Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perception du temps (dans un système ouvert)



  1. #1
    araygney

    Perception du temps (dans un système ouvert)


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques heures j'ai un problème presque philosophique mais qui vas peut-être me servir pour application réel si j'arrive a résoudre ce problème, et je sais aussi que des personnes très compétente sur beaucoup de niveau parcours ce forum,

    J’espère et j'imagine que peut-être d'autre avant moi ce sont posée cette même question, je souhaite avoir une "perception" du temps même dans une pièce totalement fermée sans repère (pas de vu sur les étoiles par exemple etc ), une sorte de prison enfin vous voyez ce que je veux dire... 6 murs en quelques sortes.

    Si je souhaite "gagner" ou plutôt sortir de cette boîte je doit savoir exactement depuis combien de temps (en secondes pourquoi pas) que je suis dans cette boîte, la question étant posée bien évidement posée par une partie externe après un temps aléatoire et si je me trompe je reste dans la boîte pour le restant de mon existence...

    La flèche du temps vas bien sûr du présent vers le futur, je connais bien évidement quand je suis rentrée dans cette boîte (t0), bien sûr dans cette boîte les lois de la physique sont les mêmes avec l’extérieur.

    Autre point : (je ne sais pas si c'est relevant) je sais que je suis dans un système ouvert qui est lui même dans un système ouvert ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...mp%C3%A9rature



    Le "je" dans tout mes paragraphe est une machine à Architecture de von Neumann un pc quoi...

    J'ai pensé a recréé l'horloge en calculant le temps d'accès a la mémoire par exemple puis en répétant jusqu’à que la question soit posée, mais le moins d'énergie dépensé c'est toujours mieux...

    Si vous avez des question n'hésitez pas car je pense que ça peut paraître flou et... j’attends vos idées pour gagner la partie

    Merci pour vos idées

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    EauPure

    Re : Perception du temps (dans un système ouvert)

    Architecture de von Neumann un pc quoi...
    si c'est un pc, il y a une horloge donc pas de problème pour trouver le temps qui c'est écoulé
    et si l'unité de contrôle de la von Neumann est synchrone elle a une horloge
    Fonctionnements synchrone et asynchrone[modifier | modifier le code]
    Dans un système respectant la logique séquentielle, les tâches peuvent être effectuées de deux manières :

    fonctionnement asynchrone : dans ce mode de fonctionnement, la sortie logique peut changer d'état à tout moment quand une ou plusieurs entrées changent ;
    fonctionnement synchrone : le changement d'état est commandé par un signal d'horloge, les informations évoluent en fonction du temps :
    changement d'état de la sortie sur niveau d'horloge (cas des bistables) ;
    changement d'état sur fronts d'horloge (cas des bascules), les informations évoluent aux tops d'horloge (fronts montant ou descendant).
    Cependant globalement le système doit fonctionner de manière harmonieuse grâce à la synchronisation globale des éléments.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_s%C3%A9quentielle
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #3
    Amanuensis

    Re : Perception du temps (dans un système ouvert)

    Je pense que la question est comment connaître la période de l'horloge exprimée en secondes, en supposant qu'elle ne soit pas connue a priori. Cela parce que la consigne est (supposée être) donnée en secondes.

    La question est assez mal posée, ce qu'on peut faire dépend des connaissances a priori et des moyens techniques à disposition.

    Il faut un minimum de connaissance sur ce qu'est une seconde, et faudrait donc indiquer quelle est cette connaissance. Cela peut être par exemple la définition officielle. Mais d'autres connaissances, si disponibles, peuvent être mises à profit, comme celles portant sur les propriétés du quartz de l'horloge (en supposant que c'est une horloge à quartz). Etc.
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/09/2016 à 07h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #4
    CM63

    Re : Perception du temps (dans un système ouvert)

    Bonjour,

    Si le PC est une machine synchrone, il pourra dire depuis combien de ses impulsions d'horloge il est là, mais pour convertir ça en secondes, il faudra qu'il connaisse sa fréquence d'horloge, que cette information soit écrite quelque part dans sa mémoire. Il faudra aussi que le PC sache qu'il est une machine synchrone. La question intéressante est : quel est le minimum d'informations que le PC doit connaître, peut-être que les deux que je viens de citer suffisent.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gravité et perception du temps
    Par stefpell dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2012, 16h46
  2. Perception du temps altérée
    Par franckhelin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 16h10
  3. Perception de l'espace temps
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 20h35
  4. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par Kalocagatia dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 21h35
  5. mesure de la perception du temps
    Par Ophélie76 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 15h46