Bonjour à tous,
Dans le double numéro de La Recherche n°537-538, un défi est proposé en lien avec le théorème de Hillel Furstenberg et Benjamin Weiss*.
Considérons un carré régulièrement quadrillé de taille NxN. Il s'agit de placer des points colorés dans les cases en utilisant seulement deux couleurs différentes, et sans former de carré dont les quatre sommets sont de la même couleur et dont les côtés sont parallèles aux bords du quadrillage. On appelle un tel carré un "carré aux coins monochromes".
Voici 4 "jeux" que je vous propose à partir de ce sujet :
Jeu 1 : dans l'image en fin de message, trouver la ou les erreurs (carrés aux coins monochromes) et proposer des corrections simples.
Jeu 2 : proposer un algorithme le plus léger possible qui permet de vérifier si un quadrillage colorié contient des carrés aux coins monochrome
Jeu 3 : proposer la méthode la plus efficace pour chercher "à la main" un grand quadrillage ainsi colorié.
Jeu 4 : proposer le plus grand quadrillage ainsi colorié. C'est le défi donné dans le magazine, qui offre au passage un an d'abonnement au gagnant.
Je suggère de répondre en spoiler et de mettre le numéro du jeu en en-tête
* Le théorème de Hillel Furstenberg et Benjamin Weiss montre qu'il existe une taille N telle que pour tout coloriage du quadrillage NxN (en utilisant toujours deux couleurs), on trouve un carré aux coins monochromes. L'auteur de l'article indique qu'il ne connaît pas ce nombre N... Ce théorème est une extension du théorème à une dimension de Leendert Van der Waerden (qui montre un nombre limite mais ne contient pas sa valeur).
Pavage.jpg
Bonne journée !
-----