A propos d'un Pays nommé Ixland.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

A propos d'un Pays nommé Ixland.



  1. #1
    invite80294156

    A propos d'un Pays nommé Ixland.


    ------

    Bonjour,
    Un Pays, Ixland, dont on parle peu, est une démocratie et, à ce titre, les habitants de chaque commune doivent élire leur maire.
    D'accord, jusqu'ici rien pour en faire un scoop !
    Mais voilà : Les maires de ces communes ne peuvent pas, la loi l'interdit, habiter la commune dont ils sont maires mais doivent impérativement habiter une commune spéciale réservée aux maires.
    Les maires de cette commune élisent à leur tour leur maire.
    Où doit habiter ce maire ?
    Je diffère la réponse à plus tard histoire de provoquer quelques remues-méninges...
    Juste une indication : La réponse, un mot, est dans le texte !
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par brhmagupta ; 17/11/2017 à 05h35.

  2. #2
    vgondr98

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    Archi3

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    L'enoncé ne semble pas dire qu'il y ait plusieurs villes réservées aux maires et plusieurs maires de ces villes . Dans ce cas ça semble relever du paradoxe du catalogue de bibliothèque mentionnant tous les livres de la bibliothèque qui ne se mentionnent pas ... à moins qu'il n'habite ...
     Cliquez pour afficher

  4. #4
    invite80294156

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    L'enoncé ne semble pas dire qu'il y ait plusieurs villes réservées aux maires et plusieurs maires de ces villes . Dans ce cas ça semble relever du paradoxe du catalogue de bibliothèque mentionnant tous les livres de la bibliothèque qui ne se mentionnent pas ... à moins qu'il n'habite ...
     Cliquez pour afficher
    Bonjour,
    J'ai pourtant bien écrit : "les habitants de chaque commune doivent élire leur maire." C'est très clair !
    De plus, il est bien spécifié qu'il existe une commune SPECIALEMENT réservée aux maires. Cette commune n'est donc habitée que par les maires.
    Je ne vois donc aucune ambiguïté dans mon texte.
    Allez, ami, un petit effort !
    Cordialement.

    P.S. Je ne sais pas comment faire apparaître la mention : "Cliquer pour afficher".
    Excusez-moi.
    Dernière modification par brhmagupta ; 17/11/2017 à 07h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Bonjour,

    J'ai le même avis que Archi3 : cela me semble relever du paradoxe du barbier ou du catalogue des bibliothèques : il (le maire de la commune des maires) ne peut habiter une autre commune, puisqu'il doit habiter la commune des maires, mais il ne peut pas habiter la commune des maires, puisque la loi lui interdit d'habiter la commune où il est maire. Il y a donc blocage, il me semble.

  7. #6
    invite80294156

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Bonjour,
    J'ai bien précisé : une commune spéciale réservée aux maires.
    On peut donc décider que cette commune spéciale échappe à la loi qui touche les communes normales.
    Rien n'empêche donc le maire de cette commune spéciale d'y habiter.
    L'absence de paradoxe tient donc à la seule présence de ce mot : "spéciale".
    Cordialement.
    Dernière modification par brhmagupta ; 17/11/2017 à 08h31.

  8. #7
    Archi3

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    ok, la devinette était spéciale . Pour écrire du texte caché, il faut cliquer en bas sur "Aller en mode avancé", puis cliquer sur le bouton "spoil" , ou directement écrire son texte entre les balises SPOILER et /SPOILER (entre crochets).

  9. #8
    LeMulet

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

     Cliquez pour afficher
    Bonjour, et Merci.

  10. #9
    invite80294156

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ok, la devinette était spéciale . Pour écrire du texte caché, il faut cliquer en bas sur "Aller en mode avancé", puis cliquer sur le bouton "spoil" , ou directement écrire son texte entre les balises SPOILER et /SPOILER (entre crochets).
    Grand merci !
    Cordialement.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Salut,

    Une commune spéciale ne veut pas nécessairement dire que la loi ne s'y applique pas (ou alors dans la question il aurait fallu dire que la loi s'appliquait aux communes normales).

    Mais si on accepte cette définition, on doit alors dire que la loi réservant la commune spéciale au Maire ne s'applique pas à lui puisqu'il est maire d'une commune spéciale, c'est un maire spécial. Donc il a le droit d'habiter dans n'importe quelle ville. C'est aussi une solution liée au mot "spécial".

    Question idiote (mais le forum est ludique) : en France (et les Bourgmestres en Belgique) ne sont maire qu'à x% en fonction de la taille de la commune. Un maire d'une petite commune peut très bien être maire un mi-temps : maire la moitié du temps et pas maire l'autre moitié. Doit-il alors avoir deux maisons et faire la navette ?

    Ce qui me fait dire qu'il y a une autre solution (autant s'amuser ). La commune spéciale est en Belgique, dont là, ils élisent un Bourgmestre. Donc la loi sur les maires ne s'applique pas et il peut habiter n'importe quelle ville sauf celle réservée aux maires.

    Doit encore y avoir d'autre truc marrant autour de ça (un truc avec des maires barbiers rasant les maires barbus par exemple )
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/11/2017 à 14h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    LeMulet

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Remplacer "mairie" par "ensemble" et "maire" par "élément" peut-il clarifier la question ?
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Remplacer "mairie" par "ensemble" et "maire" par "élément" peut-il clarifier la question ?
    Ca permettrait de formaliser le problème

    Au boulot, je pars en week-end, je relève les copies mardi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    CM63

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Oui (fork) : quelle est la forme la plus générique possible du paradoxe du barbier?

  15. #14
    Dynamix

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Salut

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Remplacer "mairie" par "ensemble" et "maire" par "élément" peut-il clarifier la question ?
    Vu que le mot "mairie" ne figure pas dans l' énoncé , je ne vois pas comment ça faciliterait les choses .

  16. #15
    invite80294156

    Re : A propos d'un Pays nommé Ixland.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Oui (fork) : quelle est la forme la plus générique possible du paradoxe du barbier?
    Bonjour,
    Le paradoxe du barbier est, comme beaucoup d'autres, une version "habillée" du "paradoxe" de l'ensemble de tous les ensembles. En fait, ce n'est pas un paradoxe car un tel ensemble n'existe pas.
    Si mes "lointains" souvenirs ne me trahissent pas, Bourbaki règle rapidement le problème ainsi :
    Si l ensemble de tous les ensembles existait, alors x∉x serait collectivisante en x. Or ce n'est pas le cas. Donc l'ensemble de tous les ensembles n'existe pas.
    De son côté, le célèbre logicien Bertrand Russel a tenté de régler le problème des paradoxes logiques en créant sa "théorie des types". L'enfer !
    Douglas Hofstdadter, logicien bien connu depuis son admirable ouvrage "Gödel, Eicher et Bach", un peu pince-sans-rire, prétend que cette théorie est à ce point contraignante qu'elle va jusqu'à interdire de parler d'elle-même !

Discussions similaires

  1. Comment se nomme ce composant?
    Par Samy93 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2013, 10h47
  2. composant nommé fb1
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2013, 09h00
  3. Comment se nomme la plante?
    Par naoh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2010, 07h49
  4. Un bourreau nommé Pn(x)=(x+1)(x²+1)(x^4+1)...(x^ 2^n+1)
    Par invite3eea398e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 21h27
  5. Virus nommé BLASTER
    Par invite6d9cb7de dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2003, 20h07