une devinette dont je n'ai pas la réponse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une devinette dont je n'ai pas la réponse



  1. #1
    invite4669d6db

    Talking une devinette dont je n'ai pas la réponse


    ------

    Tous les navigateurs, opérateurs radio, ingénieurs connaissent la correction"givry" -différence entre l'angle de route loxodromique (droite sur une projection mercator)et l'angle initial orthodromique (droite sur la sphère)
    Voila plus d'un an que je cherche à connaitre l'origine du nom "givry"(Web, forums, encyclopédie..etc)
    Personne ne semble connaitre la réponse?
    S'agit il du nom d'un savant, ou la ville de Givry aurait t'elle quelque chose à voir la dedans ?
    Ce n'est bien sûr pas de l'humour mais c'est quand même marrant que des millions de personnes utilisent une formule mathématique sans qu'aucun ait jamais cherché a connaitre l'origine du nom qu'elle porte
    Si personne ne donne la réponse, je suggère qu'on la rebaptise en lui donnant mon identifiant
    La correction "Hector" Ca irait bien, non?

    -----

  2. #2
    azt

    Re : une devinette dont je n'ai pas la réponse

    Salut,

    Pas mal comme devinette c'est un concept à creuser : trouver une information qui se trouve sur une seule page du web.

    en googlant, un peu je suis tombé sur un M.Givry Ingénieur-hydrographe :
    http://www.servicehistorique.marine....il/bresil4.htm
    D'après son métier, c'est peut-être lui qui est à l'origine de la correction de givry.
    Dans l'article, on mentionne l'année 1920.

    aussi ici, dans une bibliographie, il y a de nouveau un M.Givry ( le même ?) qui a écrit un 'Note on the Plotting of Bearings on the Mercator Chart (1829)'

    Mais les indices sont ténus, il faudrait croiser avec une autre source d'information.
    Dernière modification par azt ; 15/01/2006 à 16h24.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    invite4669d6db

    Thumbs up Re : une devinette dont je n'ai pas la réponse

    merci AZT
    moi, en googlant j'avais du passer à coté, mais je me fait vieux !
    J'ai maintenant les premiers indices et je vais pouvoir aller plus loin.

    Cordialement
    Hector

  4. #4
    azt

    Re : une devinette dont je n'ai pas la réponse

    Mais non, mais non. Tu n'es point vieux.
    La question que tu poses prouve que google n'a pas réponse à tout et qu'internet n'est pas suffisant quand on recherche réellement des informations.
    Et qu'il vaut généralement mieux avoir une bonne bibliothèque à côté de soi quand on recherche quelque chose de très précis.

    Bonne soirée.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : une devinette dont je n'ai pas la réponse

    Citation Envoyé par azt
    Et qu'il vaut généralement mieux avoir une bonne bibliothèque à côté de soi quand on recherche quelque chose de très précis.
    Encore faut-il savoir où chercher...
    Et puis on a beau dire, mais une bibliothèque est toujours plus petite qu'un réseau internet.
    Ah ! Le jour où tous les documents seront numérisés et inclus dans une base de données... (Je sais, je sais, c'est toujours mieux un bouquin, mais à ce moment là on pourra savoir si tel bouquin est ou n'est pas dans une bibliothèque près de chez soi )

  7. #6
    invite31b24e15

    Re : une devinette dont je n'ai pas la réponse

    Bonjour Hector et toutes celles et ceux qui se sont mobolisé-e-s pour trouver l'origine de la correction de Givry.
    Au cas où vous n'auriez pas encore trouvé réponse à votre question, je vous transmets ce que propose Wikipédia :

    "Alexandre Pierre Givry est un ingénieur hydrographe du début de XIXe siècle qui a donné son nom à une formule utilisée en navigation.

    Employé au Dépôt de la Marine, ancêtre du Service hydrographique et océanographique de la marine, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, il participe au levé des côtes de France, de la Mer du Nord et du Brésil. Il est le rédacteur de plusieurs instructions nautiques.

    Membre de l'Institut (Académie des Sciences, section de géographie)."
    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Pierre_Givry )

    Merci de me dire si vous avez pu lire mon message et, le cas échéant, d'indiquer la réponse sur les autres forums que vous avez sollicités. Et merci aussi de m'avoir permis d'apprendre quelques chose de plus.
    Bien coopérativement,
    Jacques Jourdanet

  8. #7
    azt

    Re : une devinette dont je n'ai pas la réponse

    Bonsoir,
    Tu m'as fait peur Jourdanet, aurais-je raté l'information sur wikipédia ?
    Heureusement, non ! L'article date du 5 juillet 2006. Mes recherches sur le net étaient donc antérieures, ouf !

    Merci pour l'info, cela fait déjà un bon point pour le recoupement.

    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  9. #8
    invite31b24e15

    Re : une devinette dont je n'ai pas la réponse

    Effectivement, Azt, je n'ai aucun mérite puisque je suis passé après la publication de l'information.

    Pour la petite histoire, j'en avais marre d'être bloqué régulièrement et d'avoir pour réponse, aux Ctrl Alt Suppr que je faisais, le message "smc (pas de réponse)". J'ai donc fait une recherche avec cette expression et Google m'a emmené vers le message d'Hector (et accessoirement sur une autre discussion autour de ce problème de plantage probablement dû à Sygate - mais avec Zonealarm c'est pire).
    Ma curiosité a été piquée... Voilà comment le hasard peut faire redémarrer une recherche en sommeil.

    Bien coopérativement,
    Jacques Jourdanet

  10. #9
    azt

    Re : une devinette dont je n'ai pas la réponse

    Bienvenue sur Futura-sciences, alors.
    Et un de plus, un !
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

Discussions similaires

  1. je n'ai pas compris l'énoncé.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 23h12
  2. Message d'avast que je n'ai pas compris
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 22h42
  3. QUEstion dont pas trouver la reponse ...
    Par invite9207e68f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 23h36
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46