Le poivre dans une assiette...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le poivre dans une assiette...



  1. #1
    anne-marie maur
    Invité

    Le poivre dans une assiette...


    ------

    On prend une assiette, on la remplit d'eau, et on saupoudre l'eau avec du poivre. Puis on met un petit peu de produit vaisselle sur le bout du doigt.
    On trempe le doigt dans l'eau et tout le poivre se sauve de l'autre coté de l'assiette.
    J'aimerais bien savoir pourquoi le poivre s'en va à toute allure de l'autre coté de l'assiette?

    -----

  2. #2
    Odeon

    Re : Le poivre dans une assiette...

    question de tension de surface, imagine une menbrane de molecules d'eau tendue a la surface de ton assiete tu soupoudre ton poivre qui reste en surface ensuite vient le liquide vaisselle c'est un tensioactif ou surfactant (opur ceux qu'on fait un peu de chimie orginique et qui se rappel la saponification...) bon bref en mettant la savon dans l'eau les molecule de savon se place entre l'air et l'eau et abaissent instantanement la tension superficielle du liquide mais les bord garde une tension "normale" donc les molecules de surafce vont a l'endriot ou la tension reste la plus forte ... c'est pour ca que ton poivre se tire ...(heu j'aurai peu etre du expliquer les propriete des molecule de savon? ou c'est bon comme ca?)

  3. #3
    shokin

    Re : Le poivre dans une assiette...

    Faudra que j'essaie, avec le poivre, avec le sel, avec le curry, etc.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Odeon

    Re : Le poivre dans une assiette...

    hehe ca marchera pas avec tout a mon avis ta peu de chance avec le sel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anne-marie maur
    Invité

    Re : Le poivre dans une assiette...

    Merci pour les explications....

Discussions similaires

  1. TIPE - Extraction menthol -menthe poivré
    Par invite735aaef1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 11h21
  2. Effacer une colonne dans une matrice sous Matlab
    Par invitecb054b2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 18h21