Enigmae
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Enigmae



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Enigmae


    ------

    Salut

    Voici quatre petites énigmes pour faire travailler les méninges... Vous êtres prêts ? Réfléchissez !

    1) Un automobiliste roule tous phares éteints sur une route déserte. Les lampadaires le long de la route sont éteints et il n'y a pas de Lune. Tout-à-coup, une personne habillée tout en noir traverse la route juste devant la voiture qui freine et la laisse ainsi passer.
    Comment l'automobiliste a-t-il su qu'une personne traversait ?

    2) Dans un nouvel édifice, les propriétaires ont décidé de nommer les étages comme suit : janvier pour le rez-de-chaussée, février pour le premier, mars pour le second et ainsi de suite jusqu'à décembre. Curieusement l'édifice de 12 étages compte 365 employés, dont 52 directeurs, assistés de 7 chefs de division.
    Sachant tout cela, comment appellent-ils l'ascenseur ?

    3) Mon développement peut vous sembler illogique puisque chez moi : l'accouchement arrive avant la grossesse ; l'adolescence avant l'enfance ; la course avant la marche ; l'écriture avant la lecture ; les devoirs avant les leçons ; et même la mort avant la vie. Mais ma constitution est logique et la précède même.
    Qui suis-je ?

    4) Il y a une ville dans laquelle 5 pour cent des habitants ont un numéro de téléphone confidentiel.
    En choisissant 100 noms au hasard dans l'annuaire téléphonique, combien de ces personnes en moyenne aurait un numéro confidentiel ?

    P.S. : pour ceux qui connaissent déjà les solutions, merci de laisser chercher les autres...

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Enigmae

    Salut,

    2) Appeler signifie faire venir ou nommer ?

    3) dictionnaire

    4) elle me fait bien rire celle là

    Cordialement.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Pour la première, je propose
    il porte des lunettes infrarouges

    Et pour la troisième je propose

    un dictionnaire (je crois que knz a proposé la même chose d'ailleurs

    Les deux autres je n'ai pas encore regardé de près
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Pour la quatrième, un indice :

    loi binômiale

    J'ai bon Karma ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Enigmae

    C'est beaucoup plus simple que ça pour la première Julien
    Et pour la quatrième aussi.
    Dernière modification par matthias ; 24/06/2006 à 13h31.

  7. #6
    kNz

    Re : Enigmae

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Pour la quatrième, un indice :

    loi binômiale

    J'ai bon Karma ?
    Quand on est un numéro confidentiel, l'annuaire

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Pour la seconde, je n'ai pas bien compris la question : comment nomment-ils l'ascenseur, on comment font-ils pour l'appeler ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Enigmae

    1) Il fait jour.
    2) En appuyant sur le bouton
    3) Le dictionnaire
    4) Y a qu'à compter le nombre de plaintes auprès de l'éditeur de l'annuaire.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Citation Envoyé par matthias
    C'est beaucoup plus simple que ça pour la première Julien
    Bon ok je vais chercher plus simple. Mais avouez que c'était une solution (bien tordue, certes)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Ah... Mais je suis trop débile pour la dernière...

    bah aucune sinon ils ne seraient pas dans l'annuaire !

    Et pour la première, peut-être que tout simplement

    on est en plein jour, sous le soleil de midi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Bendith

    Re : Enigmae

    Bon, je propose:

    1) Le soleil l'éclaire: ils sont en plein jour!

    2) soit la machine à voyager dans le temps, soit avec le bouton!

    3) le dico

    4) si ils sont dans l'annuaire, ils n'ont pas de numeros confidentiels!

  13. #12
    kNz

    Re : Enigmae

    Dans l'attente de KarmaStuff, pour la 2)

    Tu veux détourner notre attention sur un immeuble hors du commun alors qu'ils appellent l'ascenseur comme tout le monde, en appuyant sur le bouton, ça me rapelle une blague dans le même genre au Japon

  14. #13
    invite3d7be5ae

    Re : Enigmae

    Pour la 1, il y a beaucoup de possibilités (dont certaines très farfelues) :

    -la voiture comporte un laser infrarouge, et a détécté la personne sur qui le laser a été réfléchi (même chose avec un RADAR,SONAR) -> c'est une voiture high-tech
    -le conducteur a entendu la personne s'avancer sur le trottoir (ou la personne accompagné de quelque chose qui fait beaucoup de bruit)->conducteur qui entend très bien et qui a une voiture qui ne fait presque pas de bruit (électrique)
    -la personne a appuyé sur le bouton qui permet de mettre le feu rouge -> plus plausible
    (la personne peut très bien bidouiller le feu->faut avoir du temps )
    -la personne a fait un flash (ou tout autre manière d'émettre de la lumière : lampe,...)


    Pour la 4 :

    un numéro dans un annuaire est il confidentiel?


    Grillé de 10 messages!!!!!

    Pole.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Enfin pour la 2, si c'est sur son fonctionnement, attention le paragraphe sera long (car l'explication compliquée) :

    Ils appuient sur le bouton rouge qui les renvoit dans la 8e dimension de la structure de Calabi-Yau après interaction avec le champs de Higgs. Une fois tout ça, ils reviennent tranquillement à notre échelle et sont arrivés là où ils le désirent... Ah c'est trop compliqué ? Bon désolé alors... Ils appuient sans doute sur l'autre bouton, le noir, comme tout le monde, ce qui est somme toute assez ordinaire
    Dernière modification par Coincoin ; 24/06/2006 à 13h46.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    inviteba0a4d6e

    Re : Enigmae

    Bah vos méninges fonctionnent bien, pour la plupart...

    Voici les réponses pour ceux qui souhaitent les connaître...

    1) Il fait jour, bien évidemment...

    2) Ils appuient sur le bouton, comme tout le monde...

    3) Il s'agit du dictionnaire...

    4) Les numéros confidentiels (sur liste rouge par exemple) ne sont pas dans l'annuaire...

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    J'en profite pour vous donner une énigme un peu plus calculatoire : on reprend la dernière de KarmaStuff, cependant on ne prend pas dans l'annuaire les 100 personnes mais on les sélectionne au hasard dans la rue. La question est toujours la même : combien en moyenne ont un numéro confidentiel ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite100e782b

    Re : Enigmae

    bah ça dépend du nombre de personnes dans la famille du type qui a un numéro confidentiel. 5 % signifie sur toute la population ou juste les personnes qui représentent un foyer? (imagine tu croise le gosse d'un mec qui aun numéro confidentiel... je sais que je vais toujours chercher plus compliqué , sinon :


    Citation Envoyé par 09Jul85

    loi binômiale

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Vi, c'est un bon début

    Et bon pour pas rentrer dans des finasseries qui n'apportent rien à l'ossature du raisonnement, on va supposer que les 5% concernent la population entière. En gros, si tu prends un type, tu as 5% de chances qu'il ait un numéro confidentiel.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite100e782b

    Re : Enigmae

    ça m'a l'air un peu trop facile non ? à mon avis vu mon niveau en proba j'ai du me planter quelque part...

    comme on cherche la moyenne : on applique la loi binômiale de paramètres n=100 et p=5/100

    soit X la variable aléatoire à qui X associe le nombre de personnes au code confidentiel...
    donc :
    E(X)=np = 5
    bref ça revient à si on a 5% alors il ya 5 personnes...

    en admettant bien sur que les personnes interrogées acceptent de te répondre bien sur...

  21. #20
    kNz

    Re : Enigmae

    Salut,

    Je ne connais pas la loi binomiale, mais je ne comprends pas, si on a 5% de personnes ayant un numéro confidentiel, alors sur 100 personnes interrogées on a cinq personnes sur 100 qui ont un numéro confidentiel, enfin .. J'ai dû louper un truc ..

    Cordialement.

  22. #21
    Coincoin

    Re : Enigmae

    En moyenne, on en trouvera 5... mais avec quelle variance ?
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    piwi

    Re : Enigmae

    Je sais bien que l'on est sur la rubrique humour et c'est effectivement tres drole. Mais otez moi un doute, vous les faites expres n'est ce pas?

  24. #23
    kNz

    Re : Enigmae

    Citation Envoyé par piwi
    Je sais bien que l'on est sur la rubrique humour et c'est effectivement tres drole. Mais otez moi un doute, vous les faites expres n'est ce pas?
    euh non pas moi en tout cas

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Bien. Le résultat est bien 5 en moyenne (il n'y avait pas de piège).

    Cependant le petit raisonnement de knz est faux ! (et c'est bien pour ça que j'ai posté cette question )

    En effet, je vous pose la question suivante : on prend toujours 100 personnes. Quelle est la probabilité que l'on ait exactement 5 personnes qui aient un numéro confidentiel ?

    Note : je suis bien conscient d'avoir détourné le sujet, je m'en excuse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite100e782b

    Re : Enigmae



    encore la loi binomiale avec les mêmes notations...
    p(X=5)=(k parmi n) x (p)^k (1-p)^(n-k)
    avec k=5

    J'ai la flemme de faire le calcul
    j'ai bien retenu mon cours de proba ou c'est pas ça?

    Citation Envoyé par piwi
    Je sais bien que l'on est sur la rubrique humour et c'est effectivement tres drole. Mais otez moi un doute, vous les faites expres n'est ce pas?
    bah faut bien après le bac...

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Oui c'est ça, mais je me doutais bien que tu le savais... C'est surtout pour knz et les autres que je pose la question
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    kNz

    Re : Enigmae

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Cependant le petit raisonnement de knz est faux ! (et c'est bien pour ça que j'ai posté cette question )
    Je m'disais

    En effet, je vous pose la question suivante : on prend toujours 100 personnes. Quelle est la probabilité que l'on ait exactement 5 personnes qui aient un numéro confidentiel ?
    Je suis une bille en probas, j'en ai même pas fait en Première
    On devrait avoir une chance sur 100 d'avoir exactement 5 personnes, mais c'est pas du tout équiprobable, enfin bref

    [pas sûr d'avoir bien compris ta question...]

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Citation Envoyé par kNz
    On devrait avoir une chance sur 100 d'avoir exactement 5 personnes, mais c'est pas du tout équiprobable, enfin bref
    Non ce n'est pas ça. Tu peux trouver sans faire la loi binômiale, juste avec un dénombrement. Quelles sont les situations possibles pour avoir 5 personnes sur 100 exactement qui aient un numéro confidentiel ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    SunnySky

    Re : Enigmae

    Je m'essaierais ainsi: il faut obligatoirement 95 "publics" (0,9595) et 5 "confidentiels" (0,055). Jusque là, je contrains à un ordre précis. Mais en réalité, il faut permettre toutes les permutations possibles de cet ordre.

    Notons A, B, C, D et E les 5 confidentiels. A a 100 positions possibles. Il en reste 99 pour B, 98 pour C, etc. Il y a donc 100*99*98*97*96 positions possibles pour nos 5 confidentiels. Mais certaines de ces possibilités sont comptées en double: que ce soit A ou B qui soit la 37ème personne interrogée (par exemple), cela ne change rien. Il faut donc diviser par le nombre de répétitions soit 5!


    J'estimerais donc cette probabilité à (0,9595)*(0,055)*100*99*98*97*96/(5!)

    Ce qui me donne 18% de chance. Cela me semble raisonnable.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Enigmae

    Excellent !

    Pour la dernière étape, tu pouvais même aller plus vite et dire directement : "je dois prendre 5 personnes confidentielles parmi 100 possibles, donc ça fait possibilités"

    On voit donc que ça ne nous donne pas du tout 5 %, contrairement à ce que l'on aurait pu croire au premier abord
    Dernière modification par Gwyddon ; 25/06/2006 à 15h39.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière