Récemment la blague suivante a été rappelé par Juzo :
Et comme d'habitude j'ai ajouté (sous une autre forme) :Un mathématicien, un physicien et un ingénieur voyagent à travers l'Ecosse et voient un mouton noir par la fenêtre du train.
"Aha," dit l'ingénieur, "Je vois que les moutons écossais sont noirs."
"Hmm," dit le physicien, "Tu veux dire que certains moutons écossais sont noirs"
"Non," dit le mathématicien, "Tout ce qu'on sait est qu'il y a au moins un mouton en Ecosse, et qu'au moins un côté de ce mouton est noir !"
Cette blague est plus précise qu'elle ne peut le sembler, puisqu'elle met en scène le degré d'interprétation que l'on donne à ses observations, plus ou moins inconsciemment, ce n'est, d'ailleurs en rien une critique de ces différents niveaux, juste leur exposition.Un logicien qui les a entendu ajoute : "Ce que l'on peut dire c'est qu'il y a au moins un demi-mouton noir en Ecosse."
Afin de présenter cette même blague, sans trop d'artifice (on y perd tout l'aspect blague), on peut, me semble-t-il, l'exposer de la façon suivante :
On a trouvé un "document" extra-terrestre, et on a pu en traduire quelques passages, par exemple, on a trouvé les équivalents de "1", "2" et "=".
On a aussi identifié un symbole d'opération, que nous noterons "*"" ci-dessous (on a compris que c'est bien une loi de composition interne), qui bizarrement porte le même nom, dans le langage extra-terrestre, que l'action qui consiste à regrouper les trois parents nécessaires, afin de donner naissance à un nouvel ET.
Un nouveau fragment a été trouvé, mais il comporte un symbole dont on ne sait rien et qui sera noté ci-dessous :
Un candidat de téléréalité (dont on ne sait pas ce qu'il fout là) dit "C'est quoi 2"
Un présentateur télé dit "C'est quoi "
Un étudiant en commerce dit "facile, "
Un ingénieur dit "Les éléments ont un inverse pour leur multiplication"
Un physicien dit "Certains éléments ont un inverse pour leur multiplication"
Un mathématicien dit "Certains éléments ont un inverse à droite pour leur multiplication"
Un logicien dit "On peut composer 2 à droite à l'aide de "*" par un élément afin de trouver 1 (qui n'a, à ce stade aucune raison d'être un élément neutre)"
Une sémiologue, avec un brin d'ironie, dit au logicien "Vous avez raison, mais vous ne faites que paraphraser l'équation, votre remarque ne nous apprend rien"
"C'est vrai (bien que je n'aime pas ce vocabulaire)" répond le logicien, "Mais c'est exactement ce que je veux exprimer : ce que l'on peut dire sans la moindre trace d'interprétation ; quand j'entends un bruit de sabots avec le rythme du galop, je pense juste que j'entends un bruit de sabots avec le rythme du galop, je peux imaginer des modèles (très différents) qui expliquent ce bruit, mais en privilégier un, n'est pas de mon ressort"
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