors c'est pour gagner du temps quand on veut changer de cible?

  3. #3
    piwi

    Re : petite énigme - trébuchets

    Si je me souviens bien le but du trébuchet n'est pas d'être précis comme une catapulte mais plutot de balancer une enorme pierre sur les defenses enemies (troupes ou rempart). Ce qui compte n'est pas la finesse du réglage mais la puissance déployée.

    Je me demande si il n'y a pas une question de dissipation des forces. Si je considère que le poids, dans son mouvement, génère une force avec une composante verticale qui active le bras de levier et une composante horizontale vers l'avant alors j'imagine l'intéret suivant.
    Si le trébuchet est fixé au sol, la composante horizontale est absorbée par l'engin et le sol.
    Si le trébuchet est sur roue alors il avance ce qui permet de réstituer un peu de cette force en vitesse.

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : petite énigme - trébuchets

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    c'est peut-être plus simple pour ajuster le tir ?
    ou alors c'est pour gagner du temps quand on veut changer de cible?
    Non,

    un trébuchet pèse plusieurs dizaines de tonnes. Ils étaient construits pendant le siège, et il était hors de question d'essayer d'en déplacer un !

    Par contre Piwi même si tu n'as pas donné exactement la réponse... t'es pas loin du tout !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris111

    Re : petite énigme - trébuchets

    Oui, comme le dit piwi il doit y avoir une histoire de restitution d'energie au projectile au cours de la phase de lancement. Va falloir que j'y reflechisse un peu...

    En tout cas merci pour le lien, il est très interessant.
    En particulier, j'adore l'origine du nom trébuchet "trebucca qui signifie : « qui apporte des ennuis »". Lorsqu'on voit la bête, et si on a le malheur d'être du mauvais coté, c'est sûr, il porte bien son nom.

    Chris111
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  7. #6
    elriks

    Re : petite énigme - trébuchets

    par ce que les roues permettent de lancer plus loin le projectile du a une inclinaison plus elevé du lanceur lié au mouvement de la roue , de surcroit la roue permettait une meilleur tenue de l'objet lié a la puissance du tir, sur du statique ca risquer surement la catastrophe .

    hier sur la 5 il y avait une emission sur des passioné fabriquant piece par piece en ecosse (des personnes venant de tout pays ) en grandeur nature ...et justement il y a eu cette histoire de roue qui fut indispensable pour la "stabilité" et une meilleur efficacité ..mais vu que j ecouter que d'une oreille de mon pc ^^

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : petite énigme - trébuchets

    Ben, elkris, malheureusement, tu n'as pas écouté de la bonne

    Personne n'a encore dit pourquoi les trébuchets sont plus efficaces (entendre envoient le projectile plus loin de manière très significative) quand ils sont disposés sur des roues.


    Je précise que j'ai pu regarder cette émission parce que j'étais hospitalisé : pas parce que je suis un fainéant qui va pas en cours
    De retour chez moi, j'ai construit un trébuchet miniature en lego. Si ça vous intéresse faites en un aussi, ça permet de bien comprendre l'avantage d'avoir des roues !

    Romain

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : petite énigme - trébuchets

    Citation Envoyé par Romain29
    Personne n'a encore dit pourquoi les trébuchets sont plus efficaces (entendre envoient le projectile plus loin de manière très significative) quand ils sont disposés sur des roues.
    Bonjour,

    Moi aussi j'ai vu cette émission d'une oreille distraite...

    J'ai cru comprendre (je dis bien "j'ai cru") qu'avec des roues le trébuchet pouvait se déplacer lors du tir, et qu'ainsi le contrepoids suivait une trajectoire bien plus proche de la verticale, ce qui améliore la restitution d'énergie au projectile. En gros, presque toute l'énergie potentielle du contrepoids est transmise au projectile, et n'est pas perdue à lui faire suivre (au contrepoids) une trajectoire tordue. Mais pour déplacer (même de très peu) un bouzin de plusieurs tonnes, il faut aussi de l'énergie, non? Alors il y a quelque chose qui a dû m'échapper...

    -- françois

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : petite énigme - trébuchets

    Citation Envoyé par fderwelt
    Bonjour,

    Moi aussi j'ai vu cette émission d'une oreille distraite...
    On est plein alors !!!

    J'ai cru comprendre (je dis bien "j'ai cru") qu'avec des roues le trébuchet pouvait se déplacer lors du tir, et qu'ainsi le contrepoids suivait une trajectoire bien plus proche de la verticale, ce qui améliore la restitution d'énergie au projectile. En gros, presque toute l'énergie potentielle du contrepoids est transmise au projectile, et n'est pas perdue à lui faire suivre (au contrepoids) une trajectoire tordue. Mais pour déplacer (même de très peu) un bouzin de plusieurs tonnes, il faut aussi de l'énergie, non? Alors il y a quelque chose qui a dû m'échapper...
    C'est exactement ça François. tu mérites

    effectivement, le contrepoids qui fait dans les 10 tonnes, en tombant fait avancer la machine (sur le principe action/réaction. Et ainsi il suit une trajectoire beaucoup plus proche de la verticale (le contrepoids recule dans le référentiel trébuchet, mais comme le référentiel trébuchet avance dans le référentiel terrestre, le contrepoids reste à une même abscisse dans le référentiel terrestre).

    En fait, ce qui fait la lourdeur du trébuchet c'est la masse du contrepoids. Le reste de la machine est plutôt léger.

    Avec mon trébuchet lego, je double la distance entre roues bloquées et roues libres (mais la distance est petite : 30cm/60cm).
    Avec un trébuchet miniature en bois, le gars du reportage passait de 7m à 11m !

    Maintenant, je cherche à optimiser la distance en jouant sur les paramètres tels que la longueur du bras, la distance axe-poids, la hauteur de l'axe etc... j'ai réussi à lancer un projectile à plus d'1m quand même !

  11. #10
    neokiller007

    Re : petite énigme - trébuchets

    Heu moi aussi je m'étais fait un trébuchet suite au visionnement d'une émission portant sur le même sujet (mais il y a bien longtemp, mais qui c'est, c'était peut être la même).
    Le mien était sans roue et je faisais des lancés à environ 1m80!
    Mais je ne vois pas comment tu fait pour mettre des roues à ton trébuchet en légo ...

  12. #11
    piwi

    Re : petite énigme - trébuchets

    J'etais pas si loin

  13. #12
    invite6de5f0ac

    Re : petite énigme - trébuchets

    Citation Envoyé par piwi
    J'etais pas si loin
    Bonjour,

    Je dirais même que tu étais en plein dedans. Faudrait demander à Romain de rétablir l'antériorité, surtout qu'il m'engueule parce que je résous "trop facilement" ses énigmes...

    -- françois

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : petite énigme - trébuchets

    Salut,

    mon trébuchet est petit (forcément en lego) et il souffre du défaut majeur d'avoir un contrepoids beaucoup trop léger par rapport au bras (forcément en lego (re)).
    D'où des lancers courts...

    Pour mettre des roues, j'ai utilisé les axes classiques lego et les roues style charette.

    'comprends pas ton dernier message François ...

    Romain

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : petite énigme - trébuchets

    Je viens de me souvenir que j'avais dans mes lego un "poids" pour mettre à l'arrière des bateaux. J'ai donc pu alourdir mon contrepoids.
    Je tire à un peu moins de 8 pavés (le pavé faisant 20cm) pour un trébuchet de 13 cm de haut.

    je m'

  16. #15
    tompouce

    Re : petite énigme - trébuchets

    c'est bien romain en tu n'a pas trop les c hevilles qui enfle
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  17. #16
    neokiller007

    Re : petite énigme - trébuchets

    Ben moi pour mon contrepoid j'avias fait conteneur (comme un vrai trébuchet enfait) et je l'avais rempli de clous(pas trop non plus sinon ça casse quand tu tire).
    Sinon pour tirer le projectile tu fait comment?

  18. #17
    invite6de5f0ac

    Re : petite énigme - trébuchets

    Citation Envoyé par piwi
    Si je me souviens bien le but du trébuchet n'est pas d'être précis comme une catapulte mais plutot de balancer une enorme pierre sur les defenses enemies (troupes ou rempart). Ce qui compte n'est pas la finesse du réglage mais la puissance déployée.

    Je me demande si il n'y a pas une question de dissipation des forces. Si je considère que le poids, dans son mouvement, génère une force avec une composante verticale qui active le bras de levier et une composante horizontale vers l'avant alors j'imagine l'intéret suivant.
    Si le trébuchet est fixé au sol, la composante horizontale est absorbée par l'engin et le sol.
    Si le trébuchet est sur roue alors il avance ce qui permet de réstituer un peu de cette force en vitesse.

    Je suis assez d'accord avec toi. A mon avis, un trébuchet est surtout fait pour provoquer un maximum de dégâsts, et pas our être précis...

  19. #18
    invitedcacff25

    Re : petite énigme - trébuchets

    Citation Envoyé par fderwelt
    Je suis assez d'accord avec toi. A mon avis, un trébuchet est surtout fait pour provoquer un maximum de dégâsts, et pas our être précis...
    Bonsoir,

    Le trébuchet était un engin destiné à abattre les fortifications (et il le faisait très bien).
    Donc à partir du moment où la distance était bonne, boum.
    Ensuite suffisait de taper plus ou moins au même endroit.

Discussions similaires

  1. Petite énigme
    Par denver64 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/07/2009, 11h06
  2. petite enigme
    Par invitefc6f91f3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 17h00
  3. Petite énigme...
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/01/2006, 11h52
  4. Petite énigme..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2006, 15h30