En toute logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

En toute logique



  1. #1
    invite46dcde83

    Exclamation En toute logique


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai trouvé une énigme que j'ai pas pu résoudre, j'ai beau la retourner dans tous les sens, j'y arrive pas.
    j'espère que vous aurez plus de chance que moi.

    Zanagor le fourbe
    le roi Zanagor 1er était réputé dans tout son royaume et bien au-delà encore, pour la fourberie de ses actes.Aussi se méfiait-on de tout ce qu'il pouvait dire ou faire.Un jour, le peuple se révolta après qu'il eut appris que le roi avait, injustement,emprisonné l'un de ses plus brillants sujets: le philosophe DANAUS.
    Face à tant de colère, Zanagor 1er accepta l'idée de sa libération, sous une certaine condition.Il voulait,en fait, mettre à l'épreuve du sort ce bien aimé philosophe.
    Le jour convenu, il convia le peuple à assister à ce curieux tirage au sort.Le roi devant préalablement écrire sur un papier "DANAUS TU ES LIBRE" sur un second "DANAUS TU RESTES EN PRISON", mettre ensuite les deux papiers pliés dans un chapeau, faire tirer l'un d'eux par le prisonnier et le faire lire à haute voie par le greffier.
    Danaus avait donc une chance sur deux de s'en sortir. Seulement voilà, c'était compter sans le coté fourbe du roi qui écrivit, en fait: "DANAUS TU RESTES EN PRISON" sur les deux papiers.
    en toute logique Danaus, n'avait aucune chance de s'en sortir.
    Et pourtant Danaus qui connaissait bien son roi retira du chapeau un papier, le fit lire par le greffier, et s'en fut libre comme l'air.
    COMMENT A-T-IL FAIT?


    -----

  2. #2
    matthias

    Re : En toute logique

    Disons que c'est le papier qui reste dans le chapeau qui est la clé de l'énigme

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : En toute logique

    Il a choisi l'un des papiers et l'a mangé... Il ne restait plus que "DANAUS TU RESTES EN PRISON" dans le chapeau... Il a donc tiré le "bon" papier au préalable...

  4. #4
    kNz

    Re : En toute logique

    Dans un contexte identique :

    Un tyran nommé Kodo comdamne le leader d'un complot contre le régime, appelé Kada. Il y a donc un faux procès, des faux témoignages, etc. et le malheureux est comdamné. Le message de comdamnation proposé par le tyran au greffier est :

    "Kodo dit : Kada sera décapité"

    Kada a cependant une dernière requête, qui est de prononcer la sentence lui même. Kodo n'y voit pas d'inconvénient, et laisse Kada s'exécuter (sans jeu de mots).

    5 minutes plus tard, Kada sort du tribunal, laissant le tyran Kodo décapité.

    Comment s'y est-il pris ?

    [bon ok c'est pas très scientifique...]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : En toute logique

    Salut,
    En mettant, le bon ton : "Kodo, dit Kada, sera décapité".
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : En toute logique

    Coincoin je crois que tu as vu juste...

  8. #7
    kNz

    Re : En toute logique

    Exact, bravo Coincoin

  9. #8
    invite46dcde83

    Re : En toute logique

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Il a choisi l'un des papiers et l'a mangé... Il ne restait plus que "DANAUS TU RESTES EN PRISON" dans le chapeau... Il a donc tiré le "bon" papier au préalable...


    mais il n'y a pas de bon papier tout les deux sont écris "DANAUS TU RESTES EN PRISON" et puis l'énigme dit bien qu'il a tiré l'un des papiers et l'a fait lire par le greffier.

    je comprend rien du tout à cette énigme

  10. #9
    invite46dcde83

    Re : En toute logique

    ou peut etre elle ressmble à l'énigme de kNz

    le greffier a dit:danaus tu restes en prison.

    le greffier, a dit danaus, tu restes en prison

    oui ça doit etre ça.

    merci coincoin

  11. #10
    Coincoin

    Re : En toute logique

    Pour ton énigme, Fleur du jour, il sort un papier mais dit je prends l'autre (il peut éventuellement manger l'autre). Du coup, tout le monde pensant que le roi est honnête, les gens se disent que l'autre papier disait qu'il était libre.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    matthias

    Re : En toute logique

    Citation Envoyé par fleur du jour
    l'énigme dit bien qu'il a tiré l'un des papiers et l'a fait lire par le greffier.
    L'énigme n'est pas très bien posée ici, c'est tout. Normalament, il choisit un papier qu'il ne montre pas, et comme il peut prouver qu'il y a écrit "DANAUS TU RESTES EN PRISON" sur l'autre, c'est qu'il avait pris le bon (à moins que Zanagor avoue qu'il avait triché).

    EDIT : devancé par Coincoin

  13. #12
    prgasp77

    Re : En toute logique

    Rien ne l'empêche de convenir avec le greffier qu'il choisi le papier qui reste dans le chapeau : il retire donc celui qu'il ne choisi pas et le fait lire au greffier.
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. TV toute rouge
    Par invite477bdb55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2005, 15h14