Maladie du mouton
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maladie du mouton



  1. #1
    invite0692544f

    Maladie du mouton


    ------

    bonjour !

    Est ce que quelqun (si possible un vétérinaire) pourrait me renseigner se ces taches blanches que j'ai trouver sur ce foie de mouton ?
    J'ai fais quelques recherches et la seul maladie touchant le foie que j'ai trouvé est "la douve du foie" sauf que dans ce cas ça ne ressemble pas à des vers mais juste des points comme vous pouvez le voir sur les 2 photos que j'ai posté !

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Maladie du mouton

    Salut,
    pour l'instant les photos ne sont pas validées, mais en attendant, si tu as le foie sous la main, j'aurais besoin de quelques données en plus du genre texture (plus ferme, moins ferme qu'un fois classique), l'âge de l'animal, son type d'élevage.
    En fonction de l'image, une vue en coupe serait intéressante mais ne la fait pas pour l'instant, s'il y avait un truc infectieux, ça pourrait être dangereux.

    Comment as tu pu te procurer un foie de mouton impropre à la consommation ? Normalement, c'est saisie et détruit. Dans tous les cas, ce foie ne doit pas être consommé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitec1020880

    Re : Maladie du mouton

    ça ressemble a des abcès miliaires. (petits abcès nombreux, signe d'une circulation sanguine de bactéries). A quoi est destiné ce mouton? dans tous les cas il ne faut pas consommer la viande. Le mieux est de contacter un véto et lui montrer le foie.

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Maladie du mouton

    Bonsoir,
    oui je suis d'accord avec Rafale, on dirait des micro-abcès. C'est pas bon signe.
    J'imagine qu'à la coupe c'est pareil donc c'est pas la peine de prendre de risque en lésant les lésions.

    Ne consommez ni le foie ni la carcasse.

    Il est même hallucinant que ce foie soit en circulation... Est-ce en rapport avec la fête de l'Aïd el kébir ? Ca démontrerait le risque qu'il peut y avoir à laisser les particuliers accéder à une viande sans inspections post-mortem. Changez de mouton si cela vous est encore possible parce que s'il s'agit bien d'abcès montrant une septicémie, il y en a aussi dans les muscles.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0692544f

    Re : Maladie du mouton

    Nous avons fait appel à un vétérinaire qui a conclu à une localisation parasitaire Ecchinococcus Granulosus.
    Il a permis la consomation de la carcasse ...

    Quel est votre avis ?!

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Maladie du mouton

    Bonjour,
    oui c'est possible et de toute façon, seul un véto diplômé (nous ne le sommes pas, nous ne sommes qu'étudiants) et voyant l'organe peut poser un diagnostic.

    Il est tout à fait possible que ce soit ça, nous n'y avions simplement pas pensé.
    Dans ce cas, la conduite à tenir, c'est saisie (donc destruction) du foie et des poumons (même s'ils ne sont pas lésés) et carcasse consommable.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite85b4d6f4

    Re : Maladie du mouton

    En cette fete du sacrifice, le foie de notre mouton présente une seule lésion; une poche pleine de liquide et avec un tissu jaune plus dense. Regardez la photo et si possible me dire si ce foie peut etre commestible ou pas. Je dis bien qu'il ne s'agit que d'une seule tache.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Maladie du mouton

    On voit mal la poche en question, mais je suppose d'après la description qu'il s'agit de la vésicule biliaire?
    En tout cas et par prudence, la règle générale est de ne pas consommer ce dont on n'est pas sûr.

    04/12/2009 : Un participant au forum qui est également vétérinaire, vient de me faire passer par MP le message suivant ; l'image que j'avais par erreur interprétée comme pouvant être la vésicule biliaire est en réalité un abcès hépatique, rendant le foie tout à fait impropre à la consommation.
    Dernière modification par mh34 ; 04/12/2009 à 17h52.

  10. #9
    invite632c3b6a

    URGENT!!!!!!!!!!maladiie du moutonn

    j'ai observé avec mon père une maladie dans le mouton je sais pas la decrire mais je peux vs donnezv l'imagee et je souhaite que vs nous informez de plusss parce que c'est très important pour ns et merciiiiiiiiiiiiiiii
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Maladie du mouton

    J'ignore totalement ce que ça peut bien être, mais vu l'aspect je ne vous conseille pas de le consommer...
    En principe, un mouton acheté par les canaux réglementaires et abattu dans un abattoir "offficiel "est vérifié par les services vétérinaires, et propre à la consommation.
    Dans les autres cas, la viande n'étant pas contrôlée, on ne peut que vous recommander soit de consulter un vétérinaire, soit de renoncer à la consommation.

    Les conseils donnés ici étant applicables à toutes les questions de ce genre, ce fil est maintenant fermé.

    04/12/2009 ; rajout selon les indications d'un forumeur vétérinaire ; il s'agit d'une arthrite septique, toute la carcasse est impropre à la consommation
    Dernière modification par mh34 ; 04/12/2009 à 17h54.

Discussions similaires

  1. loup ou mouton?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 09h50
  2. Mouton à cinq pattes
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 11h40
  3. [Biologie Moléculaire] sang cheval et mouton
    Par inviteaf96c724 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 14h53
  4. Help : Gélose sang de mouton
    Par invite4eedc1ec dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 16h57
  5. [Biotechnologie] [biotechnologie] 1er mouton cloné
    Par invite6e0721b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2003, 11h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...