bonjour à tous,
j'ai trouvé une énigme que j'ai pas pu résoudre, j'ai beau la retourner dans tous les sens, j'y arrive pas.
j'espère que vous aurez plus de chance que moi.
Zanagor le fourbe
le roi Zanagor 1er était réputé dans tout son royaume et bien au-delà encore, pour la fourberie de ses actes.Aussi se méfiait-on de tout ce qu'il pouvait dire ou faire.Un jour, le peuple se révolta après qu'il eut appris que le roi avait, injustement,emprisonné l'un de ses plus brillants sujets: le philosophe DANAUS.
Face à tant de colère, Zanagor 1er accepta l'idée de sa libération, sous une certaine condition.Il voulait,en fait, mettre à l'épreuve du sort ce bien aimé philosophe.
Le jour convenu, il convia le peuple à assister à ce curieux tirage au sort.Le roi devant préalablement écrire sur un papier "DANAUS TU ES LIBRE" sur un second "DANAUS TU RESTES EN PRISON", mettre ensuite les deux papiers pliés dans un chapeau, faire tirer l'un d'eux par le prisonnier et le faire lire à haute voie par le greffier.
Danaus avait donc une chance sur deux de s'en sortir. Seulement voilà, c'était compter sans le coté fourbe du roi qui écrivit, en fait: "DANAUS TU RESTES EN PRISON" sur les deux papiers.
en toute logique Danaus, n'avait aucune chance de s'en sortir.
Et pourtant Danaus qui connaissait bien son roi retira du chapeau un papier, le fit lire par le greffier, et s'en fut libre comme l'air.
COMMENT A-T-IL FAIT?
-----