Manipulation de l'oxygène (SF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Manipulation de l'oxygène (SF)



  1. #1
    squickyxn

    Lightbulb Manipulation de l'oxygène (SF)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai hésité à poster du côté de la physique et ai finalement choisie la chimie, j'espère ne pas faire d'erreur...

    J'ai un sujet très, mais vraiment TRES farfelu à vous poser et je remercie par avance ceux qui oseront mettre un pied dans cette discussion loufoque :
    Je suis en train d'écrire une nouvelle de science-fiction et je souhaiterai qu'un de mes personnages manipule l'oxygène en défiant les lois de la physique (mince, en disant ça, je doute encore plus de la place où je poste cette idée...)

    Etant une néophyte dans ce domaine, j'espère avoir quelques conseils sur l'utilisation d'une telle capacité. J'ai déjà quelques idées comme par exemple :
    - détruire certains métaux par oxydation (si c'est bien le principe de la rouille)
    - application métabolique (comme accélérer les soins par oxygénation ou assommer quelqu'un en le privant d'oxygène)
    - éteindre ou démultiplier la puissance d'un feu (en supprimant l'oxygène de la combustion ou au contraire en la nourrissant)

    Si certaines idées vous semblent mauvaises ou si vous en avez d'autres, je prends avec plaisir

    Après, vient des questions qui, selon-moi, se réfèrent plus à la chimie, mais peut-être est-ce que je me trompe... Surtout la suivante qui me triture les méninges car je ne trouve pas de réponses sur internet :
    - Dans le cas où on pourrait retirer l'oxygène (en défiant les lois de la physique, j'insiste bien dessus, car il s'agit de SF, donc pas d'électrolyse par exemple ), que se passerait-il si on retirait l'oxygène d'un verre d'eau ? Est-ce que cela donnerait une impression d'évaporation ? Est-ce qu'il y aurait une explosion dû à la séparation des molécules d'eau ? Est-ce qu'autre chose apparaitrait ? Serait-ce toxique ?
    J'ai vu la forme des molécules d'eau, donc je me dis que si on retire l'oxygène, les atomes d'hydrogènes devraient se balader tout seuls, mais est-ce possible dans l'atmosphère terrestre, vu qu'il me semble qu'ils sont toujours par deux...

    Bref, une fois que j'aurai rassemblé des idées intéressantes, il faudra que je me renseigne sur les réactions chimiques car même si le processus de base tient de la SF, j'aimerai que le reste fasse un minimum sens...


    Je remercie encore une fois d'avance ce qui auront la gentillesse de m'apporter des idées et de m'éclairer de leur savoir

    -----

  2. #2
    Lucre23

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    Ça m'étonne que les gens qui en savent sur ce sujet plus que moi n'interviennent pas .
    En tout cas , lorsque solutions seront trouvées pour la réalisation complète de ta nouvelle , je lirais ��

  3. #3
    squickyxn

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    Merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait vraiment plaisir !

    Je continue mes recherches mais petits pas après petits pas.

    J'espère que des gens finiront par partager leurs suggestions et connaissances sur ce sujet un jour

    En tout cas, merci d'être passé, et si tu connais quelqu'un susceptible de m'aider, n'hésite pas à lui donner l'adresse de ce post.

    Bon week-end et encore merci

  4. #4
    titijoy3

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    tu peux séparer l'oxygène et l'hydrogène dans un verre d'eau, cela s'appelle l'électrolyse..

    cela produit 1/3 de dioxygène gazeux et 2/3 de dihydrogène gazeux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84127968

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    Bonjour, ton personnage serait un peu comme magnéto dans X-MEN: si il est capable de séparer l'oxygène d'une molécule par une sorte de magnétisme, l'eau du verre serait transformée quasi instantanément en gaz: on peut imaginer une couleur blanchâtre (micro bulles) puis plus rien dans le verre, pour une explosion il faut une étincelle, donc si le personnage maintien l'hydrogène à l'intérieur d'une bulle d'oxygène et qu'il peut diriger cette bulle vers une étincelle.. boum!

    Si ce pouvoir est réversible c'est à dire qu'il peut recombiner l'oxygène alors il pourra re remplir le verre d'eau soit juste à hauteur de la quantité d'hydrogène présente dans le verre (pas de quoi se désaltérer) soit en recombinant dans l'air de la pièce et en redirigeant vers le verre..

    C'est de la SF donc pas besoin de plus d'explication sur le pouvoir et pour les applications tout ce qui contient de l'oxygène ou peut se combiner avec pourra être touché.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    Salut

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    l'eau du verre serait transformée quasi instantanément en gaz
    Pourquoi "quasi immédiatement" ?
    Vu l' énergie nécessaire à cette action , on peu penser que ça prendrait du temps .
    Comme dans le cas de l' électrolyse .

  8. #7
    Bounoume

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    Si le héros de ton histoire est doté de pouvoirs magiques sur les atomes d' oxygène, ce que tu racontes est possible

    pour ce qui est des métaux, dans la vraie vie, on peut en faire "brûler" dans l' oxygène pur.....
    Les métaux: fer, aluminium, magnésium .....
    Pour le fer, c'est même le principe de l' oxycoupage (au chalumeau)......
    Ton héros projette un jet de son "oxygène" sur une porte blindée (en fer) et ça brûle! [en fait, il faut aussi initialement porter un point de la ferraille au 'rouge' vif...]
    Il fait pareil sur une carlingue d' avion (qui est en aluminium!) et ça brûle, avec une lumière éblouissante.....
    Si il y a des morceaux en magnésium (+ léger, et utilisé pour ça...) ça brûle encore mieux....
    En produisant plein d ' énergie... ici sous forme de... chaleur....

    par contre.....
    Pour retirer l' oxygène d' une combinaison (l' eau, mais pas que.....) par le force de la pensée, il faut être un super magicien.... et, logiquement, il faut beaucoup d' énergie....

    Il fera comment, ton magicien, pour se procurer cette énergie?
    En se branchant sur une prise de courant? En mangeant des épinards (comme Popeye des vieilles BD)
    Ou alors (c'est absurde selon les lois de la physique parce qu'il est impossible de convertir une source de chaleur unique en source d' énergie mais ça serait spectaculaire) en suçant l' "énergie" de la matière..... qui ensuite se retrouve par exemple au zéro absolu (-273 degrés celsius )
    Mais ça fait sérieux... parce qu' il y a quand même réellement des relations fortes entre énergie et chaleur (voir thermodynamique et principes de Carnot...)

    Si ton héros peut simplement sucer l'oxygène (le gaz oxygène) et le retirer des poumons, et aussi du sang, ben le client, privé d'oxygène, il est en état d'asphyxie... donc... couic! DCD!

    Si il peut enlever (par magie, bien sûr) certains atomes d'oxygène de certaines molécules du corps (ou d' autre chose....) il modifie le propriétés physiques et chimiques de la chose..... et alors le pauvre corps, il ne fonctionne plus très bien.... Tu peux inventer plein de choses, il peut se transformer en pétrole (composé d'arrangements d'atomes d' hydrogène et de carbone) alors que la matière vivante comporte aussi beaucoup d' oxygène.... et d'autres éléments, mais ici on zappera....

    Voilà quelques idées..

    On en reparlera quand tu auras fait une ébauche de ton histoire!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    baiegeai

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    tu peux "inventer" un rayon de type térahertz combiné avec des ultrasons qui sépare les atomes des molecules de maniere selective ( c.a.d en apportant une energie à la frequence de resonance de la liaison des atomes d'oxygene aux autres )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  10. #9
    squickyxn

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    Wouaw !!! Ça en fait des idées !!
    Et je n'avais pas pensé à la découpe de métal.
    Par contre, retirer l'oxygène du corps, j'y ait pensé et j'ai aussi cherché à me documenter sur des effets secondaire de l'apoxie.

    On m'a dit qu'en organisant les atomes en chaine fixe, l'oxygène se solidifierait. J'avais pour idée d'utiliser une sorte de "radar" pour capter la présence des gens, mais je me demande si en fait, les atomes d'oxygènes ne pourraient pas faire circuler du son plutôt (qui indiquerait une présence)

    Je ne veux pas en faire un personnage cheaté, donc je ne garderai que quelques idées
    Mais j'adore l'idée de la découpe du metal et la bulle explosive.

    N'hésitez pas à m'en donner encore !!

    Mais en tout cas, déjà un immense merci à ceux qui m'ont accordé de leur temps avec des idées et des explications, c'est super !!!

  11. #10
    squickyxn

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    Question : si on peut faire rouiller le fer. Qu'en est-il du fer dans le corps ? Est-ce que c'est la même chose ? Est-ce qu'on peut aussi le faire rouiller et donc empoisonner le sang ?
    C'est Liet Kynes qui m'y a fait pensé en parlant de Magneto car je me souviens d'une scène dans un des films où il arrive a extraire le fer du sang d'un des gardes
    Dernière modification par squickyxn ; 04/08/2020 à 22h28.

  12. #11
    Bounoume

    Re : Manipulation de l'oxygène (SF)

    le fer est l'élément crucial de l' hémoglobine.....
    qui permet le transport de l'oxygène....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9moglobine
    Faire 'rouiller' ces atomes de fer inclus dans le complexe 'hémoglobine' ? ...n' a pas de sens en soi..... la 'rouille' étant un joyeux mélange d'oxydes, hydroxydes, carbonates.... mais exclusivement de ... fer.... . Dans Hb les atomes de fer sont en infime minorité par rapport à la matière organique, incapables de sz constituer en ce mélange de composés ferreux seuls.....

    Mais.... si tu veux faire le vrai savant chimiste.... tu peux réellement 'oxyder' ces atomes de fer Fe++ en Fe+++: par un miracle, bien sûr... mais aussi, très réellement, en injectant certains toxiques (ex: nitrites/nitrates) au malheureux mammifère à sang chaud contenant cette fameuse hémoglobine.....
    Après 'oxydation' ça donne de la methémoglobine..... Dans l'article de wiki que j' ai cité, recherche ce mot, et tu auras toutes les explications sur ce fer de l' hémoglobine, qui, en termes de chimie, peut être 'oxydé'.....

    En résumé, oui, on peut 'empoisonner' un gugusse en 'oxydant' le fer de son hémoglobine -hémoglobine qui change de couleur et, si je me souviens, devint brune.. ou bleue ?(?).. mais il n' y a pas de vraie rouille....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Manipulation I2C
    Par invite6e39a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 12h55
  2. Manipulation du HF
    Par mastah71 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2012, 12h28
  3. Manipulation du BHC
    Par invite57ee4343 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 19h28
  4. une manipulation
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 15h04
  5. Manipulation
    Par invite83292bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 07h21