Gravité et perception du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Gravité et perception du temps



  1. #1
    stefpell

    Red face Gravité et perception du temps


    ------

    Bonjour au tous,

    J'ai une réflexion et j'aimerais qu'on m'éclaire,

    Plus la gravité affecte un espace plus le temps s'écoule lentement dans cet espace et vice versa, moins de gravité = le temps s'écoule plus vite.

    si un évènement se passe en .00000001 secondes et moins dans un certain espace, ce peut-il que cet espace n'est pas affecté par la gravité car en réalité l'évènement a amplement le temps à d'avoir lieu (du point de vue de cet espace), ce qui nous donne l'impression que c'est une réaction très rapide ?

    Si un jour l'humain trouve l'anti-gravité , est-ce que l'objet qu'on soumettra au champ anti-gravitationnel prendra 1 trillions d'années en 1 seconde (de notre point vue) car l'effet de la gravité sur cet objet sera presque à zéro ? Donc si je vais dans l'espace dans un endroit sans aucun effet de gravité ou de vitesse je peux voyager dans le futur ?

    Si je fabrique un engin pareil, si je prend un mètre (100cm) et je le le soumet au champ, j'aurai l'impression qu'il sera plus gros et qu'il est plus loin , car l'espace s'ajuste pour garder la vitesse de la lumière constante dû à l’accélération du temps à gravité presque zéro ? si oui, vu que les télescopes GPS gagne du temps en orbite, est-ce qu'ils ont l'air plus gros et plus loin vu d'ici ? et est-ce la même chose pour les objets dans l'espace, la lune, le soleil, galaxie... ? Donc je peux appliquer la devise de mon rétroviseur côté passager ''All objects are closer than they appear'' ?


    Voici mes réflexions....


    Merci pour les réponses !!


    Stef

    -----
    Dernière modification par stefpell ; 26/02/2012 à 19h12.

  2. #2
    stefpell

    Re : Gravité et perception du temps

    oublier la sentence sur le futur en deuxième paragraphe....erreur ..merci

  3. #3
    doul11

    Re : Gravité et perception du temps

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Plus la gravité affecte un espace plus le temps s'écoule lentement dans cet espace et vice versa, moins de gravité = le temps s'écoule plus vite.

    Le temps s’écoule partout identiquement, par contre si j'observe un objet qui ce trouve dans un potentiel de gravité différent du mien alors je vais voir un effet relativiste qui est la dilatation du temps, mais pour l'objet son temps ne change pas.

    Quand tu regarde ta montre a ton poignet il n'y a pas d'effet sur le temps, pourtant il y a la gravité terrestre, il y a bien une petite différence avec un satellite car il y a une différence de gravité entre la surface de la terre et l'orbite du satellite.

    La gravité (enfin plutôt la courbure) n'affecte pas uniquement l'espace mais l'espace-temps et ça change tout ! le temps au même titre que l'espace est une coordonné qui est valable que localement.
    Dernière modification par doul11 ; 26/02/2012 à 19h38.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    stefpell

    Re : Gravité et perception du temps

    merci doul11 de réexpliquer le concept

    plus un espace est affecter par la gravité, plus le temps de cet espace s'écoule lentement

    ...et que cet espace est déformé (expliquer en question 3).

    Mais pour répondre à mes réflexions :

    1- Un évènement d'une durée de .00000001 secondes de notre point de vue de terrien, dans un certain espace et que cet espace n'est pas affecté par la gravité (exemple un Quark), l'évènement a amplement le temps à d'avoir lieu (du point de vue de cet espace), ce qui nous donne l'impression que c'est une réaction très rapide ?

    2- Si un jour l'humain trouve l'anti-gravité , est-ce que l'objet qu'on soumettra au champ anti-gravitationnel prendra 1 trillions d'années en 1 seconde (de notre point vue de terrien) car l'effet de la gravité sur cet objet sera presque à zéro ?

    3- Si je fabrique un engin pareil, si je prend un mètre (100cm) et je le le soumet au champ, j'aurai l'impression qu'il sera plus gros et qu'il est plus loin , car l'espace s'ajuste pour garder la vitesse de la lumière constante dû à l’accélération du temps à gravité presque zéro ? si oui, vu que les télescopes GPS gagne du temps en orbite, est-ce qu'ils ont l'air plus gros et plus loin vu d'ici ?

    merci pour les réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Gravité et perception du temps

    Bonsoir,

    Je comprends pas trop ta question, ce que je peut dire : temps s'écoule partout de même façon, si un processus quelconque ce fait en 1 seconde, il en sera de même partout dans l'univers, après si on observe que ce temps est différent on sait que c'est du a des effets relativistes, on sait corriger pour trouver le temps propre, qui est le seul a avoir un sens physique.

    La relativité postule que les lois de la physique sont les mêmes partout, ce qui est plutôt un bonne chose.


    Pour ce qui est de l'anti-garvité : ça n'existe pas donc on peut pas dire, même théoriquement c'est pas ça, puis avec des 'si' on peut tout imaginer mais c'est pas de la physique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    stefpell

    Re : Gravité et perception du temps

    pour la question des grosseurs,

    est-ce que le raisonnement en attache wp_000204.jpg est censé ?

    que selon le référentiel les distance entre les objets est différent

    je ne trouve pas d'exemple de gravité vs temps sur le web. dû à la petite taille de notre planète versus à la vitesse à laquelle on va, la gravité affecte peu les résultats pour les satellite. de ce que j'ai compris

    et je sais que l'anti-gravité n'exixte pas et n'existera jamais ! car le temps s’écoulerait a une vitesse folle dans cet espace sans gravité, si le raisonnement plus haut est bon.


    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    stefpell

    Re : Gravité et perception du temps

    erratum,,,,

    les énoncé sur le fichier en attache plus-haut disait :

    Le temps milieu1 2 fois plus vite que milieu2
    Le temps milieu2 2 fois plus vite que milieu3

    Il faut lire :

    Le temps milieu2 2 fois plus vite que milieu1
    Le temps milieu3 2 fois plus vite que milieu2

    désolé

    et ajouter :

    Mais réellement si la lumière(avec nous(la référence) sur ce rayon) voyage de P1 à P2 cela prendra 5 sec et nous aurons parcouru 5x300 000 km pour un total de 15 000 000 km.

    malgré que Ref1 voit P2 à 825 000 km.


    merci

  9. #8
    stefpell

    Re : Gravité et perception du temps

    on peut pas modifier nous message précédent...pfff


    les calcul sont mauvais sur la feuille :

    il faut lire

    Ref1:

    p1 à 150 000 km
    p2 à 2 850 000 km

    ref2:
    p1 à 300 000 km
    p2 à 1 200 000 km

    ref3 :
    p1 à 375 000 km
    p2 à 375 000 km

    et modifier ensuite :

    Mais réellement si la lumière(avec nous(la référence) sur ce rayon) voyage de P1 à P2 cela prendra 5 sec et nous aurons parcouru 5x300 000 km pour un total de 1 500 000 km.

    malgré que Ref1 voit P2 à 2 850 000 km.

    méaculpa encore !!! pff si on pouvais corriger nous msg précédent cela irais beaucoup mieux pour mon image disons

    merci de vos réponse

  10. #9
    jperrette

    Re : Gravité et perception du temps

    Bonjour Terriens,

    Peut être existe t-il un temps absolu?
    J'ai tendance a le croire et pour moi le temps existe et défile même dans le néant.
    Tous les objets crées par l'homme pour mesurer le temps (systèmes mécaniques ou électroniques)
    sont influencer par la gravité donc toutes mesures du temps restent pour le moment subjectives et imprécises.
    Allez plus que le TEMPS c'est impossible , allez moins vite de même (pas de voyage dans le passé ni dans le future).

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité et perception du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par jperrette Voir le message
    Peut être existe t-il un temps absolu?
    Non. C'est contredit largement par l'expérience. Et je ne parle même pas de la gravité là.

    Citation Envoyé par jperrette Voir le message
    Tous les objets crées par l'homme pour mesurer le temps (systèmes mécaniques ou électroniques)
    sont influencer par la gravité [...]
    Mais on en tient compte !
    Les scientifiques ne sont quand même pas idiots au point d'oublier qu'il faut tenir compte de ce genre d'effet !

    Citation Envoyé par jperrette Voir le message
    Allez plus que le TEMPS c'est impossible , allez moins vite de même (pas de voyage dans le passé ni dans le future).
    Le voyage dans le temps (au sens retourner dans le passé) n'est probablement pas possible.

    Par contre l'écoulement du temps varie bien. L'histoire des jumeaux de Langevin (qui se retrouvent avec des ages différents) c'est testé quotidiennement par les physiciens de particules et par les utilisateurs du GPS (qui incorpore ce type de correction).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    jperrette

    Re : Gravité et perception du temps

    Re,

    L'histoire des jumeaux de Langevin : ce n'est qu'une expérience de pensé.
    Parler de choses concrétés.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Gravité et perception du temps

    Citation Envoyé par jperrette Voir le message
    L'histoire des jumeaux de Langevin : ce n'est qu'une expérience de pensé.
    Pas vraiment. C'est très concret, cela s'expérimente très bien. Certes, c'est soit avec des particules pour avoir des vitesses élevées et des décalages importants, soit avec des humains et des décalages très faibles mais mesurables. Mais cela ne change pas l'aspect très concret de l'idée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    jperrette

    Re : Gravité et perception du temps

    Re,

    Toujours des réponses flou.
    Mais je maintiens que mesurer le temps avec deux instruments "identiques" , l'un sur Mars et l'autre sur Terre ne donnera
    le même résultat et ce ne sera pas a cause de fluctuation de temps mais simplement des différentes gravité de ces planètes.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Gravité et perception du temps

    Citation Envoyé par jperrette Voir le message
    Mais je maintiens que mesurer le temps avec deux instruments "identiques" , l'un sur Mars et l'autre sur Terre ne donnera
    le même résultat et ce ne sera pas a cause de fluctuation de temps mais simplement des différentes gravité de ces planètes.

    À quand la publication et le Nobel ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    obi76

    Re : Gravité et perception du temps

    Bonjour,

    je me permet de rappeler que conformément à la charte :


    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    J'attend donc votre démonstration avec impatience.

    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 13/03/2012 à 09h02.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité et perception du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par jperrette Voir le message
    Toujours des réponses flou.
    Pound, R. V.; Rebka Jr. G. A. (November 1, 1959). "Gravitational Red-Shift in Nuclear Resonance". Physical Review Letters 3 (9): 439–441. Bibcode 1959PhRvL...3..439P. doi:10.1103/PhysRevLett.3.439
    http://luth2.obspm.fr/IHP06/lectures...avRedshift.pdf
    H.E. Ives and G.R. Stilwell, “An Experimental Study of the Rate of a Moving Atomic Clock”, J. Opt. Soc. Am. 28 pg 215–226 (1938); JOSA 31 pg 369–374 (1941).
    Hasselkamp et al., Z. Physik A289 (1989), pg 151.
    Rossi and Hoag, Physical Review 57, pg 461 (1940). Rossi and Hall, Physical Review 59, pg 223 (1941). Rasetti, Physical Review 60, pg 198 (1941). Redei, Phys. Rev. 162 no. 5 (1967), pg 1299.
    Durbin, Loar and Havens, Physical Review 88, pg 179 (1952).

    -
    D. Frisch and J. Smith, “Measurement of the Relativistic Time Dilation Using Mesons”, Am. J. Phys. 31 (1963) 342.

    Measurements of the lifetimes of pions. An interpretation was given by: Terell, Nuovo Cimento 16 (1960) pg 457.
    Greenberg et al., Phys. Rev. Lett. 23 no. 21 (1969), pg 1267.

    More accurate measurement of pion lifetimes.
    Ayres et al., Phys. Rev. D3 no. 5 (1971), pg 1051.

    Measurements of pion lifetimes, comparison of positive and negative pions, etc.
    Burrowes et al., Phys. Rev. Lett. 2 (1959), pg 117.
    Measurements of Kaon lifetimes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_...elativit.C3.A9
    (la plus part de référence viennent de John Baez)

    C'est assez concret pour toi ? Pas trop flou ?

    Ce sont des expériences mesurant la dilatation du temps et/ou le paradoxe des jumeaux.

    Alors, Jperrette, s'il te plait, avant d'affirmer n'importe quoi, fait quelques vérifications. Tes remarques sont insultantes.

    Citation Envoyé par jperrette Voir le message
    Mais je maintiens que mesurer le temps avec deux instruments "identiques" , l'un sur Mars et l'autre sur Terre ne donnera
    le même résultat et ce ne sera pas a cause de fluctuation de temps mais simplement des différentes gravité de ces planètes.
    C'est ça, la mesure de la dilatation du temps due à la gravité n'est pas due à la dilatation du temps mais est due à la gravité. Wow, quelle découverte. Bientôt tu vas nous dire que lorsqu'une porte est ouverte ce n'est pas parce que elle est ouverte mais parce que on l'a ouvert.

    Désolé pour le ton sarcastique mais réfléchit un peu avant d'écrire. Ca aide.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    stefpell

    Re : Gravité et perception du temps

    Merci jperrette pour votre opinion.

    mais revenons à mon post svp,

    j'ai refait mes devoirs

    voir attache,

    Mais réellement si la lumière(avec nous(la référence) sur ce rayon) voyage de P1 à P2 cela prendra 5 sec et nous aurons parcouru 5x300 000 km pour un total de 1 500 000 km.
    malgré que Ref1 voit P2 à 2 850 000 km.

    est-ce que le raisonnement se tiens ? est-ce qu'on observe ceci dans l'espace ?
    si oui, la distance entre entre pluton et la terre devrais être différente que celle de la terre à pluton ? selon si je mesure de pluton ou de la terre. car la gravité affecte l'espace différemment au alentour de pluton.


    Donc ce qui me porte à affirmer que :

    1- Un évènement d'une durée de .00000001 secondes de notre point de vue de terrien, dans un certain espace et que cet espace n'est pas affecté par la gravité (exemple un Quark), l'évènement a amplement le temps d'avoir lieu (du point de vue de cet espace), ce qui nous donne l'impression que c'est une réaction très rapide ?

    2- Est-ce qu'un objet qu'on soumet a un espace sans gravité prendra 1 trillions d'années en 1 seconde (de notre point vue de référence) car l'effet de la gravité sur cet objet sera presque à zéro ?


    merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    stefpell

    Re : Gravité et perception du temps

    et excellente la réplique de la porte ouverte !


Discussions similaires

  1. Perception du temps altérée
    Par franckhelin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 15h10
  2. Perception de l'espace temps
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 19h35
  3. Le temps dans un trou noir ? Gravité et lumiére Temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 17h19
  4. Perception de l'univers au cours du temps.
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 23h11
  5. mesure de la perception du temps
    Par invited4a3455e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 14h46