Savez-vous compter les passes ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Savez-vous compter les passes ?



  1. #31
    invite35452583

    Re : Savez-vous compter les passes ?


    ------

    Perso, j'avais décidé de passer la vidéo deux fois (je triche, je sais mais je suis incapable de suivre deux ballons en même temps). Heureusement, j'ai décidé de le faire dans le bon ordre.
    Compte de "passes" des blancs, rien remarquer du tout.
    Compte de "passes" des noirs (ma concentration est donc prise par le ballon et les maillots noirs) tout à coup je vois ce primate totalement inaperçu la 1ère fois avec les blancs.
    Merci coucouhibou pour ce lien amusant et instructif.

    -----

  2. #32
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Bonjour,

    J'ai fait le test, sans tricher. Ou du moins sans intention de tricher. Parce qu'au bout d'un moment, j'ai bien vu qu'il y avait quelque chose de pas normal: un personnage qui ne se déplaçait pas comme les autres.

    Alors j'ai arrêté de compter les passes et là j'ai compris.

    Mais, en vrai: si le but est de compter les passes, un gorille ou un diplodocus qui traverse le terrain est au pire une gêne, et ne devrait pas empêcher de compter les passes, non? Tout ce que ça prouve, c'est qu'il est impossible de se concentrer sur deux trucs trop prenants à la fois... En termes techniques, on a une bande passante limitée au niveau débit d'information

    Cela dit, je suis bien d'accord que Majax et autres jouent admirablement de ce gnre d'effets.

    -- françois

  3. #33
    CoucouHibou

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Bonjour,

    si le but est de compter les passes
    Justement, on s'en fout complètement d'avoir le nombre de passes au final, c'est un artifice pour capter l'attention.

    Tout ce que ça prouve, c'est qu'il est impossible de se concentrer sur deux trucs trop prenants à la fois...
    Faux, quand tu sais qu'il y a un gorille qui passe, tu arrives très bien à l'apercevoir (peut-être pas à l'identifier, certes), ainsi qu'à compter les passes... Je te suggère d'essayer.

    Sinon, ce que ça prouve, c'est qu'en attirant l'attention sur un point précis, on peut faire passer un truc énorme sous les yeux des gens sans que la majorité d'entre eux ne le voie (cf le post de Sephi plus haut, très bien expliqué). Tu es une exception, bravo . Sur une quinzaine de personnes, vous êtes deux à avoir vu le gorille en ayant joué le jeu.

    Cordialement,

    Hibou

  4. #34
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par CoucouHibou
    Justement, on s'en fout complètement d'avoir le nombre de passes au final, c'est un artifice pour capter l'attention.
    Bonjour,

    Je me suis peut-être mal exprimé. J'ai bien dit "si le but est de compter les passes", ce qui semblait induit par l'énoncé initial. Si le but était de compter les gorilles, les basketteurs étaient alors les éléments perturbants.

    Ce que je voulais souligner, c'est que dès que j'ai aperçu "quelque chose d'anormal", avant même de savoir ce que c'était, j'ai arrêté de compter. Donc qu'on (enfin, au moins moi) ne peut pas faire deux choses en même temps.

    -- françois

  5. #35
    lignux

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    En fait j'analyserait la situation comme ça: on a un potentiel total de concentration de 100%.

    La première fois qu'on regarde cette vidéo, on croit qu'il va être difficile de compter les passes, et que le danger est justement de se laisser déconcentrer par autre chose. Donc on met 100% de notre concentration sur les passes et on ne remarque rien d'autre. Moi, j'ai eu l'impression que le gorille était passé dans mon dos la première fois, tellement j'étais "dans la vidéo", le nez sur le ballon.

    Par contre, en sachant que l'on doit, tout en comptant les passes, observer quand même le reste de la scène, on ne met plus qu'une partie de sa concentration sur la balle, disons, 75%, ce qui est suffisant pour les compter sans problème, et il en reste 25% pour remarquer du coin de l'oeil qu'un gorille passe et fait des grimaces.

    C'est un peu comme les jeunes conducteurs qui sont concentrés à mort sur la route, mais qui loupent des feux, des priorités de droite,... Tandis que le conducteur habitué n'a besoin que d'une petite fraction de son attention pour suivre le tracé de la route, et pourra à la fois, voir loin, voir toutes les indications routières, les priorités, régler la radio, changer de vitesse, et réagir vite en cas d'imprévu. La conversation téléphonique restant une activité qui absorbe complètement l'attention de certaines personnes, il est bien logique qu'elle soit interdite au volant.

  6. #36
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par lignux
    (voir la vraie citation dans le post précédent)
    C'est exactement ce que je voulais dire . Mais toi tu le dis mieux...

    -- françois

  7. #37
    Coincoin

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    C'est un peu comme les jeunes conducteurs qui sont concentrés à mort sur la route, mais qui loupent des feux, des priorités de droite,..
    Très bon exemple ! Personnellement, j'étais très concentré sur la balle, quand j'ai senti qu'un personnage noir marchait bizarrement (lentement et régulièrement au lieu de courir dans tous les sens). Et quand il a commencé à faire signe, j'ai détaché le regard de la balle et j'ai un peu perdu le compte.
    Je pensais que l'expérience ne servait qu'à montrer qu'on peut être perturbé facilement, mais à y réfléchir, le gorille n'aurait pas fait signe et se serait contenté de traverser, je pense que je ne l'aurais pas vu.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #38
    mort_khan/Triskaël

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Salut tous.
    Juste pour vous faire remarquer ceci : dans un épisode de la saison 1 ou de la saison 2 de CSI ("Les Experts" en français), l'un des personnages principaux parle d'une expérience d'un prof de harvard, laquelle est :
    "le prof avait demandé à ses élèves d'aller à un match de basket et de compter les passes. A un moment du match un homme déquisé en gorille a fait irruption sur le terrain. Lors du cours suivant, le prof a demandé si quelqu'un avait remarqué quelquechose d'étonnant. Seuls quelques uns avaient remarqué le gorille."
    Bon, je cite de mémoire, mais à par un ou deux détails, c'est ce qui est dit. Comme quoi, ça peut être connu ce genre de chose.


    (Dsl CoucouHibou, mais lorsque tu as écrit ton "énigme", je me suis douté que c'était ça, ce qui explique pourquoi je n'ai pas fait le test : pour ne pas le fausser.)

  9. #39
    Coincoin

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Bon, j'ai fait faire le test à ma copine et ça a très bien marché !
    Je lui ai passé la vidéo une fois en lui demandant de compter les passes, et elle a un peu perdu le compte à un moment, mais m'a dit ne rien avoir remarqué de spécial quand je lui ai demandé après coup. Puis je lui ai repassé en lui disant de ne pas compter les passes mais de regarder tous les personnages. Elle a halluciné à l'arrivée du gorille !

    C'est fort quand même !
    Encore une victoire de Canard !

  10. #40
    juudku

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    salut, je viens de faire visionner la cassette à mon frangin (qui a compté 18 passes ou rebonds), puis je lui ai demandé s'il y avait quelque chose qui clochait dans la cassette: il m'a dit "non ? ah ouais... le gorille!"

    bref, expérience ratée. . .

  11. #41
    invite19431173

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Je suis super déçu, j'ai vu le gorille moi, du premier coup... C'est grave docteur ?

  12. #42
    lignux

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Je suis super déçu, j'ai vu le gorille moi, du premier coup... C'est grave docteur ?
    Non, tu ferais un très bon agent secret

    Celui qui arrive, du premier coup, à compter les passes bien attentivement, tout en remarquant le gorille, est quelqu'un qui parvient à la fois à se concentrer sur quelque chose de précis, sans se laisser déconcentrer par un élément perturbateur, mais tout en restant attentif aux détails que l'on voudrait lui masquer...
    Dernière modification par lignux ; 14/06/2006 à 03h52.

  13. #43
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    (lignux <<)
    Bonsoir (ou bonne nuit vu l'heure?),

    Ce que j'aimerais savoir, c'est si benjy_star a continué à compter les passes une fois qu'il a vu le gorille?

    Parce que moi, ça a été mon problème, j'ai bien vu (disons plutôt "perçu") le gorille du premier coup, mais pour identifier que c'était un gorille j'ai dû m'arrêter de compter... donc "swapper" (au sens informatique) de centre d'intérêt pour me consacrer à une tâche "plus prioritaire", à savoir l'identification de l'élément perturbateur.

    Ce qui serait inacceptable sur un logiciel temps réel. Mais parfaitement tolérable sur un système multitâches (sans parler de Windows, dont la tâche la plus prioritaire est de rapporter du pognon à Guillaume Portails).

    Adonc, et là je m'adresse à tous, quels sont les ceusses qui ont réussi à continuer à compter tout en repérant et en identifiant le gorille? Ce qui est parfaitement possible comme le soulignait déjà lignux dans un post précédent, mais pas un réflexe courant... du moins a priori.

    -- françois

  14. #44
    lignux

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Vu votre façon d'analyser le bazar, je ne serais pas étonné d'apprendre que vous êtes informaticien...

  15. #45
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    (post supprimé suite à trop de fautes de frappe)

  16. #46
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par lignux
    Vu votre façon d'analyser le bazar, je ne serais pas étonné d'apprendre que vous êtes informaticien...
    Bonne nuit,

    Eh non... Mon vrai boulot c'est les maths appliquées. Ce qui ne peut pas se faire sans ordinateur, à moins de se faire des ampoules aux doigts en plus d'aux neurones. D'où ma connaissance assez intime de ce genre de machines. Surtout que, ayant eu la chance d'être dans un collège expérimental, j'ai commencé à bricoler les ordinateurs depuis l'âge de 11/12 ans.

    Mais c'est vrai que ça a tendance à m'influencer quelque peu.

    -- françois

    P.S. - Je constate que vous me voussoyez. Je n'ai pas le tutoiement facile dans la vraie vie, mais sur Internet je n'aime pas m'adresser au pluriel à une seule personne. Question de cohérence grammaticale?

  17. #47
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    (lignux <<)
    Rebonne nuit,

    Mais au fait, oùsqu'il habite le lignux pour être encore (ou déjà) réveillé à c't'heure? (sans indiscrétion bien sûr).
    Parce que chez moi à Paris il est presque 5 heures du mat' et je ne suis toujours pas couché, après m'être levé ce matin à 6 heures...

    -- françois

  18. #48
    Gwyddon

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Bon je l'ai fait moi aussi (et je me permets d'écrire en noir vu que c'est après trois pages ).

    Je compte aussi 24 passes, et pour ce qui est de l'élément perturbateur, je sens (je le "vois") qu'il y en a un, mais je n'arrive pas à l'identifier clairement (pour la raison cirtée par lignux).

    A la seconde visualisation, on peut à la fois compter les passes, et voir le gorille
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #49
    BABAR

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Sur 9 personnes à qui j'ai montré le film, seule 1 seule a vu le gorille du premier coup.
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  20. #50
    invite19431173

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par fderwelt
    Ce que j'aimerais savoir, c'est si benjy_star a continué à compter les passes une fois qu'il a vu le gorille?
    Ben en fait, j'ai trouvé qu'il y avait un gars en plus, donc j'ai jeté un coup d'oeil rapide entre 2 passes, et vu que le gorille s'est arrêté en plein milieux du bordel...

  21. #51
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ben en fait, j'ai trouvé qu'il y avait un gars en plus, donc j'ai jeté un coup d'oeil rapide entre 2 passes, et vu que le gorille s'est arrêté en plein milieux du bordel...
    Bonjour,

    Décidément je dois mal m'exprimer...

    Je me contrefiche que tu aies vu le gorille (ou un diplodocus, ou un rhinocéros, ou un ornithorhynque, du moment que ça a une orthographe impossible). Ce qui m'intéresse, c'est si tu as arrêté de compter quand tu l'as repéré, ou si tu l'as juste considéré comme un élément perturbant?

    Désolé d'être aussi direct, et merci quand même.

    -- françois

    P.S.- Cela dit, c'est vrai qu'il détone pas mal dans le bordel ambiant, d'où la relative facilité à au moins l'entrevoir

  22. #52
    invite19431173

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Ma phrase supposait que j'avais continué à compter !

    Désolé d'être aussi direct, et merci quand même.
    Effectivement, tu peux t'excuser...

  23. #53
    lignux

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ma phrase supposait que j'avais continué à compter !

    Effectivement, tu peux t'excuser...
    Faut l'excuser... je crois qu'il n'a pas beaucoup dormi la nuit passée

    PS: pour fderwelt: je voyage beaucoup entre Montréal, Paris et Bruxelles pour mon boulot. Hier à 4h du mat, heure du forum, j'étais au milieu de l'Atlantique à Bord d'un 737 de la Lufthansa équipé du Wifi. Prodigieux la technologie!

  24. #54
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ma phrase supposait que j'avais continué à compter !
    &#0199;a ne me paraissait pas si clair que ça...

    Effectivement, tu peux t'excuser...
    Oui, j'avais bien pressenti que mon expression était un peu brutale... j'ai préféré prévenir que guérir. Faut pas m'en vouloir. Voir le dernier post de lignux... &#0199;a explique beaucoup de choses, même si ça n'excuse rien! Encore désolé, et sans rancune, hein?

    -- françois

  25. #55
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par lignux
    PS: pour fderwelt: je voyage beaucoup entre Montréal, Paris et Bruxelles pour mon boulot. Hier à 4h du mat, heure du forum, j'étais au milieu de l'Atlantique à Bord d'un 737 de la Lufthansa équipé du Wifi. Prodigieux la technologie!
    Bonjour,

    Merveille de la technologie! J'arrive à me coltiner 24 heures de jet-lag sans bouger de chez moi!
    Et merci de m'avoir soutenu auprès de benjy_star, je sentais bien que je m'exprimais un peu brutalement. Je pense que c'est oublié.

    On trouvera sûrement des tas d'autres bonnes raisons de s'entr'étriper...

    -- françois

  26. #56
    invite19431173

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Citation Envoyé par fderwelt
    Encore désolé, et sans rancune, hein?
    Tu parles ! Je veux que tu sois fouetté et trainé dans la boue ! Après, éventuellement, je songerai à pardonner...

    Sinon, tu confirmes bien que je suis un surhomme ???

  27. #57
    invite6de5f0ac

    Re : Savez-vous compter les passes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benjy_star
    Tu parles ! Je veux que tu sois fouetté et trainé dans la boue ! Après, éventuellement, je songerai à pardonner...
    Oh ça, vu le nombre de conneries que j'ai postées la nuit dernière, tu vas avoir de la concurrence...
    Sinon, tu confirmes bien que je suis un surhomme ???
    Parfaitement d'accord sur le principe, mais tu vas encore dire que je ne poste que des âneries...

    -- françois

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Savez vous ce que c'est
    Par invite6e72bc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 17h01
  2. Savez vous ....
    Par invite89e37a25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 16h33
  3. Vous savez ce que c'est ?
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 18h44
  4. Savez-vous reconnaître un idiot ?
    Par Pierre de Québec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2005, 20h31