bon, là je suis simple, s'il prend un cadeau pour lui sachant qu'il y a en 37, il en manquera 1 à la fin , non ?
ou autre point , si je te lis, ( et qu'il y a en a 38 ) il peut prendre son propre cadeau ds le premier tirage et c'est foutu !
-----
bon, là je suis simple, s'il prend un cadeau pour lui sachant qu'il y a en 37, il en manquera 1 à la fin , non ?
ou autre point , si je te lis, ( et qu'il y a en a 38 ) il peut prendre son propre cadeau ds le premier tirage et c'est foutu !
sauf à considérer que le patron, lui échappe à la règle de non-donation.
ce qui est un peu "tordu" pour moi dans l'énoncé.
Oui, le patron échappe à la règle de la non-donation.
Envoyé par énoncéLes convives ne s'entendent pas très bien, on considère qu'aucun convive ne peut donner à un autre convive un cadeau qu'il a reçu.Cliquez pour afficherLe patron n'étant pas un convive, il échappe à cette règle. On peut aussi imaginer aussi que cette règle a été fixée pour ne pas créer de situation gênante parmi les convives, dans un dîner protocolaire.
Il y a sûrement moyen d'améliorer l'énoncé. Au départ j'ai prévu que le patron mette simplement le cadeau de côté pour le donner au dernier, mais ensuite j'ai rêvé qu'il le donnait à une personne imaginaire (si si on fait de ces rêves parfois...)
On pourrait imaginer que l'énoncé stipule plutôt : "chaque cadeau pioché doit être attribué à un convive" comme unique protocole, si ça vous paraît mieux. Dans ce cas le patron mais simplement le premier cadeau de côté et le donne au dernier convive qu'il appelle, mais l'énigme est peut-être trop facile.
Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.
C'est notéEnvoyé par anssetça me va !
Bon ben j'en ajoute une autre en attendant.
Enigme 2 :
Le traîneau de père Noël est tiré par 7 rennes : 3 rangées de deux et le 7ème renne devant. Tandis qu'ils approchent d'une jolie montagne, le 1er renne dit un mot au 2ème, qui le répète au 3ème, qui le répète au 4ème... et ainsi de suite jusqu'au 7ème renne.
Seulement, à chaque fois qu'un renne répète le mot il en déforme une lettre en la décalant d'un cran vers le début ou vers la fin de l'alphabet.
Par exemple la lettre C déformée par un renne peut donner B ou D.
Vous êtes le 7ème renne, et le mot qui vous parvient est FSEGNE. Quel est le mot original ?
On va dire que pour réussir le renne doit trouver le mot en 1 seconde, et que comme les rennes réfléchissent 300 fois plus vite que nous ça vous laisse 5 minutes pour trouver ce mot à partir de la lecture de l'énigme.
Et joyeuses fêtes.
Dernière modification par Juzo ; 24/12/2016 à 10h14.
salut,
tu ne précise pas si une même lettre ( ordre n ) peux être changée plusieurs fois ......
Salut, je ne penses pas avoir besoin de faire de précision supplémentaire, les rennes ne choisissent pas quelle lettre il modifient ni comment (+1 ou -1)
Avec l'énoncé tel qu'il est :
Cliquez pour afficherETDFME est une solution acceptable
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
en fait on peut imaginer un nb très important de mot, ceci dit :
Cliquez pour afficher
je propose "freine"
il y a en tout 5 chgts
- 1 chgt du S au R
- 2 chgts du G au I
+ 2 au hasard en A/R sur n'importe quel lettre.
-
Oui, j'aurais peut-être dû préciser que c'est un mot de la langue française orthographié correctementEnvoyé par MediatETDFME est une solution acceptable
Oui bravo,Envoyé par ansseten fait on peut imaginer un nb très important de mot, ceci dit :
Cliquez pour afficherça a un rapport avec la montagne et le fait que le renne a une seconde pour trouver ce mot
Avez-vous mis moins de 5 minutes d'ailleurs ?
Bonsoir,
Allez encore une que j'avais dénichée sur ce forum je crois, il y a bien longtemps...
Avec 6 jetons identiques posés sur une table (un plan euclidien pour les plus tordus), combien d'alignements d'au moins 3 jetons êtes vous capables de faire ?
(4 jetons alignés comptent pour 1 seul alignement !)
@+
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Une autre originale (j'espère) :
Un paroissien* démarre son avent.
Sur 24 jours, il décide de faire chaque jour environ (en moyenne) la moitié du trajet qui le sépare de l'autel de son lieu de culte.
Il sait d'où il part.
Il a choisi son lieu de culte pour qu'au 24 décembre, il soit à son entrée.
Notre paroissien étant avisé, il préfère anticiper un peu son départ.
Question de l'énigme : pour ce "paroissien", qu'est-ce qui pourrait être considéré comme l'oeil de Dieu ?
[Perso, je sais pas si l'énigme est si difficile que ça, à voir]
[pour les modo notamment : il n'y a pas de référence à la religion dans cette énigme]
*Pour respecter le terme de ce topic
Dernière modification par _Goel_ ; 29/12/2016 à 22h26.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
comment comptes tu les alignements ?Bonsoir,
Allez encore une que j'avais dénichée sur ce forum je crois, il y a bien longtemps...
Avec 6 jetons identiques posés sur une table (un plan euclidien pour les plus tordus), combien d'alignements d'au moins 3 jetons êtes vous capables de faire ?
(4 jetons alignés comptent pour 1 seul alignement !)
@+
par exemple 2 rangées de 3 valent 2 alignements ?
puis je aussi n'utiliser que 3 jetons => 1alignement
4 jetons => un alignement diff.
pour résumer , je peux créer N figures , chacune valant 1,2 ou trois alignements ?
le résultats étant la somme de tout ?
je pense qu'il faut poser les 6 jetons sur la table à chaque fois, non ?
et comment considérer les symétries ( hors rotations evidmment )
Oui, je parlais en posant 6 jetons.
ex : avec 3 ou 4 jetons, on peut faire un seul alignement ; avec 5 jetons, on peut en faire 2.
PS : pas de pistes pour ma seconde énigme ?
comment ça, même en supprimant les symétries :
00x
xxx
00x
x00
xxx
00x
0x0
xxx
0x0
le deuxième n'est pas valable?
ps : les 0 sont des 'trous" pour plus de visibilité.
ben je n'en vois que 2 dans tous tes arrangements de 5 !
sinon pour le problème posé , je propose :
Cliquez pour afficher
quatre comme ceci :
00x00
0x0x0
00x00
x000x
(la notation ne respecte pas tout à fait les alignements, mais les x des lignes 1,2 et 4 sont alignés, 2 au milieu de [1,4], et le 3 est à l'intersection des médianes du triangles [2,4] donc au barycentre)
Dernière modification par Archi3 ; 02/01/2017 à 16h50.
@Archi3 : Gagné.
En fait je m'étais trompé de devinette (je voulais mettre celle où on fait 6 triangles équilatéraux avec 6 allumettes - et sans miroir !), car làil n'y a pas de référence à Noël...
Là dessus pas beaucoup de retours...Une autre originale (j'espère) :
Un paroissien* démarre son avent.
Sur 24 jours, il décide de faire chaque jour environ (en moyenne) la moitié du trajet qui le sépare de l'autel de son lieu de culte.
Il sait d'où il part.
Il a choisi son lieu de culte pour qu'au 24 décembre, il soit à son entrée.
Notre paroissien étant avisé, il préfère anticiper un peu son départ.
Question de l'énigme : pour ce "paroissien", qu'est-ce qui pourrait être considéré comme l'oeil de Dieu ?
Voici la réponse en spoiler car le topic risque de s'enfoncer sans réponse !
Cliquez pour afficher
La réponse est "La Terre".
[QUOTE][QUOTE]Un paroissien* démarre son avent.
trouvons la distance minimale et maximale. La plus petite église du monde fait 2,5m de côté et la plus grande 145m de long.
2,5x2^24 = 42 000km
145x2^24 = 2 500 000 km
Sachant que 42 000 km fait plus que la circonférence terrestre maximale, notre homme ne vient pas de terre.
L'ISS est trop proche... reste la lune. Mais qqn est-il rentré de la lune peu avant Noël ?
Oui : Apollo 12 fait retourner 3 astronautes sur Terre le 24 novembre 1969 (et en un jour, ils avalent bien la moitié de la distance les séparant de cette dernière) dont un certain Alan Bean qui dit alors « Depuis la Lune, la Terre aurait aisément pu être considérée comme l'œil de Dieu, qui s'ouvre et se referme, passant d'un bleu et blanc lumineux au crépuscule à intervalles de vingt-huit jours. » en considérant une pause de 10 jours, il est "possible" qu'Alan puisse aller vers une église en divisant par 2 chaque jours environ, le chemin qui l'en sépare. (et selon les critères de cet énoncé, l'église ferait 23m de long !)
voilà, c'était histoire de faire une devinette qui ait une belle base scientifique (la conquête de la Lune)