L'échiquier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'échiquier



  1. #1
    invite9fde96d4

    L'échiquier


    ------

    Soit un échiquier de 9 cases




    Quatre cavaliers, deux blancs, deux noirs, disposés tels que sur le schéma ci-dessus.

    Les règles de déplacement sont celles des échecs, à savoir :
    - les cavaliers se déplacent selon un vecteur (1,2) ou (2,1), sans sortir de l'échiquier.
    - une case ne peut être occupée par deux cavaliers simultanément.

    Combien faut-il, au minimum, de coups pour que les blancs occupent les positions des noirs, et inversement ?

    La démonstration se doit d'être rigoureuse et non combinatoire, i.e. pas du type "j'ai tout essayé, c'est comme ça que ça prend le moins de coup".

    ps : En dehors du formalisme de l'énoncé, la résolution n'est pas "scientifiquement" difficile, mais demande de changer de représentation.

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : L'échiquier

    je sens que je vais faire de jolis dessins...

  3. #3
    invite21dfc132

    Re : L'échiquier

    Salut,
    Seule les cases noires et les coins sont accessibles à chacun des cavaliers : une case noire du côté opposé en un coup, un coin voisin en 2 etc...

    On peut regarder le graphe que ça fait, c'est une étoile à huit branches (ou un octogone, je viens de m'en rendre compte, c'est beaucoup plus simple !) avec une case sur deux noire, et chaque case est reliée à deux cases de couleur différente de la sienne. Étant donné que chaque couleur joue l'une après l'autre, il ne peut y avoir de croisement de pièces. Donc seule la permutation circulaire est possible. Pour ce cas ci, chaque pièce doit faire un demi tour, donc 4x4=16 coups.



    Voilà, cordialement,

    Hibou

  4. #4
    invitebf65f07b

    Re : L'échiquier

    voilà mes dessins !
    bon ils sont pas si joli que ça en fait.

    je rajoute pas de commentaire, CoucouHibou a tout expliqué...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3b6e75

    Re : L'échiquier

    Wow félicitations

    Non seulement ça devient dur de trouver des blagues qui n'ont pas été postées ici mais si en plus elles sont résolues de plus en plus vite ...

  7. #6
    invite9fde96d4

    Re : L'échiquier

    bravo vous êtes très rapide et ... très fort.
    je m'attendais à un peu plus de cogitations

  8. #7
    _Goel_

    Re : L'échiquier

    Salut,

    Je pense avoir trouvé une "théorie", après avoir pris du recul sur le forum, j'ai constaté que trouver une énigme mathématique :
    - rigoureuse
    - de niveau inférieure à l'agrégation de math (et encore, je prend large)
    - non déjà posée

    implique une réponse correcte dans l'heure qui suit le post.

    Voici donc une énigme intéressante :
    Démontrer par le contre-exemple que mon "théorème" est faux.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invitefd2dbdcd

    Re : L'échiquier

    salut,







    c 'est fait......

  10. #9
    invitefe3b6e75

    Re : L'échiquier

    Salut,

    vu l'heure à laquelle tu as posté... non j'étais encore en ligne à cette heure-ci...

    En tout cas, on peut admirer la clarté et brieveté de la démonstration de didier

  11. #10
    _Goel_

    Re : L'échiquier

    Donc je suis un Dieu des maths !!!! !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    _Goel_

    Re : L'échiquier

    Passons au niveau supérieur : pas de limite de durée !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Sur l'échiquier
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2005, 17h05